Publicité

Problème : Aucun autofocus sur un vieille objectif
« le: 20 Sep, 2024, 23:17:39 pm »
Bonjour

JE possède un Nikon Z6 et j'ai fait l'achat d'un obj Nikon 105mm 2.8 Macro, seulement quand je le met sur mon Z6 avec sa bague FTZ je n'est aucun autofocus est ce normal ?

Car il s'agit d'un achat d'occasion pour savoir si je doit me rétracter auprès du vendeur

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Sep, 2024, 00:18:16 am »
Bonjour !
Tout dépend de l'objectif que vous avez acheté.

S'il s'agit du Nikon AF Micro Nikkor 105mm f/2.8D, c'est normal. Ni votre boîtier ni la bague FTZ ne sont équipés de la motorisation interne nécessaire pour faire fonctionner l'autofocus de cet objectif. Vous pouvez utiliser la mise au point manuelle. L'absence d'autofocus n'est pas gênant en macro. En outre, votre Z6 est équipé d'aides à la mise au point manuelle bien pratiques.

S'il s'agit du Nikon Micro-Nikkor AF-S VR 105 mm f/2.8 G ED-IF, l'autofocus doit fonctionner sur votre Z6. Vérifiez que le commutateur sur le côté de l'objectif est bien dans la position M/A.

« Réponse #2 le: 21 Sep, 2024, 09:57:35 am »
Merci pour la réponse

Il s'agit bien du premier modèle ce qui m'embête car je voulais l'utiliser pour faire des photos d'oeil (iris) sur l'objectif c'est assez étrange je n'arrive pas a modifier l'ouverture même en manuel sur le boitier il m'indique toujours F3.5 et quand je fait une MAP trop grande l'objectif passe d'une image clair ( exposition ) a une image très très sombre quasiment noir

c'est mon premier objectif macro je ne sais pas si cela est normal

Publicité