Publicité

Remplaçant du D90
« le: 29 Juin, 2024, 23:56:50 pm »
Bonjour,

Je suis plutôt débutant en photo. J'ai actuellement un D90 avec un 18-105 et c'est tout :lol:

Je m'entraine avec ce matériel là et je sens les limites de l'objectif par rapport à mes usages...il me faut une focale fixe en 35mm ou 50mm pour les portraits et les photos en intérieur. Actuellement, mon matériel ne me permet pas de faire celà de manière convenable.

Je pourrais acheter un objectif en APS-C mais peut-être pourrait-il être plus intéréssant d'en profiter pour passer en FF en ciblant des gammes anciennes. (je suis débutant hein).

Le choix d'un d610, d'une d700 voire d'un D300S que l'on trouve souvent à des prix très dérisoires est il encore intérréssant(nécessaire?) en 2024?

Je ne vous parle pas de budget.....ça dépends de ce que vous me conseillez. Je n'ai aucune exigence en terme de "gadget" (wifi, ecran qui pivote etc..)

Merci par avance.

Publicité

Remplaçant du D90
« Réponse #1 le: 30 Juin, 2024, 07:47:15 am »
Bonjour,

le D300s est un appareil APS-C.

Le D610 est le meilleur choix qui soit en rapport qualité prix. Tu es conscient que tu ne pourras pas réutiliser ton 18-105 ? Et qu'avec juste un 50mm tu ne pourras pas tout faire ?

un AF-S 50mm 1.8G c'est un super objectif très peu cher (100€ en moyenne). Malheureusement si tu commences à vouloir autre chose, ça peut vite chiffrer alors il faut bien réfléchir à tes choix. Moi, par exemple, je n'aime pas du tout cette focale et je préfère avoir un 35 et un 85, et dans les faits, je sors peu mon 85 car j'utilise volontiers mon 105 macro pour le portrait.

une très grande ouverture pour un focale courte comme le 35 n'est pas une grande nécessité dans la mesure où ce n'est pas une optique à portrait et, du coup il est peut-être plus malin financièrement d'opter pour un zoom 16,17, ou 18-35 aux ouvertures moins généreuses mais aux usages plus diversifiés.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Remplaçant du D90
« Réponse #2 le: 30 Juin, 2024, 10:25:27 am »
Les dénominations chez Nikon sont déconcertantes......j'étais persuadé que tous les Nikon dXxx étaient des pleins formats😱

Sinon pour garder mon 18-105 qui s'en tire pour le quotidien, j'avais pensé au d7000-d7100-d7200

Quid d'une différence significative avec un d610 pour moi qui débute.

Remplaçant du D90
« Réponse #3 le: 30 Juin, 2024, 16:31:58 pm »
re ...
Les dénominations chez Nikon sont déconcertantes......j'étais persuadé que tous les Nikon dXxx étaient des pleins formats😱
les D100, D200, D300 et D500 sont des appareils au format Dx de gamme "semi professionnelle".
Sinon pour garder mon 18-105 qui s'en tire pour le quotidien, j'avais pensé au d7000-d7100-d7200

Quid d'une différence significative avec un d610 pour moi qui débute.
la seule différence entre un D7200 et un D610 est la taille du capteur. Sinon ce sont les mêmes appareils.
Il vaut mieux viser le 7200.

c'est dommage, l'idée de passer au plein format est assurément une bonne idée et il vaut mieux y penser le plus tôt possible que de regretter son choix par la suite. Un D7200 c'est certes beaucoup mieux qu'un D90 mais ça reste un petit capteur et pour des photos en environnement sombre c'est avant tout la taille du capteur qui fait la différence ...

une possibilité pour continuer à utiliser ton 18-105 est de garder ton D90 dans un premier temps ...
Et soit c'est la grosse fiesta et tu achètes un D610 en plus avec un objectif bien choisi, soit tu n'achètes qu'un objectif f/1.8 pour utiliser avec ton D90. Mais alors surtout pas un objectif DX comme ça tu peux poursuivre ta réflexion quelques temps.

Remplaçant du D90
« Réponse #4 le: 30 Juin, 2024, 16:34:42 pm »
pour bien choisir ton objectif fixe il faut savoir si tu aimes les portraits plutôt larges ou serrés ....

Remplaçant du D90
« Réponse #5 le: 30 Juin, 2024, 21:54:49 pm »
une possibilité pour continuer à utiliser ton 18-105 est de garder ton D90 dans un premier temps ...
Et soit c'est la grosse fiesta et tu achètes un D610 en plus avec un objectif bien choisi, soit tu n'achètes qu'un objectif f/1.8 pour utiliser avec ton D90. Mais alors surtout pas un objectif DX comme ça tu peux poursuivre ta réflexion quelques temps.

effectivement, le top serait dans un premier temps d'acheter un objectif FX pour un plein format. Il fonctionnera sur mon d90 et voir ensuite pour le boitier.

Reste à choisir lequel. L'usage pour lequel mon 18-105 est le plus à la ramasse, c'est les photos de spectacle. Donc en intérieur, sombre.
Je ne suis pas assez compétent pour savoir quelle focale choisir. Un 50mm?

pour bien choisir ton objectif fixe il faut savoir si tu aimes les portraits plutôt larges ou serrés ....
plutôt larges.

Remplaçant du D90
« Réponse #6 le: 01 Juil, 2024, 08:37:59 am »
un 50mm pour un appareil DX c'est un bon compromis. Portrait rapproché mais pas serré. Pour du spectacle ... ben ça dépend bien sûr si tu es collé ou loin et si tu souhaites isoler une personne ou capter un ensemble ...

ça dépend ce que tu fais comme spectacle mais pour pallier à la mauvaise montée en ISO tu peux jouer avec des vitesses un peu lentes. J'en ai eu fait pas mal avec un D80 puis un D300s donc des performances comparables à ton D90, par exemple (pas au 50mm) :
DSC_09257 by Sylvain Mandin, sur Flickr

DSC_09051 by Sylvain Mandin, sur Flickr

et avec un 50mm (très près :)):

Remplaçant du D90
« Réponse #7 le: 10 Juil, 2024, 22:33:47 pm »
bonsoir,
Quel appareil serait mieux adapter que le D90 ? Pour ces effets de rapidité ou de lenteur grâce au côté flou de l'image.
les effets de flou ci-dessus sont obtenus avec des vitesses plus lentes que ce qui est attendu pour une photo nette ... et un trépied pour les deux premières. ça permet du même coup de ne pas avoir à monter les ISO trop haut, par conséquent, même pour un "vieux" D90 c'est bénéfique.
Maintenant, n'importe quel appareil avec d'avantage de pixels, avec une meilleur dynamique, ou encore un plus grand capteur et surtout de meilleurs objectifs fera bien évidemment des photos de meilleure qualité ...

Remplaçant du D90
« Réponse #8 le: 13 Juil, 2024, 15:22:51 pm »
Bonjour,

Je suis plutôt débutant en photo. J'ai actuellement un D90 avec un 18-105 et c'est tout :lol:
_ _ _ __ _ _ _ _
Merci par avance.

Bonjour , beaucoup d'erreur et d'approximation dans les commentaires postés au dessus

Au vue de tes questions je t'invite à acquérir un objectif nikon 35mm DX F/1.8 et apprendre à faire des photos dans un premier temps . Environ 100€ en occas , certes tu ne pourra pas te resservir sur un FF mais tu auras un objectif de qualité sur ton D90 .

Un APS-C (D90 , D7100 D7200 etc etc ) à un crop de 1.5 donc un 35mm sera égal à un 50mm sur un FF ( D610 D750 etc etc )

Un APS-C est plutôt recommandé pour le sport , l'animalier mais il fait les paysages , portrait etc aussi . Sa limite est la monté en ISO Il sera nettement moins performant en soirée ou la lumière manque .

Le FF ( pour simplifié ) c'est l'inverse  :) , en l'équipant des objectifs adéquates ( donc onéreux ) on fera la même chose .

Remplaçant du D90
« Réponse #9 le: 14 Juil, 2024, 14:44:39 pm »
salut,
Bonjour , beaucoup d'erreur et d'approximation dans les commentaires postés au dessus
waouh, c'est cool ça ! c'est quoi exactement les erreurs et les approximations ?

Au vue de tes questions je t'invite à acquérir un objectif nikon 35mm DX F/1.8 et apprendre à faire des photos dans un premier temps . Environ 100€ en occas , certes tu ne pourra pas te resservir sur un FF mais tu auras un objectif de qualité sur ton D90.
un 50mm f/1.8G coûte peu ou prou exactement le même prix d'occasion, est bien plus intéressant pour le portrait sur un APS-C et peut être réutilisé sur un FF ... du coup, c'est quoi l'argument qui fait préférer le 35 ?

Remplaçant du D90
« Réponse #10 le: 14 Juil, 2024, 14:56:30 pm »

Au vue de tes questions je t'invite à acquérir un objectif nikon 35mm DX F/1.8 et apprendre à faire des photos dans un premier temps . Environ 100€ en occas , certes tu ne pourra pas te resservir sur un FF mais tu auras un objectif de qualité sur ton D90 .

Un APS-C (D90 , D7100 D7200 etc etc ) à un crop de 1.5 donc un 35mm sera égal à un 50mm sur un FF ( D610 D750 etc etc )

Un APS-C est plutôt recommandé pour le sport , l'animalier mais il fait les paysages , portrait etc aussi . Sa limite est la monté en ISO Il sera nettement moins performant en soirée ou la lumière manque .

Le FF ( pour simplifié ) c'est l'inverse  :) , en l'équipant des objectifs adéquates ( donc onéreux ) on fera la même chose .
Il y aurait beaucoup de chose à dire sur le bruit numérique surtout avec les dernières générations de boîtiers et de logiciels de post traitement.
Mais je reste persuadé que des photos prises avec un D500 DX ou un D850 FX , le même objectif et au même endroit auront le même niveau de bruit si l'on veux avoir la même taille pour le sujet principal dans la photo (crop 1,5 en post traitement sur le FX). Pour réduire le bruit avec le FX, il faut diminuer la taille du sujet (moins de crop) et le bruit se voit moins...
Quand à la même comparaison faite avec un D750 FX et le D500, le bruit sera peut être moindre mais le piqué et les détails ne seront pas forcément les mêmes qu'avec le DX une fois le crop 1.5 fait sur le FX.
Évidement si l'on peut s'approcher comme on veux du sujet, le FX garde l'avantage.
« Modifié: 14 Juil, 2024, 14:59:14 pm par michan »

Remplaçant du D90
« Réponse #11 le: 15 Juil, 2024, 07:03:25 am »
@sylvainmandin

Salut

""une très grande ouverture pour un focale courte comme le 35 n'est pas une grande nécessité dans la mesure où ce n'est pas une optique à portrait et, du coup il est peut-être plus malin financièrement d'opter pour un zoom 16,17, ou 18-35 aux ouvertures moins généreuses mais aux usages plus diversifiés.""

L'avantage d'un 35mm f/1.8 c'est qu'il est polyvalent , portrait , paysage , street photo . De plus il permet les photos en intérieure ce que ne permet pas un zoom ou moins .

"" les D100, D200, D300 et D500 sont des appareils au format Dx de gamme "semi professionnelle"""
Ils sont dit experts , c'est le photographe qui fait la photo , pas l'appareil .

""la seule différence entre un D7200 et un D610 est la taille du capteur. Sinon ce sont les mêmes appareils. Il vaut mieux viser le 7200.""
Il y a une sacré différence entre un APS-C et un FF , de dynamique , de monter en iso . Quand au choix de l'un ou de l'autre tout dépend !!!

""un 50mm pour un appareil DX c'est un bon compromis ""
C'est à mon humble avis le pire compromis , un 50mm donnera un 75mm sur un APS-C . Il sera limité au portrait et cadrera trop serré pour les paysage street etc etc . Pour prouver que je n'ai pas tord , bloquer le 18-105 sur 50mm et faire des photos , le bloquer sur 35mm et comparer

Je réitère mon conseil acheter un 35mm DX f/1.8 ( en occas ) et apprendre à faire des photos .

Cordialement
« Modifié: 15 Juil, 2024, 09:32:35 am par mauju »

Remplaçant du D90
« Réponse #12 le: 15 Juil, 2024, 14:43:10 pm »
bien ...

dans le premier message nous étions dans l'idée de passer au Full Frame. Bien sûr qu'une ouverture à 1.8 permet des choses qu'un zoom ne permet pas ... cependant je maintiens qu'à choisir, sur un FX, je préfère avoir un 16-35 f/4 par exemple qu'un 35 f/1.8, je ferais plus de choses avec pour un prix équivalent,

quant au 35mm sur DX ou 50mm sur FX, à chercher la polyvalence il arrive qu'on ne trouve rien. Pour ma part, c'est une focale inconfortable que je n'utilise pas. Je suis pas le seul, mais c'est à l'auteur de ce post en effet de se faire sa propre opinion ...

acheter un 35mm DX, même si c'est peu cher, c'est s'enfermer un peu plus dans le format. Or Notre ami ne restera pas indéfiniment avec son D90 alors à l'heure du changement, avoir déjà un objectif FX évite de se restreindre dans les possibilités.
ici il s'agit bien de trouver pour le moment un objectif complémentaire au 18-105. Il est plus judicieux, toujours selon moi bien sûr avec mon incompétence notoire et mon manque d"expérience, de laisser au 18-105 le soin de couvrir la focale 35 et chercher de la luminosité plus loin.

la seule différence notable entre un 7200 et un 610 c'est bien la taille du capteur ... et ce que ça induit par conséquent.
expert, semi pro c'est vrai que ça change tout.

il me semble que nous disons exactement la même chose, à 15mm près, mais j'imagine que ça fait mieux de débarquer sur un forum et dire que les autres sont des crétins ... ici nous parlons entre personnes qui tentent avec parfois beaucoup de difficultés de se respecter mutuellement. Un nouvel intervenant serait une bonne chose vu le peu que nous sommes.

Remplaçant du D90
« Réponse #13 le: 15 Juil, 2024, 15:01:19 pm »
bien ...
..............................
que nous sommes.

En aucun cas je vous ai insulté et pense avoir été courtois . Cordialement  :CH

Remplaçant du D90
« Réponse #14 le: 15 Juil, 2024, 17:53:31 pm »
Salut
Tu débarques il y a 2 jours sur le forum, tu donnes des leçons à tout le monde avec un ton péremptoire et tu prends à partie sylvainmandin.
Ce n'est pas ce qu'on appelle de la courtoisie. Il faut revoir tes méthodes.

Publicité