Bonsoir Jac70,
.. Il y a une vieille idée reçue : avec un ultra grand angle (10 à 12mm sur ton boitier) je vais pouvoir en mettre beaucoup plus sur une photo ! Grave erreur : les très courtes focales sont difficiles à utiliser et on risque de se retrouver avec des paysages tout plats, sans caractère.
Tout à fait d'accord avec vous
ainsi qu'avec pan59 sur l'intérêt de la réalisation d'un panoramique qd on veut montrer un paysage qui est plus "large" que le champ de l'objectif qu'on a avec soi, comme un zoom Sigma 18-200 utilisé par lionel34 sur son D3100.
Et surtout si on veut voyager "léger", sans avoir à changer d'objectif (un 18-200 couvre qd même déjà une très large plage focale pour ne pas dire une "méga" plage) et sans se ruiner (le prix d'un voyage ça peut faire déjà bcp..).
Sur le fond je pense que ça ne retire en rien l'utilisation d'un objectif gd angle qui ouvrirait un poil plus que 18 mm genre 16 mm (cad un éq focale de 24 mm en plein format et non pas eq. 27 mm obtenu avec ce zoom) voire celle d'un UGA comme le Dx 12-24 (qui permet donc d'obtenir cette focale de 16 mm mais pas que).
Pour certains paysages grandioses comme un canyon on n'a pas tjs intérêt à utiliser un UGA car tout ce qui est éloigné est alors "rétréci" pour pouvoir rentrer dans la photo. Et l'avant plan occupe bcp de place alors que très souvent ce n'est pas ce qu'il y a à qqes mètres de nous qui nous retient mais bien ce qui se situe à qqes dizaines, voire plusieurs km de nous. Et là un pano réalisé par exemple à la focale de 35 mm peut avoir bcp plus d'intérêt. 35 mm couvert par le 18-2000 (et bcp plus).
Seul inconvénient des panos réalisés avec la plupart des reflex ou hybrides objectifs interchangeables, c'est qu'à la différence d'un pano obtenu avec un simple smartphone, au moins avec les appareils que j'utilise aujourd'hui (Z50 et D610), je ne visualise pas immédiatement mon pano lors de la prise de vue; mais (au moins pour moi) je dois attendre d'être rentré pour pouvoir faire mon assemblage et le cas échéant partager ma photo.
En tout cas, superbes panos. J'adore !
Bien cordialement