Une image, deux traitements, laquelle préférez vous ? Celle en couleurs ou la monochrome. Merci.
Dans ce contexte de proposition simultanée la version couleur (c'est pareil si la version couleur a été proposée avant et que je l'ai toujours en mémoire). Le sujet est ici tout beau et bien pris
Pour ma part les versions couleurs
sont toutes largement plus belles que leur homologue N&B, il y aura bien une exception un jour mais cela restera vraiment l'exception. Vu la subjectivité en photographie je comprends tout à fait les positions autres même totalement opposées. Cela est dit en pratiquant et travaillant effectivement le N&B de mon côté
Ce ressenti est encore plus fort avec les photos d'animaux et de fleurs, en leur retirant un des éléments essentiels de leurs beautés on s'aventure en terrain très difficile.
Le N&B a pour moi le besoin de s'exprimer seul ( faire 'parler' sa photo ou bien en discuter à plusieurs, tradition bien ancrée chez les plus anciens, peu évident chez les jeunes ou tout doit aller vite mais cela changera peut-être un jour...), cela fonctionne bien avec les photos de rue, portraits, un peu plus difficile le paysage. Le N&B représente pour moi une sorte d'art à part avec beaucoup plus de difficultés qu'il n'y paraît.