Re,
Nikon AF-S DX Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED VR il semble moins onéreux sur le marché de l'occasion que le Nikon AF-S DX Nikkor 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR. Ont-ils une différence notable à l'utilisation en tant que débutant ?
J'ai acheté cet objectif qd il est sorti pour équiper mon Nikon D70 en... 2004. Donc, objectif pas très récent en prenant compte le fait qu'il est de type Autofocus AF-S et stabilisé (susceptibles de moins bien fonctionner si bcp utilisés et/ou mal protégés) > il existe 2 versions ++ la VR (sigle VR rge) et la VR II + récente (sigle VR doré).
Ce type de zoom est très "pratique" si on recherche avant tout un objectif unique et très polyvalent (paysage, portrait et télé déjà conséquent). Le revers de la médaille, c'est qu'il ne peut pas être "excellent" partout, notamment en termes de distorsion en grand angle (celle-ci est de type en "moustache" pas si facile que ça à corriger ensuite sur ordi) et en termes de "piqué" dès qu'on dépasse les 105-135 mm.
Optiquement parlant, la version II (VR II) ne me semble pas bien supérieure (en dehors de l'amélioration de la stabilisation qui permet de shooter avec des vitesses plus lentes des sujets statiques).
En pratique, je pense que globalement, le 18-140 + récent offre un meilleur compromis rapport qualité/prix. Même si effectivement la plage focale est + réduite mais.. + exploitable sans trop se poser de questions (+ homogène). A leurs sorties respectives, le Dx 18-200 était plus cher (car très attendu à ce moment là / très large plage focale) que le Dx 18-140 (2013 / plage + réduite). En 2004 Nikon n'avait pas encore sorti de reflex numérique "expert" plein format.
Le choix d'un zoom dépend comme pour tout objectif de ce que vous recherchez et ensuite, du prix.