Publicité

Nettoyage capteur-sav-nikon
« le: 23 Sep, 2024, 19:35:05 pm »
Bonjour,
Je fais régulièrement nettoyer les capteurs de mes 2 boitiers Nikon par le SAV Nikon.
J'avais dû renvoyer par trois fois mon boitier une seule fois.

Et là, en 15 jours, j'en renvoie un dont le premier nettoyage ne m'avait pas été facturé car il n'y avait qu'une poussière selon le sav. Au retour je retrouve la même poussière très visible accompagnée d'autres un peu moins visibles.

Ce lundi je reçois mon second boitier, je fais une photo test du ciel et... encore des poussières !

Entre des démêlés avec UPS (transporteur du sav nikon) et ce "yoyo" avec le sav, j'hésite à leur confier à nouveau le boitier. Même si j'ai payé (nettoyage de ce second boitier facturé).

J'ai déjà envoyé mes boitiers pour réparation au sav nikon sans problème.

Le souci est de trouver un magasin de matériel photo sérieux sans que le capteur soit abîmé après nettoyage. Raison pour laquelle je les envoie au sav nikon.

Quelqu'un a-t-il rencontré de telles mésaventures avec le sav nikon ?

Merci par avance pour vos réponses.

PS : je suis nulle pour nettoyer moi-même mes capteurs.

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Sep, 2024, 20:03:52 pm »
wi wi le sav nikon c'est un peu comme certaines chaines de réparation de ouatures, il faut/vaut mieux les éviter,
à Marseille j'ai un magasin Camara, pour ne pas le citer, ils m'ont toujours fait un super taf, 2 fois pour un D700, retour au top, le 700 a une tendance chronique à dégueulasser son capteur, malgré toues les précautions possibles,
voilà bon courage pour la suite
j'allais oublier, ils me prennent 70€ à chaque intervention, mais je ne me sens pas de le faire moi-meme
bonne soirée

« Réponse #2 le: 23 Sep, 2024, 20:11:47 pm »
j'allais oublier, ils me prennent 70€ à chaque intervention, mais je ne me sens pas de le faire moi-meme

aller un peu de courage et de méthode et on se lance. Tu gagneras en liberté et fera des économies.
Un nettoyage ou vérification s'impose avant toute séquence importante à faire
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #3 le: 23 Sep, 2024, 20:40:56 pm »
aller un peu de courage et de méthode et on se lance. Tu gagneras en liberté et fera des économies.
Un nettoyage ou vérification s'impose avant toute séquence importante à faire

non c'est possible et même certain, pour ce qui est de l'économie,
mais je suis pilote, pas mécano

« Réponse #4 le: 24 Sep, 2024, 15:26:55 pm »
c'est pas une manip de haute technologie.
Ce qui m'a simplifié la vie  :

Une loupe Visible dust.
Un pinceau SENSOR KLEAR (un des accessoires les moins chers en ce domaine et des plus efficaces)

avec ça tu résous 85 à 90 % des cas.

Pour des poussières récalcitrantes il reste  le tampon collant eyelead.

Et pour les 1 à 2 % de cas vraiment récalcitrants il reste la solution par voie humide avec le liquide Eclipse mais j'en ai plus perdu par évaporation que par utilisation.

Pour les changements d'optiques j'ai toujours essayé de faire attention au sens du vent. Et nettoyage obligatoire après séance de spectacle où la scène  est à hauteur d'homme.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #5 le: 24 Sep, 2024, 16:10:51 pm »
Bonjour
+1 sur le fait que ce ne soit pas une manip "démoniaque" réservée à certains grands sorciers initiés depuis leur plus jeune âge !  :lol:

If you can read english ( ;D) follow on this : http://www.cleaningdigitalcameras.com/the-methods-tools/
Vous y trouverez , outre le test de tous les matériels du marché, les méthodes à mettre en œuvre selon le type de salissure

Pour moi et après avoir quasi tout essayé, les produits de chez Reidl Imaging (je ne suis pas actionnaire  ;D) et surtout les "Sensor Swab" + le produit Gamma sont absolument top, additionnés à une poire soufflante JJC avec filtre à air d'entrée et l'indispensable loupe lumineuse qui permet d'estimer à quel type de salissure on a à faire. Un détail qu'on ne lit quasiment nulle part: Avant de s'attaquer au nettoyage du capteur et, pour être sur qu'unen pétouille ne reviendra pas s'y coller dès la fin du nettoyage, il est indispensable de très bien checker et nettoyer TOUTE la CHAMBRE où il se balade souvent poussières et particules grasses et collantes!
Ça n'est que mon retour d'expérience qui ne va pas manquer de provoquer de très nombreuses réactions !  :lol:

Bon courage
Vince

« Réponse #6 le: 24 Sep, 2024, 16:56:06 pm »
Plutôt que l'archaïque et peu efficace poire soufflante , mieux vaut investir dans un des petits souffleurs de chez Nitecore  ;)

C'est certes un peu plus cher, mais bien plus efficace , personnellement j'ai celui là  et depuis que j'ai pris l'habitude de souffler le boitier (toujours orienté vers le bas ) et l'objectif à chaque changement , je n'ai plus vu apparaitre de poussières sur mes capteurs:

Edit : Bon impossible de mettre le lien Amazon dans le message  :-\  . Mais il suffit de taper Nitecore BB21 dans votre moteur de recherche habituel en faisant attention au copie de chez AliExpress  ;D

https://photo.nitecore.com/product/bb21
« Modifié: 24 Sep, 2024, 17:03:48 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #7 le: 30 Sep, 2024, 14:22:13 pm »
Merci à tous pour vos conseils et informations.
Bonne journée.
Et bonnes photos.

« Réponse #8 le: 14 Avr, 2025, 19:08:30 pm »
Bonjour je réponds parce que je rencontre un soucis . Je m'explique j'ai une tache au viseur mais seulement au viseur, pas à l'écran arrière (en live view). J'ai essayé de le nettoyer mais pareil. Je me dis c'est peut être ailleurs , j'ai donc nettoyé la miroir que l'on peut voir en changeant d'objectif, pareil. Donc je sèche : peut être est ce sur l'autre miroir dans le boitier mais là je n'ai pas accès ! Donc passage sav obligatoire sauf à ce qu'un magasin puisse faire cela assez vite. Aves vous une idée ? Merci. Laurent
Eternel debutant en photographie
 D500 150/600G2. 24/70 2,8 16/300

« Réponse #9 le: 15 Avr, 2025, 08:27:28 am »
Bonjour, n’y a t’il pas une poussière sur le bas du pentaprisme (au dessus du miroir)?

« Réponse #10 le: 15 Avr, 2025, 09:44:32 am »
Salut a9stewaf

Il aurait été préférable que tu ouvres ton propre sujet pour poser ta question, plutôt que de parasiter un vieux sujet qui n'a rien à voir.
Enfin bref, sur mon reflex c'était le verre au-dessus du miroir qui avait tendance à attirer toutes les poussières, et que je devais nettoyer régulièrement.

« Réponse #11 le: 15 Avr, 2025, 16:32:00 pm »
Bonjour et merci pour vos réponses. C'est effectivement un endroit que je n'ai pas vérifié.... Je vais regarder cela dès que possible. Pour le déterrage du vieux sujet désolé j'ai juste fait une recherche par la loupe et ai pensé que c'était en lien. Je ferai différemment la prochaine fois. Laurent

« Réponse #12 le: 15 Avr, 2025, 17:10:27 pm »
Après nettoyage avec le batonnet prévu à cet effet du miroir au dessus du capteur mon problème est résolu. Merci à tous. OUF

Publicité