Publicité

Comment faire de la vidéo avec le Nikon Z 6III
« le: 04 Juil, 2024, 09:16:54 am »
Je l'ai acheté.  :CH
Tant pis pour le prix, je le voulais pour les vacances.

1er hybride, 1er plein format.
Je suis bluffé par son poids et son viseur.

J'ai jamais fait de vidéos, et je suis complètement paumé.
Et ce n'est pas le mode d'emploi qui va m'aider.
Est-ce que vous savez si un livre existe déjà pour que je découvre un peu ses possibilités?

nb: j'ai voulu l'acheter sur Miss Numerique, mais je n'ai jamais réussi à payer (tentatives en carte et virement : pla,tage à chaque fois).

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Juil, 2024, 10:04:20 am »
Bonjour Argos. Tu viens de passer au ML et tu as plein de choses à découvrir pour la réalisation de tes photos.

Il me semble que dans un premier temps, tu peux laisser la vidéo de côté.

Si néanmoins tu veux utiliser la partie vidéo de ton boîtier, pose-toi la question : pour quoi faire ?
  • As-tu l'intention de réaliser des courts métrages de fiction?
  • Veux-tu réaliser des documentaires dans le genre de ceux qu'on voit à la télé?
  • Veux-tu réaliser des tutos pour Youtube sur des sujets que tu connais bien?
  • Veux-tu réaliser des blogs dans lesquels tu parles face à la caméra?
  • Veux-tu juste filmer de courtes séquences animées à mélanger à tes photos de vacances?
  • Veux-tu réaliser de courtes vidéos de la vie quotidienne pour les partager sur les réseaux sociaux ?

Pour les points 5 et 6, tu as juste besoin de connaître les options techniques de ton boîtier et savoir comment les mettre en œuvre.

Pour les points 3 et 4, il te faudra bosser aussi la technique de prise de son, d'éclairage, et les rudiments du montage.

Pour le point 2 il te faudra connaître en plus le cadrage, la composition et le montage.

Pour le point 1 il y aura à bosser aussi le scénario et la direction d'acteurs.

La logique voudrait qu'on y aille progressivement, en commençant par les points 5 et 6, mais beaucoup préfèrent apprendre à courir avant de savoir marcher.

Quoi qu'il en soit, tu trouveras plein de tutos sur Youtube sur tous les sujets que tu veux aborder, et beaucoup de livres qui t'expliqueront comment devenir un petit Hitchcock, Kubrick ou Tarantino en 15 leçons.

si tu veux juste savoir comment activer la vidéo sur ton Z6III pour filmer tes gamins qui jouent dans le bac à sable, nous sommes beaucoup à pouvoir te le dire, mais il y aura toujours un pédant de service pour te dire que c'est pas comme ça que ferait Christopher Nolan.

« Réponse #2 le: 04 Juil, 2024, 10:53:48 am »
si tu veux juste savoir comment activer la vidéo sur ton Z6III pour filmer tes gamins qui jouent dans le bac à sable, nous sommes beaucoup à pouvoir te le dire, mais il y aura toujours un pédant de service pour te dire que c'est pas comme ça que ferait Christopher Nolan.
Merci pour ta réponse.

Clairement, c'est juste pour des vidéos de mes animaux (chien et enfants).
Il y aura des compétitions sportives dans le lot, et des spectacles de danse.

Mes premiers tests (fête de l'école) me font penser qu'un micro serait un plus.
Pour l'anecdote, j'ai commencé à filmer en 4K120fps, le Z6 a du s'éteindre en urgence pour ne pas prendre feu  :lol:.
Je sais, c'est très bête, filmer en 4K50fps suffit largement...

Dans les tutos vidéos, ce n'est pas vraiment à jour (par ex le Z6II semblait avoir une option pour filmer directement en ralenti, je n la rouve pas sur le Z6III).

Pour le livre, j'imagine qu'il faut que je patiente.
Je suis sûrement réac, mais j'ai pas trop la patience/appétance pour les vidéos, je préfère apprendre dans les livres.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 04 Juil, 2024, 10:56:19 am »
Pour le livre, j'imagine qu'il faut que je patiente.
Plus aucun livre sérieux ne sort désormais, c'est impossible à faire avec l'évolution des hybrides, les mises à jour, la complexité des boîtiers.
Tu trouveras au mieux des eBooks en anglais qui sont mis à jour par leur auteur lors des mises à jour firmware.

« Réponse #4 le: 04 Juil, 2024, 11:17:34 am »
Clairement, c'est juste pour des vidéos de mes animaux (chien et enfants).
Il y aura des compétitions sportives dans le lot, et des spectacles de danse.

Mes premiers tests (fête de l'école) me font penser qu'un micro serait un plus.
Pour l'anecdote, j'ai commencé à filmer en 4K120fps, le Z6 a du s'éteindre en urgence pour ne pas prendre feu  :lol:.
Je sais, c'est très bête, filmer en 4K50fps suffit largement...

A mon avis, 4K 25fps suffit largement, plus de temps en temps une séquence au ralenti à 100fps

Autres paramètres que je recommande:
  • Mode M (Manuel) + ISO Auto
  • 1/50s f/4 ou plus lumineux si ton objectif le permet
  • Il y a certainement le moyen de bloquer vitesse et ouverture par appui sur une touche de fonction, je vais vérifier dans la doc.
  • BdB Lumière naturelle Auto en extérieur
  • BdB Auto A0 ou A1 en intérieur selon tes goûts
  • Picture Control Neutre
  • Avoir sur soi un filtre ND8, de préférence un par diamètre d'objectif pour éviter de dépasser f/8 ou f/11 lorsqu'on filme en extérieur à cause du risque de poussières trop visibles
  • Choisir H265 10 bits
  • Afficher l'horizon dans le viseur pour éviter la panchitude
  • Filmer des séquences brèves de moins de deux minutes
  • Filmer surtout des plans fixes
  • Limiter les travelings et panoramqiues au minimum
  • Eviter complétement de zoomer à la prise de vue
  • Utiliser le trépied quand c'est possible ou à défaut le monopode

« Réponse #5 le: 04 Juil, 2024, 11:25:00 am »

Je suis sûrement réac, mais j'ai pas trop la patience/appétance pour les vidéos, je préfère apprendre dans les livres.

Je suis comme toi pour les livres avant les vidéos.

Perso, je te conseille ce bouquin Ludoc-Le-manuel-de-survie-du-videaste

Il est très didactique. Même s'il est agnostic par rapport aux boitiers, il te permettra de comprendre le pourquoi et les contraintes des choix de réglages de ton boitier et aussi des autres matériels parfois nécessaires (micro, montage etc).

Pour les régalges, je peux t'aider aussi notamment sur le choix des codecs, le montage etc.
Il n'y a pas de solution unique pour les réglages et je n'ai pas envie de faire de commentaires sur la "recette" ci-dessus.

« Modifié: 04 Juil, 2024, 11:41:19 am par Jean-Christophe »

« Réponse #6 le: 04 Juil, 2024, 14:46:33 pm »
Concernant les micros, voici ceux que j'utilise actuellement.

- le Røde VideoMicro que je n'utilise que si je veux capter le son d'ambiance, mais de parole
- le Røde VideoMic NTG que j'utilise pour enregistrer la parole mais uniquement en environnement contrôlé, quand je peux le monter sur une perche, et dans ce cas c'est le meilleur des trois.
- l'ensemble Røde Wireless GO II qui est mon micro à tout faire, donc celui que j'utilise le plus. A n'avoir qu'un seul micro, c'est ce type de micro HF que je recommande. Le best seller du moment est le kit DJI.

« Réponse #7 le: 04 Juil, 2024, 15:10:44 pm »
Dernier point à traiter: la mise au point.

Il convient de choisir le mode AF et le mode de zone AF.

Mode AF:
  • AFF va faire la mise au point en continu
  • AF-C va faire la mise au point en continu uniquement quand on appuie sur la touche AF-On
  • M permet de faire la MaP en manuel en utilisant le focus-peaking
  • AF-S n'a pas grande utilité en vidéo

Mode de zone AF:
  • [AF zone automatique] C'est mon choix par défaut
  • [AF zone large (C1)] quand l'AF Auto n'est pas efficace
  • [AF suivi du sujet] disponible sur Z8 et Z6III mais je n'ai pas encore pratiqué

Perso pour photographier la famille et les animaux de compagnie, je commence par utiliser le mode AFF en zone AF-Auto et toujours sur des séquences courtes de 1 ou 2 minutes maxi. Quand l'AF perd le sujet qui m'intéresse, j'arrête l'enregistrement, j'aide l'appareil à choisir le bon sujet et je reprend l'enregistrement.
si l'AF se loupe trop, je passe en AF-C et zone AF zone large (C1) j'active la MaP par appui sur la touche AF-On (2 secondes à couper au montage) puis je relâche et je ne refais la Map que quand le sujet risque de devenir flou.
Comme déjà dit, je n'ai pas encore suffisamment de pratique du mode AF suivi du sujet pour en parler.

« Réponse #8 le: 04 Juil, 2024, 20:51:17 pm »
Merci pour tous tes conseils.

Il va falloir que je fasse plus d'essais.
Il est hors de question de couper ne serait-ce qu'une seconde de sessions de gym ou d'un spectacle de danse. Ce serait la fin de ma carrière.

Récemment pour une pièce de théâtre (courte), j'ai utiliser le Wide S (appareil fixé sur un monopod), j'ai pas eu de problème de flou.
Je ne savais jamais si je devais ou non faire des mises au point...

« Réponse #9 le: 05 Juil, 2024, 08:07:31 am »
Il est hors de question de couper ne serait-ce qu'une seconde de sessions de gym ou d'un spectacle de danse. Ce serait la fin de ma carrière.
Ah mais là on passe de vidéos strictement familiales à des vidéos à caractère professionnel, et à l'enregistrement intégral d'une prestation sportive.

C'est un contexte totalement différent.

« Réponse #10 le: 05 Juil, 2024, 08:26:29 am »
Heureusement qu’il y en a qui ont des ambitions d’apprentissage plus évoluées que l’enregistrement de séquences sur carte mémoire de souvenirs de famille.
Un petit caméscope ou un téléphone mobile sont souvent bien plus simples à utiliser.

Un Z6III ou un Z8 permettent d’aller bien au delà mais dans les forums photos, il est très difficile  d’échanger   

Les premiers commentaires de cette discussion le montrent bien.
Et je n’ai pas vu beaucoup de personne partageant un projet un peu construit, monté, étalonné, sonorisé un brin d’histoire.

Il y a d’autres lieux pour cela et aller au delà de choix techniques arbitraires de la doc technique du produit.

Mais c’est bien, il en faut pour tout le monde.

« Modifié: 05 Juil, 2024, 08:39:14 am par Pierock »

Publicité