Bonjour à tous!
Je recherche des avis sur mon futur boitier!
Petit résumé pour vous expliquer ce qui m'amène à vouloir changer de matériel:
Depuis un an je photographie les matchs de foot de l'équipe de mon filleul, les jeunes et les parents sont super contents d'avoir un retour en photo et de mon coté ça m'a permis de me créer une petite routine, aussi bien pour l'utilisation de mon matériel et les retouches sur Camera RAW que pour l'organisation (arriver tôt, les placements autour du terrain, les photos des échauffements, match, actions, portrait, célébration, banc de touche, public, etc...).
La saison dernière les matchs se jouaient en général à 15h00 mais j'ai eu l'occasion d'avoir un match en soirée et en plein hiver avec des conditions de luminosité pas top (nuit + éclairage du terrain très très loin des stades pro!).
Résultat: des photos sous exposées avec des grosses montées en ISO, donc beaucoup de bruit et une vrai galère à récupérer sur Camera Raw.
La saison prochaine les matchs se joueront à 17h00 voir plus tard...et vu les mauvais résultats que j'ai eu je pense donc à changer de matériel.
Actuellement j'ai un boitier Nikon D7200 (APS-C) et un objectif Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR
Voici mes réglages jusqu'à présent:
Vitesse: 1/1000
Ouverture: f/4
Iso: Auto (bridé à 3200)
Balance des blancs: Auto
Mode Autofocus: AF continu
Mode de zone AF: AF zone dynamique 9 points
Mesure d'exposition: matricielle
Correction d'exposition: 0
Rafale rapide
RAW + JPEG
Stabilisation du 70-200mm désactivée
Dans un premier temps que pensez vous de mes réglages? Pour la vitesse je ne pense pas descendre en dessous de 1/800, certaines actions sont très rapides et je veux figer l'action.
Pour l'ouverture je suis à f/4 pour avoir le maximum de luminosité et pour la faible profondeur de champ
Pour la stabilisation de l'objectif, je la désactive car d'après les infos que j'ai elle n'est pas forcément utile à 1/1000 et pourrait même retarder la prise de vue. Si je change de matériel j'utiliserais surement un monopode.
Pour les autres réglages il y a peut être des ajustements à faire pour gagner en exposition.
Pour gagner en luminosité je vais remplacer mon 70-200 f/4 par le Nikon AF-S 70-200mm f/2.8G ED VR II (ou le Nikon AF-S 70-200 mm f/2,8 ED VR E-FL si je tombe sur une bonne occasion)
Pour le boitier j'hésite. Je souhaite rester chez Nikon et passer sur un reflex plein format (budget, compatibilité objectif) et j'ai arrêté mes recherches sur le Nikon D750 et le Nikon D810.
En occasion l'argus est similaire pour les 2 boitiers (750-800€)
Après pas mal de lecture sur le net, je pense acquérir le D750 pour différentes raisons:
meilleur en condition de faible luminosité
rafale plus rapide que le D810
ergonomie similaire à mon D7200
batterie compatible avec mon D7200
carte mémoire compatible avec mon D7200
Concernant les boitiers APS-C j'ai vu le Nikon D500, mais apparemment il gère moins bien la montée en iso comparé au D750. Par contre je pourrai conserver le facteur 1.5 et profiter d'un équivalent 105-300mm.
Pour les possesseurs de D750 D810 et D500 et les photographes sportifs, que pensez vous de mon choix?Sachant que je passe de f/4 à f/2.8 et en réduisant ma vitesse de 1/1000 à 1/800, vais-je avoir un gain important en condition de faible luminosité avec le D750 et le 70-200 f/2.8? Petite question supplémentaire: Actuellement j'ai un boitier APS-C (24 Mpx) et un objectif 70-200mm, donc équivalent à un 105-300mm en plein format.
En passant au plein format avec le D750 (24 Mpx) je perd donc le facteur 1.5 de l'aps-c.
Le 70-200mm à ses limites niveau zoom et pour les photos où l'action est éloignée je suis parfois obligé de recadrer fortement dans Camera Raw et je perds forcément en résolution.
Dans mon cas pour une photo prise du même endroit avec un recadrage identique, vais-je avoir une grosse différence de résolution entre le plein format (24Mpx) et l'aps-c (24Mpx)??
je vous met en exemple le RAW et la retouche d'une photo prise en Mars 2024 à 20h00 avec le D7200 et le 70-200 f/4
exif:
200mm
1/1000
f/4
iso 22807 (!!!)