Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon annonce commencer à travailler en partenariat avec RED Digital Cinema, désormais propriété du groupe nippon, en proposant une nouvelle série de LUTs (Look-Up Tables) pour les vidéastes travaillant en mode N-Log. S’ajoutent avec ces LUTs quatre LUTs créatives et une LUT technique, toutes disponibles gratuitement et destinées à affiner l’étalonnage des vidéos réalisées avec les hybrides Nikon.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-luts-n-log-collaboration-red/

Publicité

Je trouve super de  la part de Nikon et Red, de nous avoir donné ces Lut gratuitement, que j'aime beaucoup.
« Modifié: 13 sept., 2024, 11:25:37 am par Pierock »

Dans ton article, tu écris:
Le N-Log produit des séquences vidéo moins contrastées et dé-saturées en sortie d’appareil,

Je pense qu'il vaudrait mieux écrire:

Le N-Log produit des séquences vidéo qui paraissent peu contrastées et dé-saturées au moment du tournage parce que les afficheurs internes ou externes décodent mal leurs données. Nikon propose une option qui active une table de transposition (LUT) qui permet d'avoir une bonne vision pendant la prise de vue des couleurs et du contraste réellement enregistrés.

Le codage Logarithmique permet de coder sur 10 bits des valeurs de luminance correspondant à une échelle de 16 bits en valeurs arithmétiques. On gagne 6 IL de dynamique, et on en profite pour passer de l'espace colorimétrique REC.709 assez étriqué à l'espace colorimétrique REC.2020 qui est très étendu.

De plus pour profiter pleinement des 16 IL de dynamique, les constructeurs appliquent une amplification différenciée des ombres et de hautes lumières, ce qui fait que les hautes lumières ne sont plus saturées à +2,3 IL par rapport au gris moyen, mais à +6,3 IL.

Bien entendu, après étalonnage, il faudra sortir la vidéo en REC.709 8 ou 10 bits et se contenter de 8 ou 10 iL de dynamique (8 en standard, 10 en HDR), mais ça offre beaucoup de latitude de traitement.

Le problème, c'est que les viseurs et moniteurs de nos appareils photo ne savent pas lire directement le codage N-Log. Ils interprètent ces données logarithmiques comme des valeurs arithmétiques dans l'espace REC.709.
Les couleurs paraissent délavées et peu contrastée alors que c'est tout le contraire.
Lues correctement dans l'espace couleur REC.2020, les couleurs sont en fait très saturées et l'image très contrastée.

C'est donc une grosse erreur de croire que les séquences N-Log sont dé-saturées et peu contrastées.

Nikon annonce commencer à travailler en partenariat avec RED Digital Cinema, désormais propriété du groupe nippon, en proposant une nouvelle série de LUTs (Look-Up Tables) pour les vidéastes travaillant en mode N-Log. S’ajoutent avec ces LUTs quatre LUTs créatives et une LUT technique, toutes disponibles gratuitement et destinées à affiner l’étalonnage des vidéos réalisées avec les hybrides Nikon.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-luts-n-log-collaboration-red/

Merci Christophe pour ton bon article de vulgarisation d'un domaine très technique en vidéo. Ce que je trouve intéressant, c'est qu'avant,  Nikon avait des LUT par boitier et que maintenant ces LUT fonctionnent sur l'ensemble des boitiers. Cela va permettre également d'unifier plus facilement des captures prises sur des boitiers différents : Un Z9 , un Z8 et un Z6III par exemple.

NB : pour éviter toute polémique sur ce qu'est un LOG,  je conseille d'aller lire la doc technique des Log de votre boitier dans le centre de téléchargement de Nikon.

Il y a deux moyens de se servir de ces nouvelles LUT.

1/ Le plus simple c'est à la prise de vue pour estimer le rendu depuis un moniteur externe car on ne peut pas appliquer ces LUT sur l'écran de notre boitier. Appliquer une Lut à l'enregistrement peut permettre à ceux qui ne maitrise pas la prise de vue en LOG et les techniques d'étalonnage de gagner du temps pour un rendu typé caméra de cinéma.

2/ Le plus complexe, c'est d'utiliser les LUT fournies comme moyen de finition après un étalonnage personnel, dans l'espace BT2020 par exemple (équivalent pour faire simple à un Adobe98 en photo). Puis on appliquera la LUT pour la conversion vers de la diffusion dans l'espace de couleur REC709 (équivalent pour faire simple du sRVB) en vidéo pour la majorité des écrans et projecteurs.

Ce deuxième point est plus complexe et s'adresse à un niveau assez avancé en étalonnage et j'ai trouvé une vidéo, ci-dessous, qui explique comment se servir de ces LUT correctement dans BlackMagic DaVinci Resolve dans sa version Studio (Seul logiciel à supporter le N-RAW N-log 12 bits pour le moment.)

C'est en anglais mais si vous activez les sous-titres, vous pouvez demander la traduction automatique en Français. Traduction imparfaite mais qui peut soulager l'effort de compréhension.

(Je vous montrerais un exemple de ces LUT appliquées à mes rushs NRAW Nlog 12 bits ce week-end si j'ai le temps).

« Modifié: 13 sept., 2024, 12:15:56 pm par Pierock »

J'ai fait cela rapidement pendant la pause de midi.

J'ai pris un même Rush tourné pour un reportage le 6 avril 2024 et c'est une partie interview sur le périphérique de Paris.
C'est filmé en 8K NRAW NLOG 60p. Le but était de pouvoir stabiliser le plus possible mes plans pour de la 4K et le RAW Log pour pouvoir avoir de la dynamique car en voiture et avec des tunnels, ce n'est jamais évident.

J'ai donc appliqué les Lut Red Nikon sur ce rush.
Il y a 4 LUT films et 1 LUT technique la dernière.

« Modifié: 13 sept., 2024, 18:26:49 pm par Pierock »

La première fois, je m'étais contenté de mettre les LUT sur un rush brut.
Voici un deuxième test des 5 LUTS RED-NIKON à partir du 8K RAW mais cette fois-ci étalonné dans un style cinéma.

J'espère que vous constaterez la différence.
J'ai choisi un passage sombre et clair pour voir l'étendue de la dynamique de traitement que l'on peut avoir sur un Nikon Z.
C'est quand même très chouette.
La précédente LUT Nikon dédiée à chaque boitier ne plaisait pas aux vidéastes. Mais cette nouvelle LUT technique RED-NIKON de conversion REC2020 vers REC 709, plait beaucoup.

Publicité