Publicité

NETTOYAGE OBJECTIF
« le: 30 Août, 2024, 13:04:26 pm »
Bonjour,

C’est mon premier message sur un forum de ma vie.
Alors merci à ceux qui prendront le temps de lire ma requête.
J’ai fais l’erreur d’acheter un Tamron 17-70/2.8 en occasion donc sans garantie qui se trouve être un aspirateur en puissance.

Je me demandais si il n’étais pas possible d’avoir accès à la première lentille « facilement » afin d’y retirer les poussières qui sont visible lorsque je film en journée ensoleillée.
(Le faire réparer par un constructeur me reviendrait malheureusement beaucoup trop cher…)

Merci d’avance.

Publicité

NETTOYAGE OBJECTIF
« Réponse #1 le: 30 Août, 2024, 16:08:15 pm »
Bonjour
Je pense que la meilleur solution et de la faire nettoyer par un professionnel, je ne pense pas que ce soit très chère quand même, surtout si il n'y pas de réparation à faire.
il faut que vous vous renseigné pour savoir à combien cela vous reviendrait. Le démonter soit même c'est possible mais attention à ne rien abimé sinon après c'est foutu !
Voici une vidéo qui montre le démontage de la lentille frontale, a vous de voir si vous vous en sentez capable de le faire.

https://www.bing.com/videos/search?view=detail&q=D%c3%a9montage+Tamron+17-70%2f2.8&&mid=BA0650AC7A59F0FC1750BA0650AC7A59F0FC1750&&FORM=VRDGAR

Cordialement
JPMC98

*

Hors ligne Pierre

NETTOYAGE OBJECTIF
« Réponse #2 le: 30 Août, 2024, 19:29:45 pm »
Je m'avance peut-être, mais si ce ne sont que quelques poussières, cela ne nuis en aucun cas aux images, cela ne doit pas se voir. Perso je ne me risquerais pas à un tel démontage, le remède risque d'être pire que le mal  :CH
« Modifié: 30 Août, 2024, 20:17:40 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne MICHEL

NETTOYAGE OBJECTIF
« Réponse #3 le: 30 Août, 2024, 19:51:53 pm »
Toutafé. Ne rien toucher, faire qq essais avant. Il y a, semble-t-il, peu de poussières et il est probable que ce ne sera pas visible sur les fotos.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

NETTOYAGE OBJECTIF
« Réponse #4 le: 30 Août, 2024, 20:49:10 pm »
Salut,

Normalement le Tamron 17-70mm f/2.8 est tropicalisé et donc équipé de joints de protection pour ne pas que des poussières entrent à l'intérieur de l'objectif.
Je te conseillerai plutôt de l'envoyer au SAV, il y a peut-être un souci au niveau de ces joints et que tu ne sauras pas réparer.

Pour démonter un objectif, il vaut mieux avoir un tutoriel qui explique les points importants du démontage et surtout du remontage. Malheureusement je n'ai rien pu trouver sur ton objectif.

Il faut aussi savoir que ces opérations demandent du matériel spécifique. Et ça a aussi un prix non négligeable.
- des tournevis à la norme JIS pour ne pas abimer les empreintes des minuscules vis, principalement les +00 et +000.
https://amzn.eu/d/832k47l
- des caoutchouc pour dévisser certains caches par friction.
https://amzn.eu/d/4qEmier

NETTOYAGE OBJECTIF
« Réponse #5 le: 30 Août, 2024, 21:42:34 pm »
Toutafé. Ne rien toucher, faire qq essais avant. Il y a, semble-t-il, peu de poussières et il est probable que ce ne sera pas visible sur les fotos.

Malheureusement j’aurais aimé que ce soit le cas mais je l’utilise pour de la vidéo et en journée ensoleillé je les vois clairement surtout une en particulier. :(

NETTOYAGE OBJECTIF
« Réponse #6 le: 30 Août, 2024, 21:51:17 pm »
Je m'avance peut-être, mais si ce ne sont que quelques poussières, cela ne nuis en aucun cas aux images, cela ne doit pas se voir. Perso je ne me risquerais pas à un tel démontage, le remède risque d'être pire que le mal  :CH

En effet cela m’effraie un peu ahah mais malheureusement elles sont visible en vidéo au soleil :(

NETTOYAGE OBJECTIF
« Réponse #7 le: 30 Août, 2024, 21:55:24 pm »
Salut,

Normalement le Tamron 17-70mm f/2.8 est tropicalisé et donc équipé de joints de protection pour ne pas que des poussières entrent à l'intérieur de l'objectif.
Je te conseillerai plutôt de l'envoyer au SAV, il y a peut-être un souci au niveau de ces joints et que tu ne sauras pas réparer.

Pour démonter un objectif, il vaut mieux avoir un tutoriel qui explique les points importants du démontage et surtout du remontage. Malheureusement je n'ai rien pu trouver sur ton objectif.

Il faut aussi savoir que ces opérations demandent du matériel spécifique. Et ça a aussi un prix non négligeable.
- des tournevis à la norme JIS pour ne pas abimer les empreintes des minuscules vis, principalement les +00 et +000.
https://amzn.eu/d/832k47l
- des caoutchouc pour dévisser certains caches par friction.
https://amzn.eu/d/4qEmier

Cela appuie encore plus l’impression de m’être fait avoir, peut-être la protection Leboncoin pourrait intervenir car ces poussières sont intervenus en 5Mois seulement dans des conditions de ville.
Merci pour cet énorme retour je vais me pencher sur les différentes options mais je me retrouve un peu perdu ahah.
La réparation courant entre 150 et 350 (la moitié du prix de l’objectif).

NETTOYAGE OBJECTIF
« Réponse #8 le: 30 Août, 2024, 21:59:22 pm »
Bonjour
Je pense que la meilleur solution et de la faire nettoyer par un professionnel, je ne pense pas que ce soit très chère quand même, surtout si il n'y pas de réparation à faire.
il faut que vous vous renseigné pour savoir à combien cela vous reviendrait. Le démonter soit même c'est possible mais attention à ne rien abimé sinon après c'est foutu !
Voici une vidéo qui montre le démontage de la lentille frontale, a vous de voir si vous vous en sentez capable de le faire.

https://www.bing.com/videos/search?view=detail&q=D%c3%a9montage+Tamron+17-70%2f2.8&&mid=BA0650AC7A59F0FC1750BA0650AC7A59F0FC1750&&FORM=VRDGAR

Cordialement

Malheureusement ça peut monter jusqu’à la moitié du prix de l’objectif selon les dégâts !
Je vais me pencher sur cet vidéo, merci beaucoup de vous être penché sur mon problème !

Publicité