comme Luc l'a dit, les avantages de l'hybride Z sont indéniables.
exemple avec mon 105 micro afs vr : moins de soucis de mise au point ratée, une plus grande précision de mise au point, une stab combinée avec celle du boitier.
j'ai aussi le 105 Z et bien qu'il soit censé être meilleur que l'ancien afs vr, celui ci utilisé sur Z6 me semble meilleur que sur mon D750 (ou mon D810, mais les 36mpx sont moins comparables).
j'ai aussi quelques optiques sigma, qui sont parfois sujettes au front/back focus.
aucune trace de ça sur un Z !!!!
après, le conseil du D850.
pas d'accord.
c'est le meilleur reflex de l'histoire, c'est vrai.
MAIS c'est un reflex.
et il est cher !!!!
souvent autant, souvent même plus qu'un Z7 !
alors, même si il manque des trucs au Z7 pour atteindre le niveau officiel du D850, sur le terrain (sauf sport), c'est pas le D850 que je choisirais en 2024.
et, si les optiques Z sont top, n'utiliser QUE des optiques F n'est pas un souci.
la bague ftz est super bien conçue, très solide, je vois pas pourquoi ce serait pas possible.
bien sur, c'est se priver d'optiques souvent meilleurs que leurs équivalent F, mais si on décide de ne pas mettre tous ses sous dans la photo (c'est aussi ce que je fais, il n'y a pas que la photo qui soit une passion pour moi), les optiques F ont de très beaux jours encore !!!
et le Z6 ne disposant que de 24mpx (qui me suffisent perso), on a tendance à te conseiller un Z7. surtotu que tu viens d'un D800.
mais le Z6 est très louable, et il se trouve à partir de 700 euros chez mpb ce soir.
dans tous les cas, il te faudra sacrifier aux cartes mémoires XQD, chères, trop chères ?