Publicité

Reprise de la photo avec un Nikon Z6
« le: 15 Août, 2024, 19:48:12 pm »
Bonjour,
Après quelques années de pause, j’ai ressorti mon Nikon D70 pour reprendre la pratique de la photo avec comme motivation un voyage au Costa Rica l’année prochaine.

Je désire maintenant m’équiper de matériel plus moderne et vu les prix des hybrides j’ai cherché dans l’occasion et je viens de trouver un Nikon Z6 avec peu de déclenchement pour un super prix (pas encore acheté).

J’aimerai votre avis sur mon choix car je reprend la photo et je dois me refaire la main.

J’hésite encore entre ce Nikon Z6 en occasion ou prendre, pour presque le même prix un Lumix G9 neuf.

Avec le plein format j’ai un peu peur de ne pas trouver des objectifs à prix correct en occasion vu mon budget alors que pour le Lumix on a énormément de choix.

Je vous remercie par avance de vos opinions sur le choix entre les 2 boîtiers.

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Août, 2024, 07:09:04 am »
Bonjour ,
Une des question a te poser , a quels types de photos comptes tu faire ?

« Réponse #2 le: 16 Août, 2024, 07:46:31 am »
Hello, en majorité photos de paysages et d’animaux (mais d’assez près).

Je viens également de comparer les objectifs des 2 appareils que j’ai trouvé et sur le Lumix G2 il y a le 14-140 G Vario 14-140 mm f/3.5-5.6 alors que sur le la Nikon Z6 un Nikon Z 24-70mm/4.0 S.

Le prix des 2 offres est presque le même soit 830 euros pour le Lumix neuf et euro 950 pour le Nikon + objectif mais d’occasion (18’000 déclenchements).

J’ai cherché des tests sur internet et il me semble que le Kit Nikon est plus qualitatifs

« Modifié: 16 Août, 2024, 15:51:23 pm par mano07 »

« Réponse #3 le: 20 Août, 2024, 16:44:17 pm »
Bonjour mano07,

Bonjour,
Après quelques années de pause, j’ai ressorti mon Nikon D70 pour reprendre la pratique de la photo avec comme motivation un voyage au Costa Rica l’année prochaine.

... J’hésite encore entre ce Nikon Z6 en occasion ou prendre, pour presque le même prix un Lumix G9 neuf.

Avec le plein format j’ai un peu peur de ne pas trouver des objectifs à prix correct en occasion vu mon budget alors que pour le Lumix on a énormément de choix.

J'ai adoré le D70, notamment parce qu'il m'a permit de passer de la photo argentique au numérique tout en me permettant de conserver certaines de mes habitudes mais en changeant toutefois de format de capteur (passant du plein format au format APS-C ou Dx).

Aujourd'hui c'est clair que les hybrides (qui sont aussi des appareils numériques) constituent l'essentiel du marché actuel des appareils photo à objectifs interchangeables et qu'ici le plein format est redevenu "le" std.

C'est clair qu'en neuf un Nikon Z hybride plein format + objectif Z ça coûte à priori + cher qu'un Lumix, certes hybride + objectif, mais en format micro 4/3, notamment un G2.

Si le prix est bien évidemment à prendre en compte, est-ce que le matériel correspond à votre cahier des charges sur le plan besoins photo ? +++

Vous nous avez donné qqes données :

Hello, en majorité photos de paysages et d’animaux (mais d’assez près).

> photos de paysages : pouvez-vous préciser les conditions de luminosité  ? (en plein soleil ou en faible luminosité ? / forts contrastes comme photos prises en plein milieu d'une forêt avec des zones d'ombres mais aussi des zones très éclairées sur la même scène ? .. etc) - utilisation parfois d'un trépied ou jamais ? - focales et ouvertures habituellement utilisées avec votre D70 (donc en format APS-C) ?

> animaux (d'assez près) : statiques ou en mouvement ? - plans serrés ou assez larges ?

Sur le papier :
- pour le boîtier > un Nikon Z6 version 1 me semble + récent et + polyvalent qu'un Lumix G2.
- pour le zoom > en termes de plage focale 14-140 mm sur le G2 donne un "équivalent focale" (sauf erreur de ma part) VS le Z6 à un zoom 28-280 (crop factor x2) ce qui est plus étendu (zoom x10), avec champ moins large en paysage éq 28 mm au lieu de 24 mm (pour le 24-70) mais capacité de zoom télé franchement + élevée (le 24-70 : env. zoom x3). Donc qqe part zoom Lumix + polyvalent (en haut : animaux pris par exemple de "bcp" + loin même si en photo animalière on peut souhaiter en plein format, utiliser des focales > 300 mm).

N'hésitez pas à me reprendre si je n'ai pas été très clair (ou s'il vous semble que j'ai écris qqe chose qui vous semble faux) ++

Bonne réflexion à vous
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 20 Août, 2024, 18:47:47 pm »
Hello, merci pour tes avis.

En fait il ne s’agit pas d’un lumix G2 mais d’un Lumix G9.

Pour la photo d’animaux ça sera certainement des animaux assez prêts et statiques avec des plans serrés.
Pour la photo de paysage ça sera variable car je fais pas mal de randonnée qui me permettent de faire des photos tôt le matin, en journée et coucher de soleil. En plus j’habite en pleine au bord d’un lac donc pas mal de photos de coucher de soleil et divers paysages.

« Réponse #5 le: 21 Août, 2024, 07:59:07 am »
bonjour,

la taille du capteur fait toute la différence ... 13X17,3 pour l'un contre 23,9X35,9 pour l'autre ... si on imagine que les technologies sont peu ou prou les mêmes ben ... y a pas photo ...

les objectifs plein format sont plus chers certes, il faut choisir lesquels acheter avec parcimonie ... en prenant une bague FTZ il y a déjà beaucoup plus de choix ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #6 le: 21 Août, 2024, 10:59:00 am »
Bonjour mano07,

Merci pour la précision G9 et pas G2 plus ancien mais tjs en format de capteur micro 4/3.

Je vous précise que j'utilise actuellement 2 APN Nikon, un APS-C (comme le D70) et un plein format. Le micro 4/3 est encore plus petit que le format APS-C avec par conséquent plus d'avantages et églt + d'inconvénients limites en fonction de ce que l'on recherche. D'où l'importance de bien évaluer ce que vous faites comme photos et ce que vous en attendez.

Pour la photo d’animaux ça sera certainement des animaux assez prêts et statiques avec des plans serrés.
Pour la photo de paysage ça sera variable car je fais pas mal de randonnée qui me permettent de faire des photos tôt le matin, en journée et coucher de soleil. En plus j’habite en pleine au bord d’un lac donc pas mal de photos de coucher de soleil et divers paysages.

1- Photo animalière
Si animaux proches et statiques pour moi cela signifie pas besoin de forts téléobjectifs genre zoom 150-600 mm en plein format, ou 500 mm fixe, tjs en plein format. Pas besoin non plus d'un AF et d'une rafale "top niveau", ni le cas échéant de "pré-déclenchement".
Le crop factor (capteur Dx > x1.5 et micro 4/3 > x2) me semble là aussi, moins important en termes d'avantages. En sachant dans l'absolu qu'un plein format de 45 Mpix type Nikon Z8 dispose d'autant de résolution en cadrage ou recadrage Dx qu'un Nikon D500 ou un Nikon Z50 cad env. 20 Mpix.

Note : je pratique un peu de photos animalière, niveau amateur mode billebaude (cad très peu à l'affût) cad que je marche pas mal.. et comme je ne suis ni très jeune, ni très costaud j'apprécie le format Dx avec 20 Mpix pour le crop x1.5 (versus un Z6 de 24 Mpix qui en cadrage ou recadrage Dx "descend" alors à env. 10 Mpix > Ok le le D70 n'offre "que" 6 Mpix mais nous sommes en 2024). Donc au lieu de me trimballer un vrai 450 mm (avec un Z6) je peux me contente d'un 300 mm (sur Z50). Moins lourd, moins encombrant et aussi, moins onéreux. CQFD. 

2- Photo de paysage en conditions de faible luminosité
Là, il me semble important, dans ces conditions (besoin éventuel de pouvoir monter en ISO si shoot à main levée) avec le cas échéant forts contrastes (besoin d'un capteur pouvant conserver un maximum de détails à la fois dans les hautes et les basses basses lumières = dynamique capteur qui dépend aussi de la valeur ISO utilisée > généralement + on monte en ISO, plus la dynamique baisse) de partir avec un capteur le + performant possible ++.
Et là le capteur du Nikon Z6 (24 Mpix) , entre autre parce que c'est un capteur récent BSI CMOS mais aussi comme l'a rappelé sylvainmandin, de type plein format (donc plus gd qu'un micro 4/3) sera plus performant dès le départ que celui du G9 (20 Mpix).
Certes, depuis le D70, les capteurs de plus petite taille que le plein format ont progressés. Idem le post-traitement sur fichiers RAW (NEF) notamment. Le capteur du Nikon Z50 est bien supérieur à celui du D70 (plus de résolution mais aussi meilleure montée en ISO, dynamique capteur nettement + élevée). Mais je pense que le Z6, notamment en paysage, est 2 crans au dessus. Même si le capteur ne fait pas tout en termes de performances techniques (ne surtout pas oublier les optiques..)

In fine, pour le type de photos que vous faites, perso, je serais plus tenté par le Nikon Z6 version I (avec un 24-70 f/4) que le G9 (avec un 14-140 mm).

A+   

PS : pour illustration "animal statique" pris de près sur Z50 (APS-C) mais.. avec un 300 mm (eq focale sur plein format 450 mm !! - car ce jour là je n'avais pris que 3 objectifs : 12-24, 35 et 300 mm. Le 300 était déjà monté qd j'ai aperçu cette grenouille. ISO 2800 (depuis le D70 les capteurs ont progressés..) bien que j'aurais pu franchement baisser ma vitesse d'obturation (j'étais en mode manuel mais en AUTO ISO) tout en conservant la même ouverture.

« Modifié: 21 Août, 2024, 13:41:38 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 22 Août, 2024, 16:16:06 pm »
Merci pour ton avis et la photo de la grenouille est vraiment top 👍 👍👍

« Réponse #8 le: 23 Août, 2024, 20:00:57 pm »
Merci pour le compliment pour la grenouille.

Pour vous qui aimez les couchers de soleil.. pano (assemblage sur ordi de photos prises à main levée avec un AFS 35 mm f/1.8 G + FTZ sur Z50) : la Corse au fond et l'archipel de la Maddalena pris cet été sur les hauteurs de Palau en avant plan (Sardaigne)

Bon WE à vous
« Modifié: 23 Août, 2024, 20:08:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité