Bonjour mano07,
Merci pour la précision G9 et pas G2 plus ancien mais tjs en format de capteur micro 4/3.
Je vous précise que j'utilise actuellement 2 APN Nikon, un APS-C (comme le D70) et un plein format. Le micro 4/3 est encore plus petit que le format APS-C avec par conséquent plus d'avantages et églt + d'inconvénients limites en fonction de ce que l'on recherche. D'où l'importance de bien évaluer ce que vous faites comme photos et ce que vous en attendez.
Pour la photo d’animaux ça sera certainement des animaux assez prêts et statiques avec des plans serrés.
Pour la photo de paysage ça sera variable car je fais pas mal de randonnée qui me permettent de faire des photos tôt le matin, en journée et coucher de soleil. En plus j’habite en pleine au bord d’un lac donc pas mal de photos de coucher de soleil et divers paysages.
1- Photo animalière
Si animaux proches et statiques pour moi cela signifie pas besoin de forts téléobjectifs genre zoom 150-600 mm en plein format, ou 500 mm fixe, tjs en plein format. Pas besoin non plus d'un AF et d'une rafale "top niveau", ni le cas échéant de "pré-déclenchement".
Le crop factor (capteur Dx > x1.5 et micro 4/3 > x2) me semble là aussi, moins important en termes d'avantages. En sachant dans l'absolu qu'un plein format de 45 Mpix type Nikon Z8 dispose d'autant de résolution en cadrage ou recadrage Dx qu'un Nikon D500 ou un Nikon Z50 cad env. 20 Mpix.
Note : je pratique un peu de photos animalière, niveau amateur mode billebaude (cad très peu à l'affût) cad que je marche pas mal.. et comme je ne suis ni très jeune, ni très costaud j'apprécie le format Dx avec 20 Mpix pour le crop x1.5 (versus un Z6 de 24 Mpix qui en cadrage ou recadrage Dx "descend" alors à env. 10 Mpix > Ok le le D70 n'offre "que" 6 Mpix mais nous sommes en 2024). Donc au lieu de me trimballer un vrai 450 mm (avec un Z6) je peux me contente d'un 300 mm (sur Z50). Moins lourd, moins encombrant et aussi, moins onéreux. CQFD. 2- Photo de paysage en conditions de faible luminosité
Là, il me semble important, dans ces conditions (besoin éventuel de pouvoir monter en ISO si shoot à main levée) avec le cas échéant forts contrastes (besoin d'un capteur pouvant conserver un maximum de détails à la fois dans les hautes et les basses basses lumières = dynamique capteur qui dépend aussi de la valeur ISO utilisée > généralement + on monte en ISO, plus la dynamique baisse) de partir avec un capteur le + performant possible ++.
Et là le capteur du Nikon Z6 (24 Mpix) , entre autre parce que c'est un capteur récent BSI CMOS mais aussi comme l'a rappelé sylvainmandin, de type plein format (donc plus gd qu'un micro 4/3) sera plus performant dès le départ que celui du G9 (20 Mpix).
Certes, depuis le D70, les capteurs de plus petite taille que le plein format ont progressés. Idem le post-traitement sur fichiers RAW (NEF) notamment. Le capteur du Nikon Z50 est bien supérieur à celui du D70 (plus de résolution mais aussi meilleure montée en ISO, dynamique capteur nettement + élevée). Mais je pense que le Z6, notamment en paysage, est 2 crans au dessus. Même si le capteur ne fait pas tout en termes de performances techniques (ne surtout pas oublier les optiques..)
In fine, pour le type de photos que vous faites, perso, je serais plus tenté par le Nikon Z6 version I (avec un 24-70 f/4) que le G9 (avec un 14-140 mm).
A+
PS : pour illustration "animal statique" pris de près sur Z50 (APS-C) mais.. avec un 300 mm (eq focale sur plein format 450 mm !! - car ce jour là je n'avais pris que 3 objectifs : 12-24, 35 et 300 mm. Le 300 était déjà monté qd j'ai aperçu cette grenouille. ISO 2800 (depuis le D70 les capteurs ont progressés..) bien que j'aurais pu franchement baisser ma vitesse d'obturation (j'étais en mode manuel mais en AUTO ISO) tout en conservant la même ouverture.