Bonjour Stephgig78,
Tout d'abord bienvenue à vous sur NP si c'est votre 1er message sur le forum. :CH
Avec le Z8, Beau cadeau que vous vous êtes fait !
Questions :
- faites-vous bcp de photos au flash ?
- lorsque vous parlez de communication avec le SB600 est-ce pour le commander en mode déporté surtout avec un autre flash (2 sources de lumière) ou en mode déporté (à distance) avec une seule source lumineuse représentée alors par le SB600 ?
Explications :
1- J'ai églt un SB600 qui est un flash qui peut fonctionner soit directement sur le boîtier, soit en mode déporté notamment en transmission optique dans le système Nikon CLS commandé par exemple par un flash Nikon SB700 ou SB 800. Le SB600 ne fonctionne en mode déporté, uniquement comme flash esclave ++
2- Comme bcp d'entre nous je suis passé au système Godox qui est actuellement surtout basé en commande radio "propriétaire" :
- la commande (fonction maître) peut-être réalisée soit avec un flash Godox (maître et/ou esclave) comme le V860II ou V1, soit avec un trigger comme le X-ProII. Ces accessoires doivent être siglés N pour compatibles avec un boîtier Nikon pour fonctionner en mode i/TTL
- le SB600 pour être utilisé en mode déporté (esclave) doit idéalement l'être en commande radio et non optique. Donc on doit acheter en + un récepteur. Ca permet de continuer d'utiliser son SB600 soit directement sur l'appareil, soit en mode déporté cette fois en commande radio plus "fiable" et de plus longue portée que la commande optique. Contrôle de l'expo en mode manuel ou bien sûr en mode i-TTL. L'inconvénient pour moi c'est surtout l'ergonomie et accessoirement le coût qd on utilise un flash qui besoin ici d'un récepteur additionnel. Ceci versus un flash Godox qui peut faire à la fois office de flash maître (commande et contrôle d'un flash à distance) et de flash esclave (déporté).
Pile ou accus ?
J'utilise surtout un Godox V1 et un Godox AD100 Pro qui sont tous les 2 sur accus Li-ion (ils utilisent le même type de batterie). Je rejoins l'avis de pan59 : très grosse autonomie versus les piles de mon SB600 ++ Et je rajoute, que versus des accus anciens de type Ni-Minh, ils gardent très bien la charge. Donc pas d'inquiétude à les prendre avec moi même si cela fait un bon moment que je ne les ai pas utilisés. Comme la plupart des Li-ion dès que l'indicateur de charge est bas, il vaut mieux les recharger rapidement. Et ce, sans se poser la question combien de temps ils resteront chargés.
Un bémol pour le récepteur que j'utilise pour mon SB600 (photo ci-dessous - SB600 et Rx vus de dos à Dte / trigger X-Pro à Ghe) : pas d'accus Li-ion. Donc il faut penser à avoir des piles en plus de celles du SB600.
Bref, si vous souhaitez un flash éventuellement plus puissant, fonctionnant sur pile ou uniquement sur accus, capable de fonctionner comme flash maître et/ou esclave, vous tourner vers le système Godox en commande radio me semble pertinent pour compléter votre Z8. Même si le SB600 doit tjs fonctionner fixé directement sur ce dernier.
A+
PS : pensez à vous présenter puisque vous êtes "nouveau".