Publicité

Besoin de conseils éclairés pour objectif Nikon D5600
« Réponse #15 le: 12 Sep, 2024, 12:07:37 pm »
Bonjour Eric_56,

..J'ai donc pris le temps de faire quelques photos en laissant mon objectif sur 35 mm.
En extérieur, je perds beaucoup par rapport au 18 mm, mais c'est surement une question d'habitude.
Je pourrais toujours, si besoin, faire un montage sous logiciel.
J'ai également testé en intérieur, là aussi, j'ai l'impression de manqué de recul.
Donc, je n'irai pas au-delà du 35 mm.

Partant bientôt à Montréal, je pourrais tester grandeur nature.

Merci pour votre retour.

C'est clair que passer d'un zoom à une focale fixe n'est pas évident. En ce qui me concerne j'utilise plus souvent des focales fixes peut être aussi parce que par habitude, j'ai svt une idée assez précise de ce qu'elles me permettent de prendre ainsi que leurs limites. Ce qui, avec l'habitude me permet aussi de davantage anticiper (pour éviter de me rendre compte au dernier moment que la focale ne me convient pas).

Par expérience sur le vif, je suis davantage limité par une focale trop longue que l'inverse cad que s'il est tjs possible (même si ce n'est pas l'idéal) de recadrer en post-production, si on est trop long, il est plus difficile de récupérer les bords (ttes les situations ne sont pas adaptées à la réalisation d'un pano cad à la prise successive de plusieurs images). Bref, si avec un 35 mm je suis svt trop long (pas de recul possible), la logique voudrait que je puisse utiliser une focale + courte (ce qui est + fréquent en intérieur).

Donc dans votre cas, soit opter pour un 28 ou 24 mm fixe, soit... bien évidemment changer d'optique cad repasser sur votre zoom. La question de base étant : avez vous réellement besoin d'ouvrir très souvent à f/1.8 à 24-28 mm ou bien à 35 mm. Je n'ai pas la réponse.

Autre points pas bcp discutés :
- la qualité d'image selon entre autre, l'ouverture utilisée. Une focale fixe ne donne pas les mêmes résultats selon l'ouverture. Et un zoom, c'est + compliqué puisqu'intervienne à la fois l'ouverture utilisée mais églt la focale.
- l'ergonomie / le ressenti ++
- le poids et l'encombrement

Bonne réflexion à vous et.. bonnes photos à Montréal avec ou sans 35 mm fixe en complément de votre 18-140 (très belle ville > en focale fixe montée par défaut, en photo de rue je préfère et de loin 24 mm plutôt que 35 mm sur APS-C. Mais c'est perso).

A+

PS : En monture F chez Nikon il n'y a pas de 24 mm Dx mais uniquement l'AFS Dx 35 mm f/1.8G qu'on trouve facilement et à des prix inférieurs à un 24 ou 35 f/1.8 plein format. Donc vous avez peut-être qd même intérêt à prendre un Dx 35 sur ce seul critère (malgré le manque de recul que cela occasionnera) ce d'autant qu'il y aura une + gde différence d'ouverture maxi possible VS votre zoom. De plus c'est un objectif très compact et léger ce qui constitue parfois un avantage en voyage comme en photo de rue et qui n'alourdira pas trop votre sac.

« Modifié: 12 Sep, 2024, 13:57:04 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Sep, 2024, 17:14:09 pm »
nous faisons au moins tous les trois le même constat, et je m'auto-cite ... ;D
par goût personnel, le 35mm sur un DX ou le 50mm sur FX ne me conviennent pas du tout. Trop serré pour du paysage ou de l'archi ... trop large pour du portrait comme je les aime, c'est à dire serré ...

35mm sur DX c'est une focale bâtarde. Le problème à envisager le 24mm f/1.8 c'est que c'est pas tout à fait le même prix ... vu qu'il n'existe pas au format DX il faut payer le surcoût d'un objectif FX ...
les fixes envisagés ne sont pas stabilisés, du coup ils ne suffisent pas toujours à faire l'impasse sur un trépied ...
alors je m'auto-cite à nouveau
donc pour en revenir à tes oignons, si tu peux laisser au 18-140 tout ce qui touche au paysage, je te suggère plutôt un 50mm qui (selon moi) sera plus agréable en portrait. Pour beaucoup de choses autre que le portrait, allonger le temps de pose (grâce au trépied) vaut mieux que d'ouvrir d'avantage ...

et le 18-35 alors ? il est toujours dans la balance ou pas ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #17 le: 12 Sep, 2024, 20:23:44 pm »
Re Eric_56,
Bonsoir sylvainmandin,

nous faisons au moins tous les trois le même constat, et je m'auto-cite ... ;D

Sylvain, vous avez raison et même si le choix d'une focale est très personnel, qqe part si je cite moi aussi, ce que j'ai écris (OK c'est un peu perdu car hélas je suis très, pour ne pas dire trop bavard et ne résume pas suffisamment)   =(

1- Paysage
> Pour des paysages, des décors urbains je ne suis pas sûr de l'intérêt d'acheter un nouvel objectif (dans la plage de 18-140 mm couverte par votre zoom actuel)

Puis

2- Portrait
> Portrait. Pour la focale en APS-C 35 mm fixe n'est pas la focale que j'utilise... en portrait, personne seule, plutôt 50 mm f/1.8 mais je n'hésite pas à utiliser un télé (105 mm ou +). Chose à prendre en compte, votre souhait de cadrages serrés ou pas ++ Distance au sujet que vous affectionnez.

Si je prends une focale fixe de 50 mm ouvrant à f/1.8 versus 50 mm obtenu avec votre zoom ouvrant donc au maxi à f/4.8 la différence que vous obtiendrez en termes de contrôle du flou d'arrière plan / bokeh sera significative et si c'est cela que vous recherchez aussi pour ce type de photo, là, je ne pense pas qu'il faut discuter mais tester pour vous faire une vraie idée.
> on peut cadrer serré en se rapprochant du sujet avec le risque de le gêner, d'obtenir des perspectives peu valorisantes (notamment avec un 24 mm). Mais on peut aussi shooter de + loin et dans ce cas utiliser un court ou un moyen télé > un 50 mm en APS-C c'est un court télé qqe part.
> le flou d'arrière plan / bokeh sont fonction d'un gd nbre de facteurs dont l'ouverture utilisée mais pas que ++ On doit prendre en compte entre autres, la focale (plus celle-ci est élevée + c'est facile), la distance du fond par rapport au sujet +++ et.. la distance à laquelle on est du sujet. Exprimé autrement si à 50 mm f/1.8 est utile (VS f/4.8), par contre si j'utilise un 105 mm, f/2.8 peut convenir parfaitement.   

Dans les faits, pour moi en APS-C en 1ère intention :
- en paysage : 16 mm, que j'obtiens en pratique via un zoom (que je ferme par défaut à f/8.. quitte à utiliser un appui ou un trépied si nécessaire).
- en photo de rue : 24 mm le + svt obtenu avec une focale fixe. Dans les faits un zoom dont mon UGA, le Dx 12-24 f/4 peut convenir car + polyvalent (paysage + photo de rue = 2 thématiques). Un 24  f/1.8 sera bien sûr avantagé par rapport au zoom f/4 en faible luminosité car ici je n'ai pas autant besoin d'une gde zone de netteté et que svt je dois utiliser une vitesse d'obturation suffisamment élevée (genre 1/200ème) si cela inclus des personnes susceptibles de bouger (= ne posant pas)
- portrait : 50 mm f/1.8 via focale fixe. Si j'avais votre zoom et la focale fixe f/1.8 en complément > pour du portrait, en anticipant un peu je monterais avant ma focale fixe. La possibilité d'une gde ouverture est essentielle pour moi.

Quid du 35 mm ? > sur APS-C c'est une optique "compromis" (à la fois un peu trop longue pour du paysage et un peu trop courte pour du portrait tel que je le pratique) si je n'emporte que 3 objectifs = pour éviter d'avoir un trop gd trou entre mon UGA et mon long télé. Et qui offre en prime une + gde ouverture que les f/4 de mon UGA et de mon 300 PF. Ce qui fait qu'il ne reste pas dans mon sac. Par contre, si j'ai idée de faire bcp de portrait, le 50 peut remplacer le 35. Mais ce n'est pas tjs le cas (avec un 50 il faut un peu plus de recul qu'avec un 35 ce qui peut être gênant en intérieur et/ou si on souhaite cadrer un peu plus large). Bref, 35 mm dans une certaine mesure, pour moi ce n'est ni "idéal" en paysage, ni en portrait mais ça permet d'utiliser un seul objectif qui ouvre gd.. En plus, comme je l'ai écris, un Dx 35 mm f/1.8G c'est moins cher qu'un Fx 35 f/1.8. Logique : le Dx ne sera pas utilisé en pratique sur un capteur plein format. Le Fx sera utilisable dans les faits sur à la fois un APN Dx et/ou sur un FF en utilisant dans les 2 cas la totalité du capteur (ce qui est mon cas). Par ailleurs, pour celui que je connais, qualitativement le Fx 35 f/1.8G me semble super bon.   

In fine sur D5600 avec un 18-140 "limité" par sa faible ouverture (mais qui est polyvalent) si j'avais envie de disposer en complément d'une optique plus adaptée pour faire du portrait tout en restant accessible, pour moi ce serait 50 mm f/1.8 donc un plein format.

Bien cordialement.

« Modifié: 13 Sep, 2024, 14:12:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 02 Oct, 2024, 21:33:01 pm »
Bonsoir à tous ,
J'ai pris mon temps pour apporter une réponse à vos suggestions car celles-ci m'ont beaucoup questionné. Au point de remettre en question l'achat d'un autre objectif.

Je suis conscient de ne pas avoir suffisamment de pratique et d'expériences et c'est cela qui ne me permet pas de savoir quel objectif choisir.

Quoiqu'il en soit, je sais que je ne souhaite pour le moment pas un objectif consacré au portrait. Alors exit le 50mm.
L'objectif sigma 18-35mm, lui bien que tentant, n'est pas léger et plutôt encombrant. Son tarif est également à prendre en compte.

Je pense donc prendre un 35mm. Et en occasion, je ne vais pas me ruiner. Cela me permettra d'apprendre à utiliser un objectif fixe, tout en gardant une certaine polyvalence.
Faut bien se lancer...

« Réponse #19 le: 03 Oct, 2024, 10:18:50 am »
Bonjour Eric_56,

Je pense donc prendre un 35mm. Et en occasion, je ne vais pas me ruiner. Cela me permettra d'apprendre à utiliser un objectif fixe, tout en gardant une certaine polyvalence.
Faut bien se lancer...

Merci pour votre retour.

Pour info, tjs en Dx, mais cette fois en Z Dx, Nikon pour compléter sa gamme de zooms Z Dx, n'a pas proposé pas de successeur au Dx 35 mm f/1.8G. Non pas pour ses qualités optiques (en regard de son prix et pour le type d'acheteurs potentiels) mais peut-être du fait que 35 mm, ça reste pour certains, dont je fais partie, une focale "compromis" mais qui peut compléter avec un seul objectif un zoom trans éventuellement acheté en kit et qui est limité entre autre, par son ouverture glissante. Donc actuellement pas de Z Dx 35 mm (alors que le Z50 est sorti en 2019) peut-être pour cette raison, mais une seule focale fixe le Z Dx 24 mm f/1.7. Si on veut un objectif à portrait cad focale 50 ou + et ouvrant gd = regarder en Z Fx.

Reste que question rapport qualité/prix je pense que vous faites un très bon choix pour pouvoir tester les inconvénients certes, d'une focale fixe mais surtout ses avantages. Et parmi eux, une fois passé la "déception" de ne pas pouvoir zoomer avec, l'avantage d'avoir à davantage rechercher la meilleure distance comme.. le meilleur angle. La compo reste essentielle en photo. Non ?

Bonnes photos à vous avec votre zoom complété d'une focale fixe.
Z50 II + D610

« Réponse #20 le: 03 Oct, 2024, 17:01:29 pm »
En Z il y a le 28mm (F2,8?) et le 40mm F2 qui sont disponibles pour un prix très raisonnable.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #21 le: 04 Oct, 2024, 10:40:35 am »
Bonjour Gregory74,

En Z il y a le 28mm (F2,8?) et le 40mm F2 qui sont disponibles pour un prix très raisonnable.

J'espère que nous n'allons pas être censurés pour "hors sujet" puisqu'ici nous parlons d'optiques Z alors que le sujet, nous le savons bien c'est ".. objectif pour Nikon D5600". Et qu'en pratique un objectif Nikon Z n'est pas utilisable sur un reflex (alors que l'inverse l'est, certes avec un FtZ qui constitue une contrainte, surtout avec des objectifs compacts comme le Dx 35 mm f/1.8G)

Pour l'AFS 35 mm f/1.8G
- en neuf il est proposé à moins de 200 Euros sur le site Nikon et les revendeurs
- en occasion on en trouve à moins de 80 Euros et autour de 100 Euros avec garantie

Donc, comme Eric_56, le signalait, le risque ou plutôt l'investissement pour "voir" me semble "peu" marqué.

Sinon, c'est clair qu'en optiques Z plein format, certaines restent qd même très abordables comme le Z 40 mm f/2 (sur un Z50 ça donne qd même un équivalent 60 mm ce qui fait bcp pour du paysage "std"). Qd au Z 28 mm (2 versions) en focale et en encombrement pour de l'APS-C, je pense que c'est plus adapté, mais f/2.8 contre f/1.7 pour le Z Dx 24 mm, qqe part c'est + pénalisant (surtout pour compléter un zoom trans le + svt à ouverture glissante), surtout qu'ici on reste en capteur APS-C (Z50 comme.. D5600) cad moins bonne montée en iSO qu'un FF. Même si les capteurs et.. les ttt d'image ont bcp progressés ce qui fait qu'en pratique, je monte à 3200 ISO sans arrière pensée (sur Z50 et.. en RAW), parfois à 6400 + rarement. Bien sûr, chacun a son niveau d'exigence. Idem ses focales préférées.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 04 Oct, 2024, 10:49:04 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #22 le: 04 Oct, 2024, 11:31:53 am »
La censure, tout de suite ce vilain mot à la mode.

Pas de censure mais ça n'aide pas la personne qui a posé une question sur le choix d'une optique F quand on lui parle d'optique Z.
Or un forum est censé aider les gens qui posent des questions.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #23 le: 04 Oct, 2024, 13:01:21 pm »
Pour la photo de paysage, d'architecture vous trouverez j'en suis certain des tas d'optique en monture F qui peuvent vous convenir.
Pour la photo en vacances, de famille, pensez légèreté, maniabilité. Un bon compact (expert) peut aussi très bien convenir.

Perso j'ai fait beaucoup de photos de famille avec un 23 mm, 35 mm en APS-C sur un boitier Fuji. Je pense que un peut 35 DX sur votre reflex peu aussi le faire mais en intérieur un peu long... le 24 comme vous le suggère  Sylvain est une bon choix.

Pierre   :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #24 le: 04 Oct, 2024, 20:02:35 pm »
Bonsoir à tous.
Je suis un peu perdu.
Vous me proposez un objectif Z DX 24. Mais d'après ce que vous dites, celui-ci n'est pas compatible avec mon reflex D5600. Donc, à part me faire des nœuds au cerveaux 😉, pourquoi ?

Mais je vous remercie pour tous vos retours.

« Réponse #25 le: 04 Oct, 2024, 20:11:33 pm »
Bonsoir à tous.
Je suis un peu perdu.
Vous me proposez un objectif Z DX 24. Mais d'après ce que vous dites, celui-ci n'est pas compatible avec mon reflex D5600. Donc, à part me faire des nœuds au cerveaux 😉, pourquoi ?

Mais je vous remercie pour tous vos retours.

L'ami Orglop aime bien écrire des romans et remplir des pages de forum au point que parti dans sa prose , il en oubli souvent la question de départ .

Donc effectivement pour ton D 5600 , tu peux oublier tout ce qui concerne les Z  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #26 le: 04 Oct, 2024, 21:15:53 pm »
Pour ma part je parlais d'optiques AF-S DX ...     
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #27 le: 06 Oct, 2024, 13:40:15 pm »
Bonjour Eric_56,

..Je suis un peu perdu.

Navré d'avoir créé des noeuds dans votre cerveau !!  :lol: :lol:

Explications (surtout vous n'êtes pas du tout obligé de lire ce qui va suivre..) :

1- Un objectif Nikon est caractérisé (entre autre..) par :
- sa focale
- l'appareil qu'on va utiliser

2- Sur le forum, en matériel Nikon, nous n'utilisons pas tous :
- le même type de boîtier ou je devrais dire de monture Nikon > en simplifiant je dirais qu'aujourd'hui chez Nikon il y a 2 montures F (reflex) et Z (hybride)
- la même taille de capteur : APS-C (Dx) et plein format (Fx) > j'utilise les 2 ++
- et pour un même capteur, pas tous la même résolution > en simplifiant il y a ceux qui utilisent un capteur 20-24 Mpix, et d'autres qui utilisent, comme notre ami Gregory74,  un capteur plein format en 45 Mpix ce qui en pratique change bcp de choses (et pas que la place occupée par des fichiers de 45 Mpix versus 20-24)

Pour en revenir au sujet (m'enfin !) je voulais insister (certes pas avec autant de clarté qu'il aurait fallu... Navré !) sur la pertinence du choix d'une focale fixe de 24 mm en APS-C versus 35 mm tjs en APS-C ++

Par ailleurs par « conseils éclairés » il m’aurait fallu davantage prendre en compte la notion que vous débutez probablement et pas le fait que votre post est également ouvert à tous.

Bref, je rejoins bien sûr la conclusion de Pan59 qui a le gd mérite d'être bcp plus synthétique et concis que moi :

Donc effectivement pour ton D 5600 , tu peux oublier tout ce qui concerne les Z  ;)

Donc oubliez ce qui concerne les Z (sauf éventuellement le choix de la focale fixe 24 ou 35 mm mais obligatoirement en monture F sur D5600).

Encore une fois, désolé pour le mal de crâne que je vous ai infligé. Gag !  :D

Bonne fin de WE à vous

PS : En APS-C 24 mm (en focale fixe) me convient bcp mieux que 35 mm mais cela ne signifie pas que c'est vrai pour tout le monde dont vous. Il y a des personnes pour lesquelles (tjs en APS-C), si elles ne devaient garder ou n’emporter qu’un seul objectif et dans le cas présent une focale fixe, celle-ci serait 35 mm et pas 24. Donc, pour compléter dans votre cas votre zoom trans, essayez l'AF-S 35 mm f/1.8G et vous pourrez en tirer la meilleure conclusion pour vous. Et c'est ce qui compte. Non ?
« Modifié: 06 Oct, 2024, 23:01:06 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #28 le: 06 Oct, 2024, 17:33:38 pm »

… sauf éventuellement le choix de la focale fixe 24 ou 35 mm).

Objectifs en monture F obligatoirement pour un D5600 !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #29 le: 06 Oct, 2024, 23:03:39 pm »
Bonsoir Gilles,

Merci. J’ai corrigé.

Sinon, que conseillerais-tu à Eric_56 ?

A+
Z50 II + D610

Publicité