Je viens de recevoir aujourd'hui le Viltrox 16mm pour Z. C'est un objectif plein format.
Cet objectif commence à arriver en France pour nos Nikon Z après avoir fait très bonne impression sur Sony
Il faut dire que c'est un excellent rapport qualité/prix. Il coûte bien moins cher que tous les ultra-grand angles de la gamme Nikkor et il a une ouverture à f/1.8
Il a 2 boutons programmables permettant notamment de mémoriser 2 distances de mise au point. C'est très pratique en vidéo quand on a 2 sujets et que l'on veut passer par une transition nette / flou /nette
La détection des yeux et l'AF fonctionne bien sur ma Coppélia aux yeux vitreux à f/1.8
La distance de mise au point mini est de 27 cm, ce qui permet d'aller chercher les arrières plans flous.
La lentille frontale est plate et accepte les filtres de diamètre 77mm
Il y a un switch pour passer la bague d'ouverte d'un mode cranté à click très doux ou sans, c'est à dire en mode glissé sans bruit.
Il y a une position A pour automatique sur la baque d'ouverture permettant de régler au molette ou bien l'ouverture sélectionnée sur la bague fonctionnera par priorité.
C'est assez original car cela permet d'utiliser le mode P, que je n'utilise jamais, d'une autre manière avec une ouverture fixe.
Ma principale utilisation sera la vidéo et notamment en intérieurs exigus mais aussi pour quelques photos d'architecture ou de voie lactée. C'est un excellent objectif pour les timelapse également.
L'objectif habille esthétiquement bien le Z8 et l'équilibre bien à la prise en main.
A suivre ...
Voici les premières photos :
le Z8 et le Viltrox 16mm pris au Z6 + Z 50mm f/1.8

Ma Coppélia d'entrainement prise au Z8 à f/1.8 1/30s et 220 ISO à mains levées.
