Publicité

Passer à l'hybride après panne reflex?
« le: 19 juin, 2024, 23:56:48 pm »
Bonjour à tous,
Voilà mon dilemne depuis quelques jours après que mon D800 que j'avais depuis 12 ans m'ait lâché...
Je me demande si je devrais pas acheter éventuellement un Z6 ou Z7 dont les prix ont bien baissé sachant que je n'ai pas le budget pour du Z6II ou Z7II et encore moins pour un Z6III, ainsi que la fameuse bague FTZ pour mes objectifs, j'ai une 70-200 en 2.8 de chez Nikon compatible, par contre j'avais acheté le Tamron 24-70 2.8 juste avant la panne mais il s'agit de la première version qui n'est pas compatible avec la FTZ, en tout cas uniquement en tout manuel.
Je fais principalement de la photo de concert en pur amateur, est ce que ça vaudrait le coup ou me conseillez vous de reprendre un boitier reflex?
Merci d'avance pour vos conseils

Publicité

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #1 le: 20 juin, 2024, 07:37:00 am »
bonjour,

moi, si j'étais dans ton cas, je prendrais un Z7, assurément ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #2 le: 20 juin, 2024, 10:22:23 am »
bonjour,

moi, si j'étais dans ton cas, je prendrais un Z7, assurément ...

Si tu ne fais rien lié au sport, ou nature type oiseaux en vol, le Z7 à un capteur d'une qualité irréprochable, le viseur est agréable, le boitier léger et confortable.
J'utilise le Z7 depuis 5 ans un vrai plaisir. La qualité d'image sera égale voir supérieure à ton D800.

Et il commence à y avoir pas de l’occasion.

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #3 le: 20 juin, 2024, 14:36:49 pm »
Le système hybride en monture Z est un ensemble boitier + objectifs. S'il n'y a pas la volonté à terme de renouveler le parc optique en Z, l'intérêt de passer à l'hybride est limité. Un D780 ou D850 d'occasion devrait aussi tenir dans le budget.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #4 le: 20 juin, 2024, 15:04:45 pm »
merci à tous pour vos réponses, vous excluez le Z6? je perds au niveau mégapixels pour croper par exemple mais je ne compte pas dépenser des milles et des cents et le Z7 d'occasion est au dessus de la barre des 1000€, pour l'instant je compte garder mon parc optique en af-s oui mais apparemment avec la bague FTZ ça fonctionne parfaitement, vous confirmez? 

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #5 le: 20 juin, 2024, 15:29:25 pm »
mais apparemment avec la bague FTZ ça fonctionne parfaitement, vous confirmez?

Aussi bien qu'avec un reflex, voir mieux vu qu'il n'y a plus de front/back-focus, la précision af est clairement meilleure et tu as en plus une stabilisation capteur du coup tes optiques non stabilisées le deviennent ;)

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #6 le: 20 juin, 2024, 16:57:25 pm »
bonjour,
S'il n'y a pas la volonté à terme de renouveler le parc optique en Z, l'intérêt de passer à l'hybride est limité.
à terme, mais à quel terme ??
je ne vois pas l'incongruité à utiliser uniquement des objectifs F sur un Z. Le seul problème est la compatibilité du 24-70, ça c'est dommage.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #7 le: 20 juin, 2024, 17:43:29 pm »
bonjour,à terme, mais à quel terme ??
je ne vois pas l'incongruité à utiliser uniquement des objectifs F sur un Z. Le seul problème est la compatibilité du 24-70, ça c'est dommage.
oui malheureusement uniquement la version G2 est compatible   :rolleyes:

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #8 le: 21 juin, 2024, 07:45:52 am »
je ne sais pas comment tu utilisais ton 24-70 ... en cas de passage à un appareil Z, la solution à moindre coût est d'acquérir un AF-S 50mm f/1.8G, 140€ sur MPB, 110€ sur ce forum. évidemment ça manque de grand angle ...
il y a aussi un Z 50mm f/1.8S sur ce forum, solution à privilégier pour mettre les deux pieds dans le système Z plutôt qu'un seul ... bien sûr ça commence à chiffrer.

moi, venant d'un D810 j'opterai pour un Z7 pour le nombre de pixels, mais c'est aussi parce que je fais de la macro, j'aimme bien voir gros ... pour ton usage les 24Mpx du Z6 sont bien assez.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #9 le: 21 juin, 2024, 19:53:09 pm »
Avec un budget réduit, autant rester sur du reflex et prendre la Rolls: un D850 en occasion.
Tout tes objectifs restent compatibles.
C'est la solution la plus simple je pense.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #10 le: 21 juin, 2024, 20:11:58 pm »
Avec un budget réduit, autant rester sur du reflex et prendre la Rolls: un D850 en occasion.
Tout tes objectifs restent compatibles.
C'est la solution la plus simple je pense.

C'est une solution, mais un D850 qui n'a pas un obturateur rincé ce n'est pas donné.
Combien de temps il y aura encore un sav pour les reflex?
Avoir un hybride c'est aussi commencer à remplacer petit à petit ses optiques vers la nouvelle monture.
Aller vers l'hybride c'est aussi avoir les avantages de l'hybride, stabilisation, précision af, peu d'usure mécanique, silence de fonctionnement, pas de poussière dans le viseur, etc....



Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #11 le: 20 juil., 2024, 21:50:50 pm »
je ne suis pas encore sûr, le D850 est quand même encore cher d'occas, j'ai regardé aussi pas mal d'annonces de Z6 I et II et de Z7 aussi, j'ai du mal à me décider, pas facile et en attendant je n'ai plus de boitier. Mon D800 n'avait que 12000 clics et du jour au lendemain HS, impossible de le redémarrer  :O

*

Hors ligne Pierre

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #12 le: 21 juil., 2024, 08:06:35 am »
Bonjour,

Peut-être qu'un passage par le SAV serait plus indiqué qu'un remplacement... demander un Devis me semble la première chose à envisager... et si le prix est trop élever envisager seulement son remplacement.

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #13 le: 21 juil., 2024, 11:27:51 am »
Mon D800 n'avait que 12000 clics et du jour au lendemain HS, impossible de le redémarrer  :O

120.000 c'est vraiment pas beaucoup, c'est l'obturateur qui est en panne ou autre-chose?

Passer à l'hybride après panne reflex?
« Réponse #14 le: 25 juil., 2024, 22:46:40 pm »
comme Luc l'a dit, les avantages de l'hybride Z sont indéniables.
exemple avec mon 105 micro afs vr : moins de soucis de mise au point ratée, une plus grande précision de mise au point, une stab combinée avec celle du boitier.
j'ai aussi le 105 Z et bien qu'il soit censé être meilleur que l'ancien afs vr, celui ci utilisé sur Z6 me semble meilleur que sur mon D750 (ou mon D810, mais les 36mpx sont moins comparables).

j'ai aussi quelques optiques sigma, qui sont parfois sujettes au front/back focus.
aucune trace de ça sur un Z !!!!

après, le conseil du D850.
pas d'accord.
c'est le meilleur reflex de l'histoire, c'est vrai.

MAIS c'est un reflex.
et il est cher !!!!
souvent autant, souvent même plus qu'un Z7 !

alors, même si il manque des trucs au Z7 pour atteindre le niveau officiel du D850, sur le terrain (sauf sport), c'est pas le D850 que je choisirais en 2024.

et, si les optiques Z sont top, n'utiliser QUE des optiques F n'est pas un souci.
la bague ftz est super bien conçue, très solide, je vois pas pourquoi ce serait pas possible.

bien sur, c'est se priver d'optiques souvent meilleurs que leurs équivalent F, mais si on décide de ne pas mettre tous ses sous dans la photo (c'est aussi ce que je fais, il n'y a pas que la photo qui soit une passion pour moi), les optiques F ont de très beaux jours encore !!!

et le Z6 ne disposant que de 24mpx (qui me suffisent perso), on a tendance à te conseiller un Z7. surtotu que tu viens d'un D800.
mais le Z6 est très louable, et il se trouve à partir de 700 euros chez mpb ce soir.

dans tous les cas, il te faudra sacrifier aux cartes mémoires XQD, chères, trop chères ?


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité