L'obturation électronique du Z8 mesurée est de 1/270eme ce qui est équivalant voir mieux qu'un obturateur mécanique.
En vidéo le rolling shutter sera bien moins présent sur un Z8 que sur un boitier qui n'a pas une obturation globale et donc une vitesse de balayage du capteur moindre.
Je suis d’accord avec toi.
Les autres pièges de l’obturation électronique dans lesquelles je suis tombé :
Panneau de score à LED dans un salle de sport. J’ai trouvé la méthode de contournement pour ce problème avec mon Z8.
Photos dans une conférence en amphithéâtre avec un projecteur Tri LCD dont chacun des faisceaux avait une fréquence différente. Je me retrouvais avec des diapos PowerPoint colorées en arrière plan du speaker. J’ai bien sûr essayé de trouver un réglage précis de vitesse et j’avais l’anti scintillement activé.
Je ne peux pas mettre ici les photos professionnelles mais cela ne m’arrivait pas avec le Z6. J’étais en premier rideau électronique et second rideau mécanique.
Donc, je suis content d’avoir le Z6 en second boîtier avec son obturateur mécanique.
Mais effectivement le Z8 a moins de rolling shutter en vidéo sur la 8K en panoramique que sur un boîtier standard. Il en reste encore un peu cependant tant qu’il n’y a pas de global shutter.