Publicité

AI et AIS sur Zfc (ou Z50)
« Réponse #15 le: 13 Juin, 2024, 19:01:47 pm »
Bonjour.
Voilà l'image. Ce petit levier ressemble étrangement à la préselection du diaphragme.

:CH

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Juin, 2024, 19:09:29 pm »
Merci pour l'image, je n'y arrivais pas! On voit très bien le levier, là.

Je pense que ce levier sert à positionner le diaphragme en mode P ou S, pour les objectifs qui le supportent. Clairement, pas les "vieux" AI/AIS, puisque seuls les modes A et M sont possibles avec la bague, puisque le boitier ne connait pas l'ouverture réelle, sans microprocesseur dans l'objectif. Et ce levier, puisqu'il n'y a rien coté boitier en monture Z, est très probablement commandé via les contacts, donc, il y a un peu de mécanique dans la bague: en mode P ou S, la position du levier fixe l'ouverture, et il y a un débattement assez faible, donc, il faut que ce soit bien précis.

Cette bague Viltrox est sans doute l'équivalent de la nikon, un peu moins cher d’ailleurs. Et version chinoise...

Je connais mal la gamme "récente" Nikkor, mais pour certains objectifs, les plus récents, la commande du diaph passe sans doute uniquement par les contacts électriques, alors que d'autres nécessitent encore la commande mécanique. Exemple, sur mon D70 (années 2005 ou 2006), le zoom est un 18-70 35-45 G ED DX. Il y a bien le petit levier sur le boitier, et l'ergot coté objectif, c'est donc cette commande mécanique qui 1) assure la visée à ouverture max 2) ferme le diaph à la valeur choisie par le boitier (il n'y a pas de bague de diaph sur l'objectif). Cet objectif "récent" pour moi, a déjà presque 20 ans... Le temps passe.

J'ai passé commande d'une bague "simple", de marque Urth, environ 50 euros. Je n'ai clairement pas besoin de ces bagues plus "complètes", et bien plus chères.
« Modifié: 13 Juin, 2024, 19:13:06 pm par DK31 »

« Réponse #17 le: 13 Juin, 2024, 19:28:10 pm »
Bonsoir Laurentia,

Bonjour.
Voilà l'image. Ce petit levier ressemble étrangement à la préselection du diaphragme.

:CH

Oui, je pense la même chose. Et c'est le même levier qui existe sur le Nikon FTZ.

La difficulté c'est que si les objectifs Nikon à monture F que j'utilise ont bien une tige qui vient s'emboîter sur ce levier, le résultat sur l'ouverture et la fermeture du diaph est un peu différente selon leur type.

Ce que j'ai constaté :
- AIS (AIS 180 mm f/2.8 ED, AIS 24 mm f/2)  > commande de diaph sur l'optique mais sur reflex (D610) visée à PO. Le diaph se ferme si on a réglé autre chose que la PO = ceci grace au levier. Sur hybride (Z50), le diaph est fermé en fonction de ce qu'on a choisi. Il ne bouge pas entre la visée et le déclenchement.
- AF-D (AF-D 60 MC f/2.8) >  commande de diaph sur l'optique verrouillée à la plus petite ouverture (ici f/32). Sur reflex en visée on est à PO (se ferme uniquement lors du déclenchement). Sur hybride appareil éteint le diaph est fermé à cette ouverture. A l'alumage le diaph va s'ouvrir à l'ouverture choisie sur le boîtier. Pas de changement entre visée et déclenchement (boîtier allumé). Par contre qd l'appareil passe en veille le diaph se ferme...
- AF-S (AFS 300 PF, AFS 24 mm f/1.8) > commande de diaph sur le boîtier cette fois. Sur reflex en visée on est à PO (se ferme uniquement lors du déclenchement). Sur hybride appareil éteint le diaph est fermé à la + petite ouverture (par ex f/22). A l'allumage le diaph va s'ouvrir à l'ouverture choisie sur le boîtier. Par contre idem qd l'appareil passe en veille le diaph se ferme...

Bref, ce levier a un gd intérêt ++

Impossible de vous dire si avec une bague "no name" on a comme avec une FtZ la possibilité de régler son ouverture avec un AIS ++ Pour un AF-D, dans la mesure où ils semblent réagir comme des AFS, je ne vois pas pourquoi ça ne collerait pas.

Mais ce sont des hypothèses. Ce qui est sûr c'est qu'avec une FtZ je n'ai pas de pb avec des AIS, des AF-D et bien sûr 100% de compatibilité avec des AFS.

A noter que les pré-AI sont indiqués "non compatibles" avec le FtZ... mon pré-AI non modifié 55 mm MC lui fonctionne sans pb sur mon Z50. Montage sans forcer.

A+
« Modifié: 13 Juin, 2024, 19:49:21 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 13 Juin, 2024, 19:33:01 pm »
Re,

J'ai passé commande d'une bague "simple", de marque Urth, environ 50 euros. Je n'ai clairement pas besoin de ces bagues plus "complètes", et bien plus chères.

Par rapport à mon doute pour la compatibilité choix de l'ouverture avec des AIS cela concernerait 2 de vos 4 optiques citées pour leur gde ouverture, le 35 mm et le 24 mm.

De plus si vous avez fait un achat sur le net; en principe vous devriez pouvoir la renvoyer si pour vous le 35 mm est indispensable (sur format APS-C eq FF 52.5 mm).

Bonne continuation à vous.

Rqe :
1- Même si la sélection de l'ouverture était imprécis pour des AF-D (bague de diaph verrouillée), cela ne se traduirait pas obligatoirement par une erreur d'expo puisqu'en hybride, on est bien en mesure de l'expo à ouverture "réelle" cad celle obtenue avec ce levier et non à PO comme sur reflex.
2- Pour les AFS je pense aussi comme vous qu'il y a des diaph mécaniques  = dépendraient du levier et des diaph électro-mécaniques (type AFS 500 PF) = dépendraient uniquement des contacts électriques.
« Modifié: 13 Juin, 2024, 19:51:00 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #19 le: 13 Juin, 2024, 19:40:47 pm »
Oui, je suis d'accord. Mais je n'ai plus trop de doute, maintenant, après ces échanges.

D'autre part, certains articles, sur Nikon Passion ou ailleurs disent assez clairement que les bagues "FTZ" n’apportent rien de plus que les no-name sur les AI/AIS. Je ne comprenais pas bien pourquoi, mais maintenant, c'est assez clair. Et aussi pourquoi on a seulement les modes A et M. C'est assez cohérent.

Et oui, je peux toujours renvoyer rapidement si ça ne fonctionne pas. En tout cas, merci de votre aide!

« Réponse #20 le: 13 Juin, 2024, 21:35:19 pm »
Effectivement l'information d'ouverture avec les vieux objectifs ne sont pas remontée au boitier. Si on est en iso auto , le boitier va juste compenser de lui même , et on voit dans le viseur directement le rendu final,  avec en prime la possibilité de zoomer dans le viseur numérique
( Je ne sais même pas si ca sert sur le Z de renseigner la focal )
j'avis une bague sur mon DF , une DK-17M je crois, qui permettais de grossir un peu le viseur, afin d'aider la mise au point. avec les Z , ya plus besoin de ce genre de truc
Sur mon Zf qui a remplacé mon Df , j'utilise des Adaptateurs/Bagues de toutes sortes pour monter des vieux nikon Ai, voir preAI, mais aussi des jupiter, meyer optic, industar etc .... .c'est l'avantages d'avoir un capteur très en avant sur le boitier. ya juste à intercaler des bagues pour  le tirage mécanique.
Généralement je monte un 50 1.2 ais, c'est un optique fabuleux coté rendu des couleurs.  j'ai acheté beaucoup de vieux cailloux a des prix très attractif  (  sauf le 50 1.2 qui reste une référence ) et j'ai pu voir des différences de rendu dû à la fabrication, la qualité et le traitement des verres. 
Les Z sont vraiment top avec les vieux objectifs, ya aucun doute la dessus.

donc pas d'hésitation , sauter sur les bonnes occasions  des ai , ais , préai , M42 ,M39 etc ...

« Réponse #21 le: 14 Juin, 2024, 13:23:18 pm »
C'est vrai que ce 50 1,2 est un bel objet, sa côte est assez élevée. J'ai ressorti mes fiches "Chasseur D'Image", ça doit dater des années 90, par là, ils ont testé à l'époque tous les Nikkor AIS et AF.

Leur conclusion sur le 50 1,2 est sans appel. Ils lui reprochent son prix, alors que le 50 1,8 (AIS ou AF) fait aussi bien voir mieux à certaines ouvertures, à beaucoup moins cher. La raison est que l’optique du 1,8 est bien plus facile à fabriquer que celle du 1,2, qui est plus lumineux, évidemment. Mais ça fait un peu cher pour passer de 1,8 à 1,2....

Le 1.8 est "excellent" dès F/4, alors que le 1.2 plafonne à "très bon".

Je cite le commentaire du 50 mm AIS 1.2: "La superbe réalisation cache mal une qualité optique décevante et une distorsion monumentale, etc... Même d'occasion et à très bas prix, c'est un achat peu intéressant"  Fin de citation.

Ils préfèrent beaucoup le 58mm 1,2 Noct Nikkor, très cher aussi, mais qui est "excellent" aux mesures dès 2.8.

Et ce qui était vrai en argentique ne l'est pas forcément en numérique, ou le manque de lumière se compense très facilement en modifiant la sensibilité. Entre un film 35 mm à 3200 ISO, et un capteur moderne qui reste très bon à 32000 ISO, ou un peu moins, il n'y a pas photo, c'est le cas de le dire.

« Réponse #22 le: 19 Juin, 2024, 15:31:51 pm »
J'ai acheté une bague simple de marque Urth, environ 50 e. Belle fabrication, tout métal, la finition est très bonne. Aucun problème pour la mettre sur le boitier, ni pour y fixer un objectif.

Et l'aide à la MAP du Zfc est bluffante, très facile à utiliser.

« Réponse #23 le: 19 Juin, 2024, 15:56:52 pm »
Je n'ai plus les prix en tête, mais une Megadap TZ11 plus une bague Leica M->nikon F rendent les AI/AIs (jusqu'à 500gr) autofocus  sur les boitiers Z. Les optiques plus lourdes bénéficient néanmoins de l'allumage en vert du collimateur sélectionné.
Edit
Attention si cela fonctionne sur le Z7, ça n'est pas le cas pour le Z8, pour les autres boitiers je ne sais pas et mieux vaut faire un essai avant achat.
« Modifié: 20 Juin, 2024, 10:36:37 am par mimi_droopy »

Publicité