Re Eric_56,
Bonsoir sylvainmandin,
nous faisons au moins tous les trois le même constat, et je m'auto-cite ... 
Sylvain, vous avez raison et même si le choix d'une focale est très personnel, qqe part si je cite moi aussi, ce que j'ai écris (OK c'est un peu perdu car hélas je suis très, pour ne pas dire trop bavard et ne résume pas suffisamment)

1- Paysage
> Pour des paysages, des décors urbains je ne suis pas sûr de l'intérêt d'acheter un nouvel objectif (dans la plage de 18-140 mm couverte par votre zoom actuel)
Puis
2- Portrait
> Portrait. Pour la focale en APS-C 35 mm fixe n'est pas la focale que j'utilise... en portrait, personne seule, plutôt 50 mm f/1.8 mais je n'hésite pas à utiliser un télé (105 mm ou +). Chose à prendre en compte, votre souhait de cadrages serrés ou pas ++ Distance au sujet que vous affectionnez.
Si je prends une focale fixe de 50 mm ouvrant à f/1.8 versus 50 mm obtenu avec votre zoom ouvrant donc au maxi à f/4.8 la différence que vous obtiendrez en termes de contrôle du flou d'arrière plan / bokeh sera significative et si c'est cela que vous recherchez aussi pour ce type de photo, là, je ne pense pas qu'il faut discuter mais tester pour vous faire une vraie idée.
> on peut cadrer serré en se rapprochant du sujet avec le risque de le gêner, d'obtenir des perspectives peu valorisantes (notamment avec un 24 mm). Mais on peut aussi shooter de + loin et dans ce cas utiliser un court ou un moyen télé > un 50 mm en APS-C c'est un court télé qqe part.
> le flou d'arrière plan / bokeh sont fonction d'un gd nbre de facteurs dont l'ouverture utilisée mais pas que ++ On doit prendre en compte entre autres, la focale (plus celle-ci est élevée + c'est facile), la distance du fond par rapport au sujet +++ et.. la distance à laquelle on est du sujet. Exprimé autrement si à 50 mm f/1.8 est utile (VS f/4.8), par contre si j'utilise un 105 mm, f/2.8 peut convenir parfaitement.
Dans les faits, pour moi en APS-C en 1ère intention :
- en paysage : 16 mm, que j'obtiens en pratique via un zoom (que je ferme par défaut à f/8.. quitte à utiliser un appui ou un trépied si nécessaire).
- en photo de rue : 24 mm le + svt obtenu avec une focale fixe. Dans les faits un zoom dont mon UGA, le Dx 12-24 f/4 peut convenir car + polyvalent (paysage + photo de rue = 2 thématiques). Un 24 f/1.8 sera bien sûr avantagé par rapport au zoom f/4 en faible luminosité car ici je n'ai pas autant besoin d'une gde zone de netteté et que svt je dois utiliser une vitesse d'obturation suffisamment élevée (genre 1/200ème) si cela inclus des personnes susceptibles de bouger (= ne posant pas)
- portrait : 50 mm f/1.8 via focale fixe. Si j'avais votre zoom et la focale fixe f/1.8 en complément > pour du portrait, en anticipant un peu je monterais avant ma focale fixe. La possibilité d'une gde ouverture est essentielle pour moi.
Quid du
35 mm ? >
sur APS-C c'est une optique "compromis" (à la fois un peu trop longue pour du paysage et un peu trop courte pour du portrait tel que je le pratique) si je n'emporte que 3 objectifs = pour éviter d'avoir un trop gd trou entre mon UGA et mon long télé. Et qui offre en prime une + gde ouverture que les f/4 de mon UGA et de mon 300 PF. Ce qui fait qu'il ne reste pas dans mon sac. Par contre, si j'ai idée de faire bcp de portrait, le 50 peut remplacer le 35. Mais ce n'est pas tjs le cas (avec un 50 il faut un peu plus de recul qu'avec un 35 ce qui peut être gênant en intérieur et/ou si on souhaite cadrer un peu plus large). Bref,
35 mm dans une certaine mesure, pour moi ce n'est ni "idéal" en paysage, ni en portrait mais ça permet d'utiliser un seul objectif qui ouvre gd.. En plus, comme je l'ai écris, un Dx 35 mm f/1.8G c'est moins cher qu'un Fx 35 f/1.8. Logique : le Dx ne sera pas utilisé en pratique sur un capteur plein format. Le Fx sera utilisable dans les faits sur à la fois un APN Dx et/ou sur un FF en utilisant dans les 2 cas la totalité du capteur (ce qui est mon cas). Par ailleurs, pour celui que je connais, qualitativement le Fx 35 f/1.8G me semble super bon.
In fine sur D5600
avec un 18-140 "limité" par sa faible ouverture (mais qui est polyvalent) si j'avais envie de disposer en complément d'une optique plus adaptée pour faire du portrait tout en restant accessible, pour moi ce serait 50 mm f/1.8 donc un plein format.Bien cordialement.