Publicité

Paramétrage dans Photoshop 2024
« le: 07 juil., 2024, 13:18:00 pm »
Bonjour.
J'ai récemment installé Photoshop 2024 et j'ai eu la curiosité de regarder le paramétrage de la gestion des couleurs dès l'installation.
Je trouve ces choix un peu curieux et je pense que plusieurs d'entre-vous utilisent PS. Qu'en pensez-vous ?


Publicité

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #1 le: 07 juil., 2024, 14:12:55 pm »
Une vidéo intéressante sur ce sujet  ;)



D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #2 le: 07 juil., 2024, 14:42:19 pm »
Bonjour.
Mais ça ne me dit pas ce qu'en pensent les utilisateurs.  :)

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #3 le: 07 juil., 2024, 17:46:58 pm »
@pan59
Alors je viens de visionner la vidéo : quelques erreurs et pas mal d'imprécisions, mais bon, on va dire que c'est lié à un excès de vulgarisation.

Par contre, dans Camera raw, beaucoup de choses ont changé depuis la version de CS6 que j'utilisais. Notamment, il devient possible d'aller au delà de la triplette infernale des espaces colorimétriques (sRGB, ARGB, ProphotoRGB) très limitantes à l'époque et de le faire depuis les préférences de PS.
Voici le réglage par défaut juste après l'installation. Qu'en penser ?  :)


Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #4 le: 07 juil., 2024, 18:25:58 pm »
ce ne sont pas les bons paramètres... entre autre l'espace de travail qui ne saurait être un profil écran...

parmi tant d'autres : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html   /   https://www.benq.eu/fr-fr/knowledge-center/knowledge/how-to-setup-color-preference-in-adobe-photoshop-color-settings.html

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #5 le: 07 juil., 2024, 19:10:21 pm »
ce ne sont pas les bons paramètres... entre autre l'espace de travail qui ne saurait être un profil écran...
...

Bonjour.
Voilà déjà une bonne réponse !  :D
Dire qu'Adobe n'a jamais corrigé cette hérésie qui dure depuis très longtemps !  >:D

Méfiance quand même envers le site de l'ami Frich qui a aussi son lot de problèmes ...  ;)
« Modifié: 07 juil., 2024, 19:12:39 pm par Laurentia »

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #6 le: 08 juil., 2024, 14:07:28 pm »
Bonjour.
Pas énormément de réactions mise à part cette première bonne réponse !  ::)

Peut-être que nous sommes suffisamment avertis pour reprendre les paramétrages de la gestion des couleurs, mais je pense aussi à ceux qui se contentent de l'installation par défaut sans chercher à aller au delà et constatent ensuite de "légers" problèmes de couleurs.

Alors en ce qui concerne la première fenêtre de PS 2024:
- oui, bien sûr un profil d'écran ne doit jamais être utilisé en espace de travail. Un tel profil intègre la caractérisation d'un écran particulier qui ne sera jamais la même que celle d'un autre. Alors qu'un espace matriciel sera neutre de ce point de vue.
- ensuite, le profil CMJN très américain se rencontre rarement en Europe, voir du côté de l'ECI les profils adéquats. (https://tinyurl.com/5n8z5vt8
- le profil en niveau de gris peut satisfaire la majorité avec son gamma 2.2. Il y a mieux toujours chez l'ECI.
- quant aux questions relatives aux règles de gestion des couleurs, les laisser désactivées permet effectivement de ne se poser aucune question au risque de commettre des erreurs. Mais dans ce cas pourquoi cocher le choix à l'ouverture !

Voyons maintenant la fenêtre de Camera Raw : L'espace proposé par défaut est le DCI P3 !
D'une part c'est complètement incohérent avec l'espace paramétré dans PS (alors qu'ils sont supposés se transmettre les images) et d'autre part, outre le fait que cela peut plaire aux macusers puisque c'est l'espace natif des écrans Apple, ce n'est pas le meilleur choix pour la photo.

Un dernier mot au sujet de Lightroom qui contrairement à Camera Raw, ne permet pas de choisir un espace  différent de la triplette habituelle dans les presets d'édition externe. Logique puisque l'espace de travail n'est pas modifiable et que son gamut (de Melissa RGB) est le même que celui de ProphotoRGB.

En ce qui concerne la vidéo, je ne vais pas détailler les 25 minutes (je craque bien avant). mais dès le début, la présentation de l'espace couleur visible n'est pas LAB, c'est abusif et inexact.
Cette forme en boomrang s'appelle le spectrum locus dont le pourtour est gradué en longueurs d'onde. Le diagramme incluant les différents espaces en forme de triangle présenté se fait dans le mode xyY.
Lab et Luv (pour simplifier l'écriture) sont des représentations perceptuelles de CIEXYZ apparues en 1976 et destinées à imiter la perception visuelle. Luv, bien que plus proche de la perception humaine, a laissé la place à LAB qui semble être toujours le moteur de couleur interne de Photoshop.
Ca parait compliqué comme ça (alors que ce n'est qu'un tout petit résumé), mais nommer les choses correctement permet de ne pas installer de contresens dans les esprits.

Alors si vous ne l'avez pas déjà fait, CTL+MAJ+K ouvre la bonne fenêtre pour mettre tout ça en cohérence.

 :CH




« Modifié: 08 juil., 2024, 14:22:06 pm par Laurentia »

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #7 le: 10 juil., 2024, 22:59:00 pm »
Bonjour

On n'est pas forcément disponible tous les jours… Ça fait une petite semaine que je ne suis pas passé voir ce qu'il y avait sur le forum…

En complément de ce qu'indique Laurencia :
   - si l'ordi est un PC, il faut aussi regarder ce qui se passe dans la configuration de Windows… (il faut aussi que l'espace de travail de Windows soit en Adobe RGB ou en ECI rgb)
   - pour l'espace CMJN, SWOP n'est pas la bonne solution mais de nombreux prestataires d'impression utilisent encore du FOGRA (le numéro dépend de la surface du papier, FOGRA 39 est un bon passe partout), les plus modernes sont sur du PSO v3 (à télécharger sur le site de l'ECI)
   - le DCI P3 est un standard vidéo (presque aussi large que l'Adobe RGB) mais son gamma est à 2,4… trop élevé pour de la photo
   - L*ab et Luv sont d'application différentes : L*ab est pour les impression papier, Luv pour les écrans (c'est la version courte et simple)… Adobe a fait le choix d'utiliser L*ab dans Photoshop… la différence entre les 2 n'est pas énorme.

Le site d'Arnaud Frich contient plein d'informations intéressantes en français… il faut prendre le temps de le lire… il y a aussi quelques approximations et inexactitudes de taille.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #8 le: 11 juil., 2024, 09:21:07 am »
   - si l'ordi est un PC, il faut aussi regarder ce qui se passe dans la configuration de Windows… (il faut aussi que l'espace de travail de Windows soit en Adobe RGB ou en ECI rgb)
C'est la première fois que j'entends parler de ça.

Je n'ai jamais rien lu de tel dans la documentation de ma sonde Eye One, mais j'ai peut-être raté un truc.

Pourrais-tu développer, s'il te plaît ?

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #9 le: 11 juil., 2024, 10:34:58 am »
Bonjour.
Le paramétrage de la gestion des couleurs dans Windows est un sujet à lui seul. D'abord l'accès à la fenêtre le permettant n'est plus direct depuis W10. Il faut aller dans les paramètres puis taper "gestion des couleurs" dans la zone de recherche !  ::)

Ceci étant dit, le paramétrage évoqué se trouve dans la fenêtre ci-dessous.
Le premier réglage à faire est de modifier la boîte "Profil de condition de visualisation" avec la valeur indiquée sur la copie ci-dessous : "Profil WCS pour les conditions d'affichage ICC". C'est cette option qui permet de prendre en compte les profils ICC, les autres options les ignorent au profit de paramétrages figés par Windows.

La toute première boîte, dont il est question ici est : "Profil de périphérique". Le libellé apparait ambigu voire contradictoire avec le reste, d'où des erreurs d'interprétation.
En fait, cette option permet à Windows d'afficher les images ne comportant pas de profil, à commencer par ses propres icônes. Par défaut, il est indiqué le sRGB mais, si on possède un écran wide gamut, les icônes vont apparaitre sur-saturées (problème souvent relevé). Dans ce cas, il vaut mieux choisir l'Adobe RGB qui sera un bon pis-aller. On peut aussi indiquer le profil de l'écran, mais cette option ne s'appliquera qu'à un seul écran, donc si on en a deux, le résultat risque de ne pas être très bon sur le second. Le choix de l'Adobe RGB, bien que non rigoureux, conviendra aussi bien pour de simples icônes ou des fonds de document sans grand intérêt.

Ce choix n'influera pas sur le paramétrage de PS ou de tout autre logiciel gérant les couleurs dans leur fonctionnement.

NB : l'ECIRGB surtout en v2 est un meilleur choix que l'AdobeRGB, mais là on dépasse l'objet de la question.

 :CH
« Modifié: 11 juil., 2024, 10:37:57 am par Laurentia »

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #10 le: 11 juil., 2024, 11:32:51 am »
Si je comprends bien, moi qui n'est qu'un seul écran qui n'a pas de wide gamut, j'ai tout intérêt à rester en sRGB.

Est-ce que j'ai bien compris ?

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #11 le: 11 juil., 2024, 13:04:16 pm »
Si je comprends bien, moi qui n'est qu'un seul écran qui n'a pas de wide gamut, j'ai tout intérêt à rester en sRGB.

Est-ce que j'ai bien compris ?

Dans votre cas, ça ne changera effectivement rien. Mais si un jour vous changez d'écran, pensez-y.  ;)

 :CH

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #12 le: 11 juil., 2024, 14:33:23 pm »
Il faut savoir que Windows gère les couleurs depuis Windows 98 SE…
Mais il faut reconnaître que Micro$oft fait le maximum pour que personne n'aille toucher dans les paramètres qui ne sont pas toujours adaptés par défaut…

Un PC sous Windows XP avec 2 écrans qui ont des profils différents, c'était parfaitement possible et ça marchait… mais bonjour les dégâts quand on débranchait un écran…
Le réglage des paramètres de gestion des couleurs est aujourd'hui moins planqué (sous XP, il fallait aller chercher l'application "à la main"… et faire un raccourci plus facilement accessible, ça s'est un peu amélioré depuis Windows 7)

Tant que tout est en sRGB, pas de problème… mais aujourd'hui il y a beaucoup de périphériques qui ont des gamuts (bien) plus large que le sRGB, à commencer par les appareils photo (les vrais, pas les smartphones), les imprimantes photo avec plein de cartouches couleur (même la Fuji DE100 de mon entreprise avec seulement 4 cartouches couleur fait (un peu) mieux), les écrans…

Tant qu'on n'utilise que Photoshop et/ou Lightroom et qu'on ne fait jamais appel aux aperçus gérés par Windows (vignettes et autres), le paramétrage de Windows importe peu…
D'autres logiciels (ou drivers) font appel aux fonctions de Windows pour gérer l'affichage écran ou l'impression… Quand on a des trucs bizarre, c'est par là qu'il faut commencer.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Paramétrage dans Photoshop 2024
« Réponse #13 le: 11 juil., 2024, 19:34:28 pm »
Dans votre cas, ça ne changera effectivement rien. Mais si un jour vous changez d'écran, pensez-y.  ;)
Je n'imprime jamais de photos, mais je prépare pas mal de diaporamas interactifs pour des conférences publiques, et je suis tributaire des vidéoprojecteurs disponibles.

C'est la raison pour laquelle je me limite à un monteur sRGB, compatible avec tous les vidéoprojecteurs pour amateurs.

Si je change, je continuerai à m'équiper avec un écran sRGB uniquement, et c'est la même chose pour les vidéos que je prépare et que je projette aussi en public.

C'est pour éviter de devoir recourir à l'excuse "chez moi les couleurs sont impeccables".

Bien entendu, pour mon propre projecteur, il est étalonné avec la sonde EyeOne depuis mon PC portable.

Publicité