Publicité

Crash de lightroom et photoshop
« le: 31 Août, 2024, 20:23:25 pm »
Je rencontre à nouveau des crashs ,fermetures intempestives de Lightroom ou photoshop en plein traitement qui ferme le pc et le redémarre .
Le pire c'est dans photoshop, et notamment avec l'outil supprimer.
J'ai été en contact avec Adobe, l'intervenant a pris la main sur mon PC , désinstallé  et réinstallé les deux logiciels, fait le ménage dans les fichiers.
Cela semblait résolu, et de nouveau cela remet ça!
Les disques durs sont récents et ne présentent pas de faiblesses ,la carte graphique RTX 4060 est à jour , la mémoire 32 go est OK, le boitier est tout neuf avec ventilateur de course, aucune surchauffe remarquée.
J'ai recontacté Adobe, ils font remonter l'information plus haut ,j'attends.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2024, 08:53:59 am »
Bonjour,

Ce n’est pas la 1re fois que tu nous soumets des problèmes avec ton PC.

Es-tu sûr de ne pas avoir un virus ?
Quels types de logiciels installes-tu ? Sont-ce tous des logiciels du marché téléchargés sur des sites fiables ou alors certains seraient « piratés » ?

Le support Adobe n’a fait que désinstaller et réinstaller ses propres logiciels.
Si le problème persiste entre autres sur les logiciels Adobe alors tes soucis ne sont pas sur les logiciels Adobe mais ailleurs …
D’où mes 2 questions.

Si j’avais de tels soucis récurrents, je m’empresserais de faire, d’abord une bonne sauvegarde des données du PC, ensuite, de faire un reset total, à savoir reformatage du disque, réinstallation de Windows, mise en route de l’antivirus Defender, réinstallation des logiciels et récupération des données sauvegardées.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2024, 09:39:56 am »
de combien de mémoires disposez vous sur votre machine ainsi que sur votre cg ?

Les nouveaux outils étant gourmands en ressources mémoire,

limitez aussi au strict minimum les softs se lançant au démarrage,

« Réponse #3 le: 01 Sep, 2024, 09:59:33 am »
de combien de mémoires disposez vous sur votre machine ainsi que sur votre cg ?

Quand la réponse est contenue dans la question initiale de l'auteur du fil  ::)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #4 le: 01 Sep, 2024, 10:20:35 am »
Tu as une alimentation défaillante avec de nombreux périphériques ?
Il faudrait que tu contrôles aussi la température des composants.

Je sais que si le disque contenant mon catalogue LR se déconnecte, cela crash LR.
Je te conseille également de faire une optimisation du catalogue LR après chaque crash.

« Réponse #5 le: 01 Sep, 2024, 11:13:48 am »
Bonjour,
Merci de vos retours.

Si j’avais de tels soucis récurrents, je m’empresserais de faire, d’abord une bonne sauvegarde des données du PC, ensuite, de faire un reset total, à savoir reformatage du disque, réinstallation de Windows, mise en route de l’antivirus Defender, réinstallation des logiciels et récupération des données sauvegardées.

Je vais devoir me résoudre à refaire une installation complète,effectivement.
Pour Pierock:
L'alimentation est neuve 700 w.
La température des composants n’excède pas 65°, j'ai une ventilation neuve Be quiet Dark Rock pro 5.
Je fais une sauvegarde à chaque fermeture, ainsi que l'optimisation , mais le crash se produit également en utilisant Photoshop!
Les seules choses que je n'ai pas changé c'est la carte mère et le processeur.

« Réponse #6 le: 01 Sep, 2024, 14:51:14 pm »

+1, Réinstaller les logiciels c'est bien, mais il peut y avoir aussi des problèmes internes de Windows ou de drivers.
En effet, lors des crash, il y a arrêt immédiat de Windows avec une possibilité d'altération de secteur disque ou il y a des drivers ou des composant Windows (donc des éléments possiblement corrompus) .

Sinon, la mémoire virtuelle est elle activée et suffisante ?
Sur ma machine, j'ai également 32 Go de mémoire et je ne vois pas pourquoi Windows à besoin de mémoire virtuelle, aussi j'avais bridé la mémoire virtuelle. J'ai un jeu (Le Mans ultimate) qui plantait régulièrement sur le circuit des 24 heures alors qu'il n'y avait aucun problèmes sur d'autres circuite. Depuis que je laisse Windows gérer la mémoire vive, ça marche !!
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #7 le: 09 Sep, 2024, 16:47:38 pm »
Bonsoir,

Je viens de changer la carte mère et le processeur.
Formatage des disques et réinstallation de Windows 11 et tous les logiciels.
Pour l'instant tout semble refonctionner !
Merci encore pour vos interventions.

Publicité