Merci de vos commentaires
Oui ce Z 800 est franchement très bon
Par contre , avec mon ancien Z 180-600 j'avais assez facile a suivre des sujets en vol , ici c'est vraiment pas le cas , j'ai difficile a gérer le bestiau
Il n'y a rien d'anormal, à l'usage la difficulté devrait tout de même diminuer un peu
Cela peut sembler évident, mais c’est ainsi : la difficulté augmente avec la longueur de la focale, la distance plus courte du sujet, la plus petite taille du sujet et sa rapidité (avec une grande différence aussi selon que le comportement du sujet est prévisible ou non, et si le chemin suivi est assez rectiligne ou bien s’il change constamment de direction).
Il existe des limites humaines moyennes, déjà à près de 600 mm, et avec des angles de champ étroits, il devient de plus en plus compliqué de trouver le sujet à temps pour faire la mise au point. Ne parlons même pas de la recherche d’esthétique dans ces moments où l’on ne sait même pas si une photo cadrée avec le sujet en zone de netteté sera possible.
Un ami n’utilise presque plus le téléconvertisseur 1.4x sur son 600 FL, non pas par manque de performance de cet accessoire optique, mais parce que le 600 mm seul est déjà difficile à utiliser pour accrocher les sujets en vol.
J’utilise également un 800 FL fixe, et comme je ne peux pas raccourcir la focale, je fais avec. Petit à petit, on s’habitue, mais il y aura toujours, instinctivement ou par nécessité, une recherche de sujets correspondant aux limites de la réactivité humaine.
Le téléconvertisseur 1.25x fourni avec l’appareil donne une focale de 1000 mm sur le 800 FL, avec un très bon rendu également, mais je l’utilise rarement car il est encore plus difficile de trouver les sujets. C’est dommage qu’il ne soit pas incorporé dans l’optique pour les sujets fixes qui ne peuvent pas être suffisamment approchés.