Publicité

Je me permets d'être le relais (j'espère que j'ai le droit et que l'auteur ne m'en voudra pas ?!) d'un lecteur du magazine "Chasseur d'images" (bip !!! pas de pub) qui a eu une question très pertinente et qui va nous permettre de rebondir sur un précédent post au sujet du fameux " A quand un full frame chez Nikon ?"

Voici le courrier :

"A quand des reflex Nikon avec CCD format 24 x 36 ? Maintenant que Canon dispose d'un reflex grand public doté d'un capteur format 24 x 36, je pense que Nikon ne pourra pas continuer longtemps à vendre des reflex avec un petit capteur. Je suis surpris de ne trouver dans vos articles aucune info, ni aucune hypothèse, sur la date de sortie d'un reflex numérique Nikon avec capteur full frame. C'est pourtant important pour les gens qui, en ce moment, achètent des objectifs pour petits capteurs, qui deviendront inutilisables si Nikon se décide à passer au CCD 24 x 36..."
JL V

Réponse de CI :
"Votre analyse est pertinente et de nombreux amateurs et professionnels se posent ces questions même si, il faut bien l'avouer, la sortie du D200 a un peu calmé les esprits.
Il est évident que les ingénieurs de chez Nikon ne peuvent pas rester insensibles à l'existence d'un Canon 5D avec capteur 24 x36. Il est également évident que, si l'on sait produire d'excellentes images 10 mégapixels sur un capteur de petite taille, on devrait en réaliser d'encore meilleures sur un capteur deux fois plus grand...
Mais il y a un hic : le coût de production des grands capteurs ! Nikon fabrique les machines utilisées par Sony (et d'autres) pour produire des CCD. Et ces machines savent désormais réaliser des steppers comprenant des capteurs de tailles différentes. Dans les mois qui viennent, on saura produire des capteurs 24 x36 moins chers et on peut penser que Nikon ne se privera pas d'en équiper certains boitiers.
Pour qui sait décoder les nouveautés, il existe d'ailleurs des signes forts : Nikon ne se serait certainement pas ennuyé à fabriquer un 105 Micro Nikkor stabilisé "plein format" s'il n'y avait pas, dans les cartons, des appareils nécessitant une telle couverture. Bref il est évident que vous avez raison... mais à long terme (un à deux ans). Et puisque vous nous demandez des pronostics, nous sommes persuadés que les capteurs full frame resteront réservés aux reflex professionnels et experts et que le capteur format APS sera maintenu sur les reflex grand public. Le maintien des deux gammes optiques est donc logique et posera juste problème à ceux qui, ayant démaré en classe amateur, voudront évoluer vers des solutions plus professionnelles."

Fin de l'article.

Voilà pourquoi je vais finalement attendre le D300 24 x 36 ! Humm un bijou ! Mais le prix ???
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #1 le: 19 Avr, 2006, 18:46:36 pm »
De toute façon Nikon n'a jamais dit qu'il ne ferait pas de 24x36: ils ont simplement expliqué pourqoui ils faisaient le 1.5!

D'autre part, en numérique il ne faut jamais dire "jamais".

Celà dit, entre les articles comme celui là ou encore, j'ai un cousin qui a un beauf chez Nikon, moi j'ai une seule question:

-Quand?

-la réponse que j'ai eu, doit être sincére, mais ne me convient pas. ;o))

Ps entre nous, je doute que mettre en intégrale un truc de la presse soit réelement apprécié!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 19 Avr, 2006, 19:50:55 pm »
nikon full frame? ça s'appelle kodak dcs 14n ou kodak dcs pro n
sur base de F80 nikon
J.Ph.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Avr, 2006, 20:19:53 pm »
Il y a déjà un ou plusieurs topics ouverts au sujet du full frame.

« Réponse #4 le: 19 Avr, 2006, 20:22:10 pm »
Citation de: Jeremy
Il y a déjà un ou plusieurs topics ouverts au sujet du full frame.
il faut écouter jeremy.
:cool:

« Réponse #5 le: 19 Avr, 2006, 21:01:18 pm »
....D300~D400~D500, c'est pas ça qui permettra à des nuls de faire de belles images. Alors contentons-nous de travailler, de faire de belles choses (pour la galerie !) et d'être heureux avec nos moyens actuels, car nous savons très bien que la technologie avance à grands pas et si il faut toujours penser à ce qui sortira dans les 2 à 3 ans à venir on ne s'en sort plus.
Bye
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Luke

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Avr, 2006, 09:25:35 am »
John-Peter tu as tout à fait raison !
Mais il ne faut pas que cela nous empêche de rêver ;)

« Réponse #7 le: 21 Avr, 2006, 19:47:47 pm »
Bon, finalement acheter des objectifs qui ne pourront pas s'adapter sur un plein format vous en "touche une sans ébranler l'autre !"
Bin si vous avez les moyens... tant mieux pour vous...
En attendant Canon a une longueur d'avance et c'est indéniable !
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Avr, 2006, 20:59:10 pm »
Il y a surout que Canon avait joué un superbe coup de Poker en 86 en modifiant la baïo.
Résultat : 20 ans d'USM alors que Nikon commence seulement à généraliser l'AF-S ; baïo plus large et permettant plus d'intégrations futures (et FF num au passage).
Nikon est conservateur, et de l'eau coulera encore sous les ponts avant un FF.
Mais bon, consolons-nous en nous disant que ce que Nikon fait, même si c'est après les autres, c'est du tout bon.

Et faisons des photos.

*

« Réponse #9 le: 21 Avr, 2006, 21:42:05 pm »
bah si on fait un bilan sur 20 ans, les 2 se sont bien sortis: c'est les autres qui sont mal.

Canon a une image d'innovation, ils deposent plus de 2000brevets par an.

Nikon, c'est la continuité.

en fin de compte, leur approche est totalement différente et contraire. D'ailleurs c'est une culture d'entreprise !

Donc c'est idiot à dire, mais si l'herbe est plus jolie ailleurs.......

sinon étape par étape, on peut ouvrir une gueguerre techno entre les 2: pas de perdants, pas de gagnants mais simplement le constat comment la techno a avancé:

-un exemple; L'usm contre la précision de l'AF. ( prenez un F4 contre un EOS1)
et qu' a-t-on aujourd"hui:
F6  + AFs
contre EOS1V + USm ( 6ans!)

-pour l AFs, faut être vache, ça a commencé réelement en 1996 avec une double gamme pro:
-afd 20-35/2.8 + 35-70/2.8 + 80-200/2.8 AFDN
-AFS 17-35/2.8 + 28-70/2.8 + AFS 80-200/2.8.

2 gammes d'optiques pro pour 2 budgets.
( tiens j'ai oublié l AFI en 1992!!!)

Enfin quitte à réclamer du FF, ne perdez pas de vue que les probabiblités soient forte sur du matos haut de gamme.

et m^me si Canon a un beau 5D, pour en exploiter pleinement, il faut des optiques recentes serie L.

( une de quelques années, et résultat moyen ou il faut diaphragmer)

Bref Nikon, jamais 1er, mais quand ils sortent, en régle générale, c'est la tranquilité.

( bien entendu, y a eu des boulletes, mais ça gacherait "mon joli exposé" d'en parler!!!!)
;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Avr, 2006, 22:11:01 pm »
Nous sommes sur la même longueur d'onde. ;)

*

viktor

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Avr, 2006, 22:55:15 pm »
Les (le) série L récents sur le FF du 5D, ça se discute....

*

« Réponse #12 le: 21 Avr, 2006, 23:13:49 pm »
bah oui tout se discute!
d'ailleurs Viktor, ta reflexion peut être pris dans les 2 sens: confirmé ou infirmé.

Mais dans l'absolu, sur un plan techno que ce soit ou l'autre, y a du bon et du moins bon.
Simplement notre "passion" notre "subjectivité", notre "cahier de charge" nous fait parler....
et puis aprés tout, on choisit par rapport à çà.

si je suis chez Nikon, je sais pourqoui: y a tres trucs que j'aimerais aprés il y a le compromis.

Si je devais allez chez Canon, à 2/3 choses prêt, je sais ce que je veux et ce que je veux pas!!!

Par contre, je reste toujours à la m^me synthése: Nikon n'est pas Canon et Canon n'est pas Nikon!

(Nb si au passage trainait un PC grand angle en DX, + quelques Ga, ça serait sympa! ;ooo)))
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

viktor

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Avr, 2006, 01:06:06 am »
Oui, Sevgin. Manque d'objo à décentrement en DX ou autre.
Si je dis cela, c'est par ce que je suis en train d'utiliser un 5D avec le 24/ 105 L et que ce n'est pas parfait, et parce que le callage du D200, c'est une histoire de foux !!!
On va ressortir les Zénit !!!!! :lol:  :lol:

Cela dit "qui tu sais" est très content du D200 avec le 70/200, mais pour l'instant en mode P !!!!!!!!!!!
Pas le temps de tout comprendre (pourtant, c'est pas un gogol !!!  :lol: )

*

vicomte

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Avr, 2006, 05:49:58 am »
C'est normal d'utiliser le mode P lorsque l'on est un bon photographe,  d'après les infos recueillies auprès d'un nikoniste de haut vol c'est le "mode professionnel" !

Publicité