Publicité

NIKKOR Z 35 mm f/1.4 : Ce que Nikon ne vous dit pas sur cet objectif
« Réponse #15 le: 27 Juin, 2024, 13:56:15 pm »
Il n'est pas certain que je verrais la différence avec de vraies photos (sans les Exifs) entre les versions f/1.8 et f/1.4. :-X

Pour ceux que ça intéresse : https://imaging.nikon.com/imaging/lineup/lens/

Que chacun ait une opinion par rapport à son propre besoin est louable et salutaire…

C’est quand certains font de leur opinion une généralité qu’il y a problème.

😉
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Juin, 2024, 14:03:40 pm »
Moi je m'interroge sur le nombre de photographes qui peuvent acheter sans se soucier une seconde de la qualité optique. Il n'est tout simplement pas bon sur ce point et on ne peut pas nier que c'est un objectif entrée de gamme c'est tout.

Parce que tu l'as déjà essayé !!!!!  :hue: :hue: :o
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #17 le: 27 Juin, 2024, 14:08:58 pm »
Il y a 2 ans, avec des intervenants plus pointus que moi, sur le forum Chassimages, on a essayé d'avancer autant que possible sur l'interprétation des courbes FTM.

Je ne vais pas développer ici un hors-sujet, mais les points les plus importants sont les suivants.
  • Ce sont des courbes calculées d'après les formules optiques et les caractéristiques des verres employées, pas des courbes mesurées sur des mires.
  • Il ne faut jamais perdre de vue qu'elles ne sont calculées que pour la pleine ouverture, donc attention aux comparaisons entre objectifs ayant des ouvertures maximales différentes
  • Les abscisses sont graduées en mm depuis le centre de l'objectif. 22mm correspond aux coins de l'image et le sujet principal n'est quasiment jamais à plus de 15mm du centre
  • En simplifiant, on peut considérer que les lignes rouges (chez Nikon) donnent des indications de contraste et les lignes bleues de résolution
  • En simplifiant encore plus, si les lignes pleines et les lignes pointillées divergent trop ou se recoupent plusieurs fois, cela peut se traduire par un manque d'homogénéité, mais parfois cela peut être aussi le signe d'un joli bokeh tournoyant
Ci joint la comparaison entre les courbes FTM du Z 35mm f/1,4 et celles de l'AF-S 35mm f/1,4, encore au catalogue et 3 fois plus cher que le nouveau Z.
« Modifié: 27 Juin, 2024, 14:12:50 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 27 Juin, 2024, 14:09:42 pm »
Que chacun ait un avis, c'est normal et admis.
Que cet objectif intéresse ceux qui veulent un f/1.4 moins cher que les 2000 euros auxquels Nikon nous a habitués, c'est une réalité.

"on ne peut pas nier que c'est un objectif entrée de gamme c'est tout"

Oui, et ?
Un objectif entrée de gamme ne serait pas utilisable ?
C'est le cas du 40 mm f/2, apprécié par beaucoup, une des meilleures ventes Nikon.
Idem pour les 28-75 et 70-180 f/2.8, qui ne sont pas des S.
Je pourrais en dire autant des boîtiers, avec les Z 50 et Z 5.

Entrée de gamme n'est pas bas de gamme.

Que quelqu'un qui a l'envie et les moyens de s'offrir des optiques pros à 2000+ euros soit déçu, je peux le comprendre.
De là à dénigrer par défaut, il y a un pas qu'il faut éviter de franchir, sauf à dénigrer aussi ceux qui vont le choisir.

« Réponse #19 le: 27 Juin, 2024, 14:15:38 pm »
C’est quand certains font de leur opinion une généralité qu’il y a problème.
Merci Pierock, je vais y réfléchir pour les 30 juin et 7 juillet. =D

« Réponse #20 le: 27 Juin, 2024, 14:29:37 pm »
Au vu des courbes FTM, je dirais que le nouveau Z doit être plus doux à pleine ouverture que le modèle AF-S, mais presque aussi fin pour les détails jusqu'à la zone de 15mm.

La plus grande douceur à PO pourrait même être un avantage pour les arrière-plans flous, mais il faudra le vérifier.

Il est moins bien traité anti-reflets que le Z f/1,8 (traitement ARNEO), donc en principe il sera plus facilement sujet au flare et aux images fantômes.

Pour bien montrer qu'à moins de faire de la reprographie, on ne regarde pas trop ce qui se passe au-delà de 15mm, je joins deux photos non recadrées avec sujet principal qui arrive jusqu'à la zone de 15mm.

« Réponse #21 le: 27 Juin, 2024, 15:45:55 pm »
Merci Pierock, je vais y réfléchir pour les 30 juin et 7 juillet. =D

:D Toute ressemblance, avec des personnes disant tout et son contraire, serait purement fortuite !  ;)
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #22 le: 27 Juin, 2024, 17:35:02 pm »
...
  • Ce sont des courbes calculées d'après les formules optiques et les caractéristiques des verres employées, pas des courbes mesurées sur des mires.
...

Bonjour.
[HS On]
Elles peuvent aussi être calculées sur des mires. Les outils d'Imatest le permettent en fournissant la mire nécessaire.
J'avais joué à ça il y a une quinzaine d'années en testant les objectifs macro de Nikon et Sigma. J'ai depuis changé de passe-temps !  ;D
[HS Off]
« Modifié: 27 Juin, 2024, 17:38:00 pm par Laurentia »

« Réponse #23 le: 27 Juin, 2024, 18:02:02 pm »
Merci à Tonton-Bruno pour cet abrégé très pédagogique concernant ces courbes MTF, devenues omniprésentes.

Il serait intéressant de confronter des photos faites avec le Z 35 1.4 à d'autres faites avec le AF-S 35 1.4 – sur le même boîtier bien sûr.

Pour ma part je ne suis pas toujours emballé par les objectifs Z, pourtant encensés. Il y a peu, quelqu'un regardant une de mes photos prises avec le Z 35 1.8 m'a dit que le sujet paraissait comme "rapporté" sur le fond. C'est exactement cela. Cette esthétique a ses adeptes, et c'est celle qui domine à l'heure actuelle (on aime le "tranchant"). Mais on peut préférer un autre type de rendu, qu'on trouvera plus facilement avec les AFS.

Rappelons que les AFS fonctionnent parfaitement avec la bague FTZ ! Beaucoup voudraient nous faire croire que cette bague est une plaie...
Autant acheter un boîtier hybride peut se comprendre pour bénéficier de certains avantages, autant il n'y a souvent pas lieu de changer ses optiques.

Petit conseil pour les amateurs au budget pas forcément extensible : achetez un boîtier Z mais gardez vos optiques AF-S, voire acquérez de superbes optiques AF-S à prix bradé en occasion...
Un AF-S 24 1.4, par exemple, continue de produire des images magnifiques. Ses courbes MTF ? Probablement moins bonnes que celles du Z 24 1.8, mais on s'en moque !

« Réponse #24 le: 28 Juin, 2024, 10:36:14 am »
C'est super ! Autrefois, il était impensable pour un nikoniste de pouvoir se procure un objectif Nikkor f/1,4 à 700€ neuf. :CH

« Réponse #25 le: 04 Juil, 2024, 10:34:13 am »
Merci "Tonton" pour toutes ces explications, j'apprends beaucoup grâce à vos explications détaillées et claires  :CH

Laurent

« Réponse #26 le: 15 Août, 2024, 15:37:31 pm »
Un bon mois que cet objectif est sorti. Quelqu'un a eu l'occasion de l'essayer, en vrai, sans s'occuper de chiffres ou de courbes qui ne disent pas grand choses aux utilisateurs, surtout une fois la photo prise ?

Alors, il est bon ou pas ? (piqué, bokeh, autofocus.....)

« Réponse #27 le: 20 Août, 2024, 15:02:16 pm »
Qui nous ferait un test comparatif aux ouvertures "stratégiques" ?
Nikon depuis 1980.

Publicité