Publicité

MPA auto sur Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
« le: 21 Août, 2024, 12:30:33 pm »
Bonjour,

J'ai acheté cet objectif macro : Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
Cf.
https://www.tamron.com/global/consumer/lenses/f017/

Il fait le taf pour la macro, cas d’utilisation dans lequel je ne m’attends pas à une mise au point automatique efficace.

Mais si je veux l'utiliser pour autre chose, comme de la photo de chien ou du portrait, c'est galère, il patine, ou alors il ne réagit pas instantanément quand j’appuie sur le bouton de mise au point, même en plaçant le commutateur de l’objectif sur 0.5 – infini.

Je précise que j’ai configuré la mise au point automatique sur AE-L/AF-L(sur mon D7100), pour faciliter la MAP manuelle en macro en me libérant de la contrainte de garder le déclencheur à mi-course, mais qu’au final je trouve que cette config me convient bien pour les autres usages que la macro, donc ça reste tout le temps.

Ce matin j’ai voulu photographier un chat blanc à contre jour et à 3 m (à cette distance, on est loin de l’exigence de la MAP millimétrique de la macro), la MAP auto n’a pas réagi tout de suite et quand elle l’a fait, c’est pour pomper et partie complètement dans le flou total.

Est-ce normal pour cet objectif macro ?

Merci d’avance,
Benoît
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Août, 2024, 18:25:42 pm »
Salut Benoît

J'ai cet objectif (le F017 ou encore nommé G2) sur un Nikon D5600 depuis 2018, et c'est un modèle de rapidité et précision concernant la mise au point. Je n'ai jamais eu de problème avec.

Je l'utilise quasi exclusivement pour la macro au viseur et toujours en "mode de mise au point AF-S" et "mode de zone AF point sélectif", jamais en "mode de mise au point AF-C" ou en "AF zone automatique" ou "AF zone dynamique".
Après quelques essais, ça fonctionne correctement aussi en AF-C et point sélectif, mais je n'ai pas essayé de faire du suivi avec.
Dans les options, j'ai sélectionné priorité à la mise au point pour les modes AF-S et AF-C, voir les options a1 et a2 dans le menu du boitier.
Pour la mise au point, j'utilise uniquement le déclencheur par habitude. Je reste en Full pour l'AF, la mise au point entre 0.3m et 0.5m, ou 0.5m et inf. est trop restrictive sur le terrain.

Je ne sais pas trop comment tu utilises ton boitier, mais les conseils que je pourrais te donner :
- Utilise toujours le viseur, le LiveView est beaucoup trop lent et a tendance à pomper, peu importe l'objectif.
- Utilise autant que possible le mode de mise au point AF-S et mode de zone AF point sélectif et positionne le collimateur au bon endroit. Le central sera toujours plus précis que les autres.
- Règle la priorité à la mise au point dans les options pour AF-S et AF-C.
- Vérifie que le commutateur est sur VC/ON et fonctionnel. Tu devrais entendre un tout léger son en continu, c'est le gyroscope qui tourne.

Même avec tout ça, il arrive que l'AF se rate de temps en temps et fasse la mise au point un peu trop en avant ou en arrière, mais c'est plus l'exception que la règle si le sujet est suffisament gros dans le cadre et que tu ne trembles pas trop.

Si rien de tout ça ne résoud ton problème et si tu en as l'occasion, essaie ton objectif sur un autre boitier réflex Nikon. Pas sur un boitier Z, il n'est pas compatible.

« Réponse #2 le: 21 Août, 2024, 21:14:11 pm »
Salut Benoît
Salut Nel
J'ai cet objectif (le F017 ou encore nommé G2) sur un Nikon D5600 depuis 2018, et c'est un modèle de rapidité et précision concernant la mise au point. Je n'ai jamais eu de problème avec.

Je l'utilise quasi exclusivement pour la macro au viseur et toujours en "mode de mise au point AF-S" et "mode de zone AF point sélectif", jamais en "mode de mise au point AF-C" ou en "AF zone automatique" ou "AF zone dynamique".

Je fais comme toi, viseur et zone AF point sélectif, sauf qu'avec la config de séparer la MAP du déclencheur et affecter le bouton AE-L/AF-L à la MAP on va plutôt choisir le mode de mise au point AF-C, mais j'ai testé, en AF-C ou AF-S, le problème se pose lorsque la partie inclue dans le collimateur manque de contraste. Genre faire la MAP sur une feuille blanche, ou même le mur de mon appart. Il commence à faire la MAP dans les coins ou dans la zone plus contrastée entre le mur et le plafond.
Ce problème de refuser de chercher à faire la MAP, (malgré le bouton enfoncé) dans les zones faiblement contrastées se pose avec tous les objectifs que j'ai pu tester, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus fréquent avec la F017.

Après quelques essais, ça fonctionne correctement aussi en AF-C et point sélectif, mais je n'ai pas essayé de faire du suivi avec.
Dans les options, j'ai sélectionné priorité à la mise au point pour les modes AF-S et AF-C, voir les options a1 et a2 dans le menu du boitier.
Pour la mise au point, j'utilise uniquement le déclencheur par habitude. Je reste en Full pour l'AF, la mise au point entre 0.3m et 0.5m, ou 0.5m et inf. est trop restrictive sur le terrain.

Je ne sais pas trop comment tu utilises ton boitier, mais les conseils que je pourrais te donner :
- Utilise toujours le viseur, le LiveView est beaucoup trop lent et a tendance à pomper, peu importe l'objectif.
- Utilise autant que possible le mode de mise au point AF-S et mode de zone AF point sélectif et positionne le collimateur au bon endroit. Le central sera toujours plus précis que les autres.
- Règle la priorité à la mise au point dans les options pour AF-S et AF-C.
- Vérifie que le commutateur est sur VC/ON et fonctionnel. Tu devrais entendre un tout léger son en continu, c'est le gyroscope qui tourne.
J'utilise toujours le viseur en mode de zone AF point sélectif et je déplace rarement le collimateur, dans les cas ou le recadrage est possible sans diminuer la précision de la MAP, je préfère laisser le collimateur au centre, faire la MAP et recadrer.

Même avec tout ça, il arrive que l'AF se rate de temps en temps et fasse la mise au point un peu trop en avant ou en arrière, mais c'est plus l'exception que la règle si le sujet est suffisamment gros dans le cadre et que tu ne trembles pas trop.

Si rien de tout ça ne résoud ton problème et si tu en as l'occasion, essaie ton objectif sur un autre boitier réflex Nikon. Pas sur un boitier Z, il n'est pas compatible.

Oui en effet, il faudrait que je l'essaye avec un autre boîtier à prêter ou à louer. Ça tient peut-être au couple boîtier - objectif, le D5600 date de 2016 et le D7100 de 2013 ça fait peut-être une différence de processeur du boîtier...

En tout cas, j'ai l'impression que la MAP en faible contraste "hésite" moins avec mes autres objectifs.
Je vais tester demain.
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #3 le: 21 Août, 2024, 23:10:19 pm »
Salut Nel
Je fais comme toi, viseur et zone AF point sélectif, sauf qu'avec la config de séparer la MAP du déclencheur et affecter le bouton AE-L/AF-L à la MAP on va plutôt choisir le mode de mise au point AF-C
C'est ce que je me suis dit en lisant ton post. Le problème avec le mode AF-C, c'est que par défaut le boitier donne la priorité au déclenchement, et alors même que la mise au point n'est pas forcément faite. Et si on n'a pas lu tout le manuel du boitier et qu'on ne sait pas que ça se change dans les options, on peut régulièrement avoir des problèmes de mise au point dans ce mode. D'autant plus qu'il n'y a plus l'indicateur sonore pour avertir que la mise au point a été faite, contrairement au mode AF-S.

mais j'ai testé, en AF-C ou AF-S, le problème se pose lorsque la partie inclue dans le collimateur manque de contraste. Genre faire la MAP sur une feuille blanche, ou même le mur de mon appart. Il commence à faire la MAP dans les coins ou dans la zone plus contrastée entre le mur et le plafond.
Ce problème de refuser de chercher à faire la MAP, (malgré le bouton enfoncé) dans les zones faiblement contrastées se pose avec tous les objectifs que j'ai pu tester, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus fréquent avec la F017.
Alors ça c'est normal, s'il n'y a pas de contraste, ça va être compliqué pour le boitier de faire la mise au point. C'est pour ça que toutes les mires de test sont noire et blanche, c'est pour pouvoir faire la mise au point dans les meilleures conditions.
Dans le cas d'un objectif macro, la plage de mise au point est beaucoup plus grande, et donc s'il vient à patiner, il patinera plus longtemps.

Ça tient peut-être au couple boîtier - objectif, le D5600 date de 2016 et le D7100 de 2013 ça fait peut-être une différence de processeur du boîtier...
Le D5600 utilise le même module autofocus que le D7000, le Nikon multi-CAM 3500 DX. Celui du D7100 est plus récent, c'est le Nikon multi-CAM 4800 DX.
Le D5600 reste de l'entrée de gamme, Nikon recycle le vieux matériel pour réduire les coûts de R&D.  ;D
« Modifié: 21 Août, 2024, 23:13:12 pm par Nel »

Publicité