Publicité

objectif grand angle, pas de mise au point ?
« le: 13 Sep, 2024, 19:00:16 pm »
bonjour, je suis nouveau sur le site, et aussi nouveau en photographie, mon appareil est un nikon D3100, sur lequel j'ai monté ( sur les conseils d'un ami) un sigma DC 18-200mm, voila ma question , qui va peut être vous sembler bête, mais je suis débutant... je viens d'acheter ( sur amazon) une lentille grand angle de marque "zomei", elle s'adapte très bien (diam. 62mm), mon souci, c'est que lorsqu'elle est monté l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point, (la photo est floue) même manuellement, impossible de faire la mise au point, d'où vient le souci ? merci d'avance pour vos réponses .

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Sep, 2024, 19:41:03 pm »
Bonjour

Ce serait bien que tu nous donnes un liens vers la lentille que tu as acheté afin que nous en ayons les caractéristiques complètes…

A priori, ce genre de complément optique, contrairement à ce qu'indique leur vendeur, ne peut pas fonctionner avec tous les objectifs… et l'intérêt en est très limité…

Un zoom 18-200 est un zoom trans-standard dont la formule optique varie, en fonction de la focale, d'un pseudo retro-focus (en position grand angle) à un pseudo téléobjectif (en position télé). Pour utiliser un complément optique devant un objectif avec un tel range (le zoom est déjà un zoom 11 x !), il faut que le complément optique soit prévu pour l'objectif… (et rien ne dit que le même complément optique ne fonctionnera pas sur un 18-200 d'une autre marque que celle de ton objectif).

J'ai utilisé, avant de passer au D90, un Sony DSC-V3… j'avais fini par acheter d'occasion les compléments optiques (je ne sais plus si c'était ceux vendus par Sony ou si c'était une copie… mais, neuf, ça coûtait un bras… et il y avait du verre… et le complément grand angle n'était pas utilisable à toutes les focales… et le gain était faible…)
Mon deuxième boitier numérique pro était un Olympus E20P… l'objectif était un zoom fixe et j'avais acheté les compléments optiques grand-angle et télé… ici aussi, c'était gros, lourd et cher… (mais il n'y avait pas le choix)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 13 Sep, 2024, 19:43:57 pm »
Le Nikon D3100, comme tus les D3xxx et D5xxx, nécessite des objectifs à motorisation autofocus intégrée type Nikon AF-S ou compatible pour assurer la mise au point.

Cette lentille ne doit pas en avoir, elle n'est donc probablement pas compatible, sauf à faire la mise au point en manuel.

« Réponse #3 le: 13 Sep, 2024, 19:56:27 pm »
« Modifié: 13 Sep, 2024, 20:02:47 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #5 le: 13 Sep, 2024, 21:46:07 pm »
Google m'avais trouvé quelque chose qui était très proche que le complément optique dont tu as envoyé le lien…

Ce n'est pas un objectif mais une lentille (ou un groupe de lentilles) qui se monte devant l'objectif… on ne va pas s'étendre, mais tant qu'on ne saura pas faire de verre optique ayant le même indice de réfraction dans toutes les longueurs d'onde, il sera impossible de faire, avec une seule lentille, quelque chose ayant de bonnes qualités optiques (oui, une lentille asphérique est un plus… non, la lentille asphérique ne fait pas tout… et on ne sait pas si la lentille est dotée d'un traitement anti-reflets).

Tu devrais essayer à différentes focales du 18-200 pour voir ce que ça donne… mais mettre une lentille devant un objectif pour faire d'un 18-200 un 40-90 en en dégradant les qualités optiques n'apportera pas grand chose (en supposant que la lentille fasse le job dans la plage de focale où l'objectif est en formule "téléobjectif")… et ne le transformera pas en 8-90 (il suffit de regarder la taille, la forme, le poids du Sigma 8-16 pour se dire que s'il était possible de faire un 8-90 avec juste une lentille en plus par rapport à un 18-200, il est possible que Sigma l'aurait fait)

Pour info, le complément grand angle du Camedia E20-P auquel je faisais référence dans mon post initial pesait lourd, avait un diamètre, de mémoire, d'environ deux fois de celui de l'objectif sur lequel il se montait et ne permettait que de réduire la focale de 20 % (et faire que l'on avait un cadrage équivalent à un 28 mm plein format… ou un 18 mm APS-C Nikon comme le D3100).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #6 le: 13 Sep, 2024, 23:11:01 pm »
Bonsoir lionel34,

https://amzn.to/4ejQNfu

voici le lien.

Un truc me chiffonne  sur une des illustration est mentionné "macro lens" comme sur l'objectif (ou plutôt le complément optique) le sigle MC souvent mis comme initiales de macro. Donc cet "objectif" pourrait être utilisé aussi comme une bonnette macro ou close-up avec ici un élargissement du champ de vision (hypothèse).

Exprimé autrement, en MAP manuelle, si possible avec un trépied, avez vous essayé de prendre un objet ou un sujet de très près ? - En sachant qu'en proxy-macro, parfois la zone à laquelle la mise au point (MAP) peut être réalisée, est très réduite avec perte de cette MAP à l'infini (avec un tube allonge ou avec une bonnette) > donc tenter de faire la MAP pour un sujet situé entre par exemple 5 et 10 cm de la lentille frontale (voire encore plus près ou d’un peu plus loin = intérêt d'un trépied).. à différentes focales, et en faisant varier votre bague de MAP manuellement ou via l'AF (normalement l'AF de l'objectif fonctionne avec des bonnettes macro) . L’intérêt théorique de cet accessoire pouvant être d’obtenir certes une vision + large mais comprenant un avant plan « net ». La MAP étant réalisée ici sur l’avant plan (donc pouvant être situé à moins d’1 mètre voire encore + près). L’ouverture utilisée devant être fermée genre f/8-f/11 ou + pour disposer d’une + gde profondeur de champ. Qualité d’image obtenue ?? - Ok, c’est juste une hypothèse.

Au pire puisque c'est un achat par le net > renvoyer rapidement l'article ++ (en espérant que les frais de retour et éventuels frais de douane ne soient pas à votre charge si AMAZON n'est qu'un intermédiaire pour ce produit du fait des différences d’origine des articles vendus sur ce site ou d’autres sites de vente en ligne).

A+     
« Modifié: 14 Sep, 2024, 07:24:27 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 14 Sep, 2024, 12:56:40 pm »
Ce complément optique est censé multiplier la focale par 0,45. Sur ton zoom à 18mm, ça devrait donner une focale de 8mm. Donc cela devrait donner un effet grand angle. Si cela ne marche pas, si c'est tout flou, n'insiste pas. Renvoie-le vite fait !

Le fait que le boitier n'arrive pas à faire la mise au point est révélateur : l'image qui arrive sur le capteur autofocus est tellement mauvaise que cela ne peut fonctionner !

Ces accessoires grand angle ou télé, qui se vissent devant l'objectif sont à fuir. les résultats sont quasiment toujours désastreux (expérience vécue !), et l'affaire se termine bien souvent par l'achat d'un vrai objectif de préférence d'occasion !
« Modifié: 14 Sep, 2024, 12:59:48 pm par Jac70 »

« Réponse #8 le: 14 Sep, 2024, 15:20:01 pm »
https://amzn.to/4ejQNfu

voici le lien.

l'objet typique qui est fait pour être vendu, si tu l'achètes c'est une autre histoire.

ça peut même pas servir de presse papier car trop léger.

retour à l'envoyeur!
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #9 le: 14 Sep, 2024, 19:09:00 pm »
bonsoir, merci à vous tous pour vos réponses, c'est plus compliqué que ce que je croyais, je vais donc retourner l'article contre remboursement..
en fait, j'ai acheter cette lentille grand angle, car je part avec mon épouse en vacance faire un road trip dans l'ouest américain, et je pensais qu'avec un tel accessoire ( à petit budget : 50 euro), les photos grand angle des paysages grandioses auraient mieux reflétée la réalité, si vous avez une solution avec un budget ne dépassant pas les 150 euro, je suis preneur , merci encore à tous ceux qui m'ont répondu.

« Réponse #10 le: 14 Sep, 2024, 19:40:53 pm »
bonsoir, merci à vous tous pour vos réponses, c'est plus compliqué que ce que je croyais, je vais donc retourner l'article contre remboursement..
en fait, j'ai acheter cette lentille grand angle, car je part avec mon épouse en vacance faire un road trip dans l'ouest américain, et je pensais qu'avec un tel accessoire ( à petit budget : 50 euro), les photos grand angle des paysages grandioses auraient mieux reflétée la réalité, si vous avez une solution avec un budget ne dépassant pas les 150 euro, je suis preneur , merci encore à tous ceux qui m'ont répondu.

Tu peux éventuellement trouver un Samyang Fish-eye 8mm dans ces prix là , mais bon à part Horseshoe-Bend où il sera parfait , celà reste d'un usage assez limité . J'ai fait plusieurs fois les Etats-Unis avec un D90 , une fois avec le Nikon 18-105 du kit , avantageusement remplacé par la suite par un Sigma 18-250 mm , y'en a largement assez , pas besoin d'Ultra Grand Angle  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #11 le: 14 Sep, 2024, 20:54:15 pm »
Tu peux éventuellement trouver un Samyang Fish-eye 8mm dans ces prix là , mais bon à part Horseshoe-Bend où il sera parfait , celà reste d'un usage assez limité . J'ai fait plusieurs fois les Etats-Unis avec un D90 , une fois avec le Nikon 18-105 du kit , avantageusement remplacé par la suite par un Sigma 18-250 mm , y'en a largement assez , pas besoin d'Ultra Grand Angle  ;)

Même expérience et même constat ! Pas besoin d'une focale inférieure à 18mm ! Il y a une vieille idée reçue : avec un ultra grand angle (10 à 12mm sur ton boitier) je vais pouvoir en mettre beaucoup plus sur une photo ! Grave erreur : les très courtes focales sont difficiles à utiliser et on risque de se retrouver avec des paysages tout plats, sans caractère.
Si vraiment on a envie d'un champ un peu plus large, il y a la solution de l'assemblage panoramique qui ne coute rien....
Le fish eye : c'est vite lassant !

« Réponse #12 le: 14 Sep, 2024, 21:31:32 pm »
si vous avez une solution avec un budget ne dépassant pas les 150 euro, je suis preneur
Ben j'ai un AFS 12-24 f/4 en vente ; un des rares objectifs Nikon DX de construction pro. Mais il est un peu au dessus de ton budget.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 15 Sep, 2024, 10:36:53 am »
bonjour, oui, je crois que finalement je vais opter pour l'assemblage panoramique, j'ai même vue qu'il y avait des logiciels de retouche photo gratuits... merci . 

« Réponse #14 le: 15 Sep, 2024, 14:29:55 pm »
bonjour, oui, je crois que finalement je vais opter pour l'assemblage panoramique, j'ai même vue qu'il y avait des logiciels de retouche photo gratuits... merci .

C'est une excellente idée ! Je te conseille Microsoft ICE, qui fonctionne à mon avis très bien et qui est gratuit !
Certains vont te dire qu'un trépied et une tête panoramique sont indispensables... c'est vrai lorsqu'il y a un avant plan très proche (1 à 2m). Sinon, des vues à main levée, en pivotant sur ses pieds, avec un recouvrement d'au moins 30%, ça marche à tous les coups !!!

Un exemple...pas simple, avec un avant plan à 3-4m
« Modifié: 15 Sep, 2024, 14:41:03 pm par Jac70 »

Publicité