Publicité

Remplaçant du D90
« le: 29 Juin, 2024, 23:56:50 pm »
Bonjour,

Je suis plutôt débutant en photo. J'ai actuellement un D90 avec un 18-105 et c'est tout :lol:

Je m'entraine avec ce matériel là et je sens les limites de l'objectif par rapport à mes usages...il me faut une focale fixe en 35mm ou 50mm pour les portraits et les photos en intérieur. Actuellement, mon matériel ne me permet pas de faire celà de manière convenable.

Je pourrais acheter un objectif en APS-C mais peut-être pourrait-il être plus intéréssant d'en profiter pour passer en FF en ciblant des gammes anciennes. (je suis débutant hein).

Le choix d'un d610, d'une d700 voire d'un D300S que l'on trouve souvent à des prix très dérisoires est il encore intérréssant(nécessaire?) en 2024?

Je ne vous parle pas de budget.....ça dépends de ce que vous me conseillez. Je n'ai aucune exigence en terme de "gadget" (wifi, ecran qui pivote etc..)

Merci par avance.

Publicité

Remplaçant du D90
« Réponse #1 le: 30 Juin, 2024, 07:47:15 am »
Bonjour,

le D300s est un appareil APS-C.

Le D610 est le meilleur choix qui soit en rapport qualité prix. Tu es conscient que tu ne pourras pas réutiliser ton 18-105 ? Et qu'avec juste un 50mm tu ne pourras pas tout faire ?

un AF-S 50mm 1.8G c'est un super objectif très peu cher (100€ en moyenne). Malheureusement si tu commences à vouloir autre chose, ça peut vite chiffrer alors il faut bien réfléchir à tes choix. Moi, par exemple, je n'aime pas du tout cette focale et je préfère avoir un 35 et un 85, et dans les faits, je sors peu mon 85 car j'utilise volontiers mon 105 macro pour le portrait.

une très grande ouverture pour un focale courte comme le 35 n'est pas une grande nécessité dans la mesure où ce n'est pas une optique à portrait et, du coup il est peut-être plus malin financièrement d'opter pour un zoom 16,17, ou 18-35 aux ouvertures moins généreuses mais aux usages plus diversifiés.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic