Publicité

Lightroom classic et monochrome
« le: 16 Sep, 2024, 19:49:45 pm »
Bonsoir,
Hier j'ai fait quelques photos en utilisant le picture control "monochrome" en important mes photos de la carte mémoire, les monochromes étaient en couleur.
Sur ma carte, elles sont bien en NB.
Avez vous une idée du pourquoi?
Merci.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 16 Sep, 2024, 20:06:10 pm »
Il faut utiliser l'aperçu boîtier à l'importation, puis le profil Camera Monochrome dans le module Développement.

« Réponse #2 le: 16 Sep, 2024, 21:10:09 pm »
Bonsoir Jean Christophe,
Merci pour la réponse,mais je n'ai trop saisie la manipulation aperçu boitier .
Dans développement ,faut-il refaire la conversion NB?

*

« Réponse #3 le: 16 Sep, 2024, 21:46:45 pm »
Non puisque tu as déclenché en monochrome, tu as donc accès à la photo NB directement bien que le RAW soit toujours un RAW, donc ni en couleur ni en NB.

Le Picture Control est inscrit dans le fichier RAW par le boîtier.

Lightroom Classic peut le lire si tu prends le soin d'utiliser le profil boîtier dans "Développement". C'est une fonction de base de Lightroom Classic depuis pas mal de versions.
Ce faisant tu vois ta photo en noir et blanc telle que tu l'as prise et tu peux affiner (développer) le rendu à ta guise.

Si de plus tu utilises les aperçus intégrés (donc boîtier) dans Lightroom au lieu des aperçus Lightroom alors tu vois le NB dès l'ouverture de la photo dans Bibliothèque. C'est une autre fonction de base de Lightroom depuis beaucoup de versions aussi.

« Réponse #4 le: 17 Sep, 2024, 19:56:44 pm »
Bonsoir Jean Christophe,

J'ai bien mes photos en NB en important en aperçus intégrés en mode bibliothèque.Quant je passe ces mêmes photos en mode développement, elles sont de nouveau en couleur.Je dois donc appliquer Profil Monochrome à chaque photo.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 18 Sep, 2024, 07:25:57 am »
C'est normal. Le capteur du boitier est couleur donc tn RAW sera toujours en couleur les pictures control e sont rien 'autre qu'un profil couleur qui s'applique sur le RAW.

Si tu veux de vrais RAW N&B il faut avoir un boitier à capteur Monochrome. Pentax et Leica en proposent. Pour cela on a retiré la matrice de bayer sur le capteur.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

« Réponse #6 le: 18 Sep, 2024, 11:28:50 am »
J'ai bien mes photos en NB en important en aperçus intégrés en mode bibliothèque.Quant je passe ces mêmes photos en mode développement, elles sont de nouveau en couleur.Je dois donc appliquer Profil Monochrome à chaque photo.
Ton RAW n'est ni en couleur ni en NB, c'est un RAW, donc des données brutes.
Quand tu l'ouvres dans Lightroom Classic, si tu l'as bien paramétré, il affiche le bon aperçu dans Bibliothèque, puis le bon profil (ici monochrome) dans Développement.

« Réponse #7 le: 18 Sep, 2024, 13:16:14 pm »
Ton RAW n'est ni en couleur ni en NB
Quelque-part un RAW est en couleur, puisque les valeurs qu'il contient sont issues de photosites filtrés rouge, bleu ou vert.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

« Réponse #8 le: 18 Sep, 2024, 13:22:44 pm »
Dans l'absolu non, puisqu'un RAW n'est pas un fichier image mais un fichier de données. On ne peut pas visualiser un RAW, on ne voit que la vignette JPG qu'il intègre.

C'est pour cela que les logiciels comme Lightroom Classic savent lire l'entête du fichier, décoder ce qu'il contient et afficher ce qu'il faut afficher. L'aperçu JPG en NB si c'est un NB, puis le profil monochrome correspondant quand on veut développer le RAW.

Ce n'est donc qu'une histoire d'interprétation des données.

« Réponse #9 le: 18 Sep, 2024, 21:28:15 pm »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses constructives.
Jusqu'à maintenant, je n'avais pas utilisé ,la prise de vue directe NB.

Publicité