Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Nikoniste depuis longtemps (F301 - FE2 - F801 - D701 - DF avec quelques objectifs), je viens de profiter (?) de l'offre actuelle pour sauter le pas vers l'hybride (Zfc + 16-50 + 50-250). Surtout pour la légèreté, et la complémentarité avec le Df, mais aussi pour profiter d'un boitier moderne qui semble avoir pas mal d'atouts, pour un prix raisonnable.
J'envisage donc d'utiliser quelques uns de mes objectifs monture F sur ce ZFc, via la fameuse bague FTZ(2). J'ai lu pas mal de choses sur cette bague, mais tout n'est pas encore clair dans mon esprit. Je me pose donc quelques questions, et je voudrais pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.
Tout d'abord, je n'ai pas d'objectifs "modernes" en monture F. J’utilise la comptabilité complète du DF avec les anciens objectifs, et ça fonctionne très bien.
Mon but, sur le ZfC, est de pallier les faibles ouvertures max des 2 zooms précités avec, par exemple ces quelques focale fixes, qui sans être merveilleux, me conviennent bien sur le DF:
85 F1.8 AF
50 AF F1.8
35 F2 (AIS)
24 F2.8 (AI)
surtout ces 4 là. Objectifs pas trop encombrants ni lourds, qui iront bien avec le ZfC, j'espère.
Les AF sont anciens, donc non motorisés, Je perdrai l'AF sur le ZfC + bague, c'est clair.
La focale effective sera multipliée par 1.5, c'est clair aussi.
La doc Nikon, et quelques témoignages ici ou là, donnent le couple Zfc + bague FTZ compatible avec les AI et AIS: mode A et M et mesure (matricielle / pondérée, etc....). Très bien.
Là ou ça se complique, c'est la question de l'ouverture.
Désolé d'être un peu long, mais je préfère bien exposer ce que je comprends.
Sur les reflex (anciens), en mode A par exemple, la mesure/visée se fait à ouverture max (on y voit quand même mieux dans le viseur optique). Un couplage mécanique informe le boitier de l'ouverture choisie (sur la baque de diaph), et le boitier calcule la vitesse pour que l'exposition soit correcte avec l'ouverture sélectionnée. Lorsque qu'on déclenche, un petit levier (a gauche quand on regarde le boitier de face) vient appuyer sur l'ergot de l'objectif pour fermer la diaphragme à la valeur sélectionnée. La photo prise, le boitier revient à l'ouverture max.
Sur les boîtiers qui le permettent (FE2 - F801 - DF) on peut commander manuellement ce levier, pour tester la profondeur de champ. Evidemment, ça assombrit la visée.
Je reviens sur le ZfC. Sachant que je perds de toutes façons l'AF, j'ai le choix entre la bague Nikon (plus de 200 euros) et des baques no-name (entre 30 et 40 euros)
- les 2 font office d'adaptateur mécanique et de compensation du tirage.
- seule la bague nikon est équipée de contacts électriques, inutiles sur les AI et AIS qui n'en n'on pas. Servent ils à quelques chose pour les 2 "AF" 50 et 85, sachant que je n'aurais pas l'autofocus?
- et il me semble, je n'en ai pas eu entre les mains, que la bague nikon FTZ est également équipée du petit levier dont je parle plus haut (on le voit sur quelques images sur le net). Mais pas les bagues "no-name".
Ceci me pose quelques questions:
- comment ce levier de la bague FTZ est il commandé coté boitier? Sur le boitier Zfc, il n'y est pas, donc ce n'est pas une "simple" transmission mécanique. Est il commandé électriquement via les contacts de la bague? Une sorte d'electro-aimant, peut être?
- ce levier permet il d'assurer une mesure à pleine ouverture, comme sur un reflex? J'imagine que oui, sinon, à quoi servirait il?
Si oui, alors, avec une baque no-name, sans ce levier, cela veut il dire que la mesure/visée se fait à ouverture réelle?
J'ai lu plusieurs fois, sur ce site ou ailleurs, que pour les objectifs AI/AIS, la bague FTZ n'apportait rien, et qu'une bague no-name faisait le même boulot. Quid ce ce levier qui est sur la première, mais pas la deuxième, alors? Il ne sert à rien sur un AI/AIS?
Encore deux petites questions, qui découlent de l'hypothèse d'une visée à ouverture réelle:
- est ce que le viseur électronique compense le manque de lumière sur le diaph est fermé pour garder une visée confortable?
- comment fait le boitier pour savoir si la visée se fait à ouverture réelle ou max? Le calcul de la vitesse n'est pas le même dans les 2 cas: à ouverture réelle, il n'y a pas de compensation d'ouverture à appliquer.
Encore désolé d'avoir été un peu long; Merci de vos réponses, et n'hésitez pas à me dire si je me trompe quelque part.
Denis