Publicité

Rolling shutter sur Nikon Z7-II
« le: 08 Juin, 2024, 08:23:41 am »
Bonjour,

Ci-dessous une photo surprenante pour moi, un rolling shutter très important, Nikon Z7-II en mode silencieux.
Photo faite au 1/1600ème/s objectif 100-400 à 400 - f/5.6 - iso 200 - stabilisation normal - rafales H+, à mains levées.
L'utilisation du mode silencieux n'est pas un long fleuve tranquille, première utilisation de ce mode, 3 photos comme ça sur 223.
Mon boîtier a du bougé verticalement, je pensais que la vitesse était suffisante pour éviter ce problème du au balayage du capteur ?
Je vais probablement retourner au mode obturateur automatique qui privilégie l'obturateur mécanique.

EXIFS: https://www.cjoint.com/c/NFigdvIF7pg

Petite question les Nikon Z8/Z9 font mieux. =D

Bon weekend. :CH

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Juin, 2024, 08:47:00 am »
Par expérience , je te conseille de rester constamment en mode mécanique.

En mode automatique, il y a un point de bascule entre 1/320s qui provoque des effets de floues.

Plus le boîtier a une forte résolution, plus le phénomène de rolling shutter s’accentue.

« Réponse #2 le: 08 Juin, 2024, 08:53:53 am »
Par expérience , je te conseille de rester constamment en mode mécanique.
Le Nikon Z8 n'a donc pas ce problème ou simplement beaucoup plus limité, difficile d'activer l'obturateur mécanique. =D

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2024, 09:09:44 am »
En mode automatique, il y a un point de bascule entre 1/320s qui provoque des effets de floues.
La vitesse de synchronisation du flash est le 1/200ème/s (mécanique) en combien de temps se fait le balayage électronique au 1/1600ème/s ?

« Réponse #4 le: 08 Juin, 2024, 09:10:30 am »

Petite question les Nikon Z8/Z9 font mieux. =D

Bon weekend. :CH

Jamais vu ça sur mon Z7 première version, pourtant je travaille principalement en obturation électronique.
Pour les Z8 et Z9 ils n'ont pratiquement pas de rolling shutter  et même moins que les obturateurs mécaniques.

« Réponse #5 le: 08 Juin, 2024, 09:59:21 am »
Jamais vu ça sur mon Z7 première version, pourtant je travaille principalement en obturation électronique.
Pour les Z8 et Z9 ils n'ont pratiquement pas de rolling shutter  et même moins que les obturateurs mécaniques.

En vidéo on voit très bien qu’il reste du rolling shutter sur mon Z8 qui n’est pas perceptible en 1080p, un peu en 4K et existant sur 8K sur des mouvements panoramiques.

Avoir seulement un obturateur électronique, il y a des contraintes sous certaines conditions et je suis tombé dans le panneau à 2 reprises pendant ma prise en main.

Cela n’en fait pas un mauvais boîtier pour autant. ;)

« Réponse #6 le: 08 Juin, 2024, 10:00:34 am »
Pour les Z8 et Z9 ils n'ont pratiquement pas de rolling shutter et même moins que les obturateurs mécaniques.
Les obturateurs mécaniques sont également sujet au rolling shutter, balayage mécanique  du capteur du Z7 en 1/200ème/s ?
Dans cette photo je penses que le problème vient de moi, position acrobatique de la tenue du boîtier à bout de bras au dessus d'une foule ?

Arrivée de la flamme olympique avec Louka Tirilly de Vera à la Pointe de la Torche (Finistère), photo fortement recadrée. :CH
« Modifié: 14 Juin, 2024, 09:57:18 am par Caille »

« Réponse #7 le: 08 Juin, 2024, 10:15:44 am »
L'obturation électronique du Z8 mesurée est de 1/270eme ce qui est équivalant voir mieux qu'un obturateur mécanique.
En vidéo le rolling shutter sera bien moins présent sur un Z8 que sur un boitier qui n'a pas une obturation globale et donc une vitesse de balayage du capteur moindre.

« Réponse #8 le: 08 Juin, 2024, 10:42:28 am »
Donc si j'ai bougé de haut en bas pendant la prise de vue ce résultat "photographique" est normal car le 1/1600ème/s n'est pas la vitesse globale d'exposition, surtout à 400 mm.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 08 Juin, 2024, 10:48:15 am »
Des infos dans l’article sur le balayage en obturation électronique selon les Z (Rolling shutter et bandes sur les photos ont la même origine), dont l’impact des capteurs 45 Mp vs 24 Mp sur les premières générations : https://www.nikonpassion.com/nikon-z-obturateur-electronique-bandes-lumineuses/

« Réponse #10 le: 08 Juin, 2024, 11:01:51 am »
Donc si j'ai bougé de haut en bas pendant la prise de vue ce résultat "photographique" est normal car le 1/1600ème/s n'est pas la vitesse globale d'exposition, surtout à 400 mm.

C'est pareil avec un reflex et obturateur mécanique la lecture du capteur est un balayage limité en vitesse exemple de rolling shutter avec un D90:
https://www.lesnumeriques.com/photo/qu-est-ce-que-le-rolling-shutter-pu102253.html

« Réponse #11 le: 08 Juin, 2024, 11:19:39 am »
La photo initiale est complétement étirée en hauteur et cela n'a rien à voir avec le rolling shutter.

Il s'agit peut-être d'une photo faite au très grand angle et fortement recadrée pour ne garder qu'un bord.

Sinon, sur Z5/6/7, le mode silencieux est à réserver aux sujets quasiment statiques.

« Réponse #12 le: 08 Juin, 2024, 11:37:19 am »
L'obturation électronique du Z8 mesurée est de 1/270eme ce qui est équivalant voir mieux qu'un obturateur mécanique.
En vidéo le rolling shutter sera bien moins présent sur un Z8 que sur un boitier qui n'a pas une obturation globale et donc une vitesse de balayage du capteur moindre.

Je suis d’accord avec toi.
Les autres pièges de l’obturation électronique dans lesquelles je suis tombé :

Panneau de score à LED dans un salle de sport. J’ai trouvé la méthode de contournement pour ce problème avec mon Z8.

Photos dans une conférence en amphithéâtre avec un projecteur Tri LCD dont chacun des faisceaux avait une fréquence différente. Je me retrouvais avec des diapos PowerPoint colorées en arrière plan du speaker. J’ai bien sûr essayé de trouver un réglage précis de vitesse et j’avais l’anti scintillement activé.

Je ne peux pas mettre ici les photos professionnelles mais cela ne m’arrivait pas avec le Z6. J’étais en premier rideau électronique et second rideau mécanique.

Donc, je suis content d’avoir le Z6 en second boîtier avec son obturateur mécanique.

Mais effectivement le Z8 a  moins de rolling shutter en vidéo sur la 8K en panoramique que sur un boîtier standard. Il en reste encore un peu cependant tant qu’il n’y a pas de global shutter.

« Modifié: 08 Juin, 2024, 11:43:15 am par Pierock »

« Réponse #13 le: 08 Juin, 2024, 12:43:35 pm »
https://www.nikonpassion.com/nikon-z-obturateur-electronique-bandes-lumineuses/
Merci J-C, déjà lu. ;)

La photo initiale est complétement étirée en hauteur et cela n'a rien à voir avec le rolling shutter.
C'est quoi si ce n'est pas le rolling shutter ?
Il y en a quand même un peu de rolling shutter car les personnes sont penchées en arrière. =D
C'est probablement du à un mouvement vertical du boîtier pendant le balayage du capteur ?

Il s'agit peut-être d'une photo faite au très grand angle et fortement recadrée pour ne garder qu'un bord.
Il est précisé dans le message initial que cette photo est faite au 100-400 à 400, j'ajoute sans aucun recadrage.

Sinon, sur Z5/6/7, le mode silencieux est à réserver aux sujets quasiment statiques.
Je vais continuer avec l'obturateur mécanique.  >:(
« Modifié: 08 Juin, 2024, 15:34:08 pm par Caille »

« Réponse #14 le: 08 Juin, 2024, 13:14:18 pm »
C'est quoi si ce n'est pas le rolling shutter ?

Tontonbruno semble avoir relevé un problème, le rolling shutter c'est toujours un décalage horizontal et ici il est vertical, c'est donc un autre problème difficilement compréhensible.

Surtout que je n'ai jamais un un effet aussi fort. Je voudrais bien voir les exifs de cette photo. Mais pour moi l'obturateur n'est pas en cause.
« Modifié: 08 Juin, 2024, 13:16:56 pm par LViatour »

Publicité