Bonjour.
Pas énormément de réactions mise à part cette première bonne réponse !

Peut-être que nous sommes suffisamment avertis pour reprendre les paramétrages de la gestion des couleurs, mais je pense aussi à ceux qui se contentent de l'installation par défaut sans chercher à aller au delà et constatent ensuite de "légers" problèmes de couleurs.
Alors en ce qui concerne la première fenêtre de PS 2024:
- oui, bien sûr un profil d'écran ne doit jamais être utilisé en espace de travail. Un tel profil intègre la caractérisation d'un écran particulier qui ne sera jamais la même que celle d'un autre. Alors qu'un espace matriciel sera neutre de ce point de vue.
- ensuite, le profil CMJN très américain se rencontre rarement en Europe, voir du côté de l'ECI les profils adéquats. (
https://tinyurl.com/5n8z5vt8- le profil en niveau de gris peut satisfaire la majorité avec son gamma 2.2. Il y a mieux toujours chez l'ECI.
- quant aux questions relatives aux règles de gestion des couleurs, les laisser désactivées permet effectivement de ne se poser aucune question au risque de commettre des erreurs. Mais dans ce cas pourquoi cocher le choix à l'ouverture !
Voyons maintenant la fenêtre de Camera Raw : L'espace proposé par défaut est le DCI P3 !
D'une part c'est complètement incohérent avec l'espace paramétré dans PS (alors qu'ils sont supposés se transmettre les images) et d'autre part, outre le fait que cela peut plaire aux macusers puisque c'est l'espace natif des écrans Apple, ce n'est pas le meilleur choix pour la photo.
Un dernier mot au sujet de Lightroom qui contrairement à Camera Raw, ne permet pas de choisir un espace différent de la triplette habituelle dans les presets d'édition externe. Logique puisque l'espace de travail n'est pas modifiable et que son gamut (de Melissa RGB) est le même que celui de ProphotoRGB.
En ce qui concerne la vidéo, je ne vais pas détailler les 25 minutes (je craque bien avant). mais dès le début, la présentation de l'espace couleur visible n'est pas LAB, c'est abusif et inexact.
Cette forme en boomrang s'appelle le spectrum locus dont le pourtour est gradué en longueurs d'onde. Le diagramme incluant les différents espaces en forme de triangle présenté se fait dans le mode xyY.
Lab et Luv (pour simplifier l'écriture) sont des représentations perceptuelles de CIEXYZ apparues en 1976 et destinées à imiter la perception visuelle. Luv, bien que plus proche de la perception humaine, a laissé la place à LAB qui semble être toujours le moteur de couleur interne de Photoshop.
Ca parait compliqué comme ça (alors que ce n'est qu'un tout petit résumé), mais nommer les choses correctement permet de ne pas installer de contresens dans les esprits.
Alors si vous ne l'avez pas déjà fait, CTL+MAJ+K ouvre la bonne fenêtre pour mettre tout ça en cohérence.
