*

Hors ligne Jean-Christophe

Dans l’univers de la photographie, le débat entre la couleur et noir et blanc est permanent. Chaque approche a ses fervents défenseurs et ses atouts uniques. Mais pourquoi se limiter à l’une ou l’autre quand on peut avoir les deux ?

Si vous êtes attiré par l’éclat des couleurs, découvrez comment vous pouvez ajouter la sobriété du noir et blanc dans votre pratique photographique.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/couleur-et-noir-et-blanc-comment-pourquoi-faire/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Couleur et noir et blanc : pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?
« Réponse #1 le: 10 Juin, 2024, 10:37:01 am »
Je viens de lire cet article/exposé sur le Noir & Blanc : excellent, vraiment excellent ! A lire et à relire. Un grand merci à l'auteur !
christophe...   de rivesaltes !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2024, 11:12:55 am »
Merci pour ton retour.
C'est l'esprit de ce que j'envoie chaque jour dans ma Lettre photo, en plus long sur le site.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2024, 13:04:22 pm »
Peut-être que c'est bien de préciser pourquoi j'ai beaucoup apprécié cet exposé :

- liste (exhaustive ? non exhaustive ?) très développée d'arguments et commentaires,
- suffisamment long pour une approche assez détaillée de chaque spécificité du N/B, suffisamment court pour ne pas être assommant et donner envie d'y revenir.

Les quelques lignes intitulées ''Une époque de contraintes'' sont très encourageantes : c'est un éclairage qui permet de comprendre comment les ''maîtres'' en sont arrivés à de tels résultats > n'avoir aucun autre choix que le N/B les a contraints à la persévérance, les a obligés à chercher, et à trouver, le meilleur de cette technologie.

C'est encourageant pour nous parce qu'ils nous donnent les clés de leur réussite : absence de choix et volonté d'y arriver débouchant sur persévérance et adaptation. En plus, on a tout ce que eux, et d'autres après eux, ont découvert (voir liste de l'exposé de Jean-Christophe).

Bref, un article à lire.
christophe...   de rivesaltes !