j'aime bien mais la lumière asymétrique qui place un œil dans une zone moins éclairée et sans catch light me dérange un peu.
Une question, en passant Pierre: je sais que tu disposes d'un fuji 50 (MF). C 'est un petit capteur MF et trouves tu une différence significative avec ton Z9? (elle est bien entendu très notable avec le blad à grand capteur)
Hello, le GFX a quand même un capteur plus gros que les 24x36 même si c'est un "petit MF" . Il donne de très bons résultats en studio. Sans doute dû aussi aux objectifs fuji. Ceci dit, comme tous les MF il est lent et ne peut pas rivaliser en extérieur sauf si l'on ne fait que des photos statiques.
En fait, que ce soit GFX ou HASSELBLAD, ce sont des appareils photo pour le studio ou pour des prises de vues statiques. Moi, je fait surtout du studio, je n'ai pas trouvé mieux que le BLAD et je n'utilise plus le GFX mais à une époque, je n'utilisais que lui mais comme il fait double emploi avec le blad.... (comme je suis faignant, je ne l'ai pas encore mis en vente mais... Un jour

Les MF ont un modelé qu'on ne retrouve pas sur les 24x36
Du coup, je réserve le Z9 pour l'extérieur et la vidéo et là, ça peut bouger, ça suit (même si je ne suis pas pas grand fan du rapport 24x36)
Si on ne peut pas avoir 2 boitiers, un Z8 ou un Z9 est beaucoup plus couteau Suisse.
Sinon, un GFX et un Z6 8 ou 9 par exemple c'est pas mal. ça couvre tout le champs des photos, du statique à l'action.
Bon, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. Et puis c'est juste mon avis, d'autres personnes peuvent penser l'inverse.
Amicalement,
Pierre
D'ailleurs, si tu vas voir la dernière photo que j'ai mise dans la rubrique Portrait, c'est fait en studio avec le Z9
