@sylvainmandin
Salut
""une très grande ouverture pour un focale courte comme le 35 n'est pas une grande nécessité dans la mesure où ce n'est pas une optique à portrait et, du coup il est peut-être plus malin financièrement d'opter pour un zoom 16,17, ou 18-35 aux ouvertures moins généreuses mais aux usages plus diversifiés.""
L'avantage d'un 35mm f/1.8 c'est qu'il est polyvalent , portrait , paysage , street photo . De plus il permet les photos en intérieure ce que ne permet pas un zoom ou moins .
"" les D100, D200, D300 et D500 sont des appareils au format Dx de gamme "semi professionnelle"""
Ils sont dit experts , c'est le photographe qui fait la photo , pas l'appareil .
""la seule différence entre un D7200 et un D610 est la taille du capteur. Sinon ce sont les mêmes appareils. Il vaut mieux viser le 7200.""
Il y a une sacré différence entre un APS-C et un FF , de dynamique , de monter en iso . Quand au choix de l'un ou de l'autre tout dépend !!!
""un 50mm pour un appareil DX c'est un bon compromis ""
C'est à mon humble avis le pire compromis , un 50mm donnera un 75mm sur un APS-C . Il sera limité au portrait et cadrera trop serré pour les paysage street etc etc . Pour prouver que je n'ai pas tord , bloquer le 18-105 sur 50mm et faire des photos , le bloquer sur 35mm et comparer
Je réitère mon conseil acheter un 35mm DX f/1.8 ( en occas ) et apprendre à faire des photos .
Cordialement