Publicité

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #15 le: 02 Juin, 2024, 16:23:50 pm »
Et bien, ça c'est de l'entraide internet ! Merci à tous pour vos réponses, debats et explications appuyées et étoffées, je me retrouve avec beaucoup de grain à moudre....
D'instinct je suis assez attiré par la techart en monture M, elle a  l'avantage de rendre autofocus mon 50 summicron au passage, c'est pas désagréable. Une bague F-Z par dessus et le 80-200 respire à nouveau, top !
Entre techart, viltrox, megadap, faut maintenant que je creuse la question...
Encore un grand merci, en particulier à Alain pour ses explications détaillées !

Publicité

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #16 le: 02 Juin, 2024, 17:12:12 pm »
Techniquement la Techart TZM02 me semble la plus aboutie, la Megadap existe depuis 4 ans (donc pas récente et un seul moteur au lieu de 4, donc la TZM02 supporte des objectifs plus lourds sans "wobbing") .
En fait la Megadap correspond à la technologie de l'ancienne TZM01 (mais en mieux) et j'ai un doute sur les possibilités de la Viltrox (Peut être simplement une FTZ à bas coup, à vérifier).

Une petite video pour visualiser l'extension du tirage...

https://www.youtube.com/watch?v=4q_57pvfvPA&ab_channel=TechartPro

En plus si (comme moi) vous avez des optiques Leica (50f/2 et 135 dans mon cas, tout marche  :C) , c'est sympa de pouvoir les ressortir. ;)
Attention si c'est du leica M, ça se monte direct comme sur la photo ci-dessous, par contre si c'est du R il faut une bague intermédiaire ...

https://www.kentfaith.fr/KF06.171_bague-adaptation-l-r-l-m-leica-r-objectif-pour-leica-m
« Modifié: 02 Juin, 2024, 18:16:50 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #17 le: 02 Juin, 2024, 20:31:09 pm »
bonjour,
D'instinct je suis assez attiré par la techart en monture M. Une bague F-Z par dessus et le 80-200 respire à nouveau, top !
je suis pas sûr qu'accumuler les bagues soit une bonne option, d'abord pour les histoires de fragilités évoquées plus haut, et surtout parce que tu risque de perdre la mise au point à l'infini en augmentant le tirage.

pour en revenir sur le poids autorisé pour la bague choisie, il faut définir si l'ensemble est tenu uniquement par l'appareil, uniquement par l'objectif, ou les deux. Si à main levée tu tiens l'objectif, ce qui est fort probable avec un objectif d'1kg et demi, c'est le poids su Zfc qui est supporté par la bague ... j'imagine que ça passe.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #18 le: 02 Juin, 2024, 20:37:25 pm »
D'instinct je suis assez attiré par la techart en monture M. Une bague F-Z par dessus et le 80-200 respire à nouveau, top !
je suis pas sûr qu'accumuler les bagues soit une bonne option, d'abord pour les histoires de fragilités évoquées plus haut, et surtout parce que tu risque de perdre la mise au point à l'infini en augmentant le tirage.
PS : d'autant que ça ne marche pas .. c'est une bague F to M qu'il te faudrait, et non FtZ.
dans ce cas, F to M + M to Z, le calcul du tirage devrait être le bon ...
« Modifié: 02 Juin, 2024, 20:39:03 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #19 le: 02 Juin, 2024, 21:00:06 pm »
Oui je me suis mal exprimé, mais j'avais compris. Sur le site de Techart ils proposent moultes montures à ajouter sur la bague TMZ. Pour Nikon F, Canon, en M42.... à chaque fois ça rajoute quand même 50 euros, mais j'imagine que s'ils le proposent c'est que l'on doit pouvoir conserver la map à l'infini. Le mieux étant sans doute de leur demander.
Sinon pour ce qui est de la tenue de l'ensemble, à main levée c'est par l'objectif que la majorité du poids est porté... C'est ce que disait Alain, en fixant l'objectif à un trepied, alors c'est le boîtier qui va bouger et là ça doit fonctionner.
Je vais mettre tout ça dans la balance mais j'avoue que je trouve la solution risquée : 450 $ + frais de ports, taxes etc, et j'ai en bonus deux objos Leica qui deviennent autofocus, ce qui est plutôt sympa mais ne me paraît pas indispensable.  Mais difficile de prédire si ça marchera avec le télé, et c'est bien dans le but d'utiliser CET objectif que nous avons cette conversation...

*

Hors ligne Pierre

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #20 le: 02 Juin, 2024, 21:11:10 pm »
Illusions... Cet ensemble sera à mon sens mal équilibré, l'AF à la ramasse...  Autant utilisé cette optique de manière manuelle encore cela se conçoit. Je le fais avec mon Nikkor AF-D 180 mm f/2,8  :). Autant si je veux l'AF j'opterais pour une optique en monture Z... Certes ce serait un budget, mais je saurais que j'en ai pour mon argent.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #21 le: 03 Juin, 2024, 11:07:48 am »
Bonjour alain63,

En fait la Megadap correspond à la technologie de l'ancienne TZM01 (mais en mieux) et j'ai un doute sur les possibilités de la Viltrox (Peut être simplement une FTZ à bas coup, à vérifier).

Une petite video pour visualiser l'extension du tirage...

https://www.youtube.com/watch?v=4q_57pvfvPA&ab_channel=TechartPro

En plus si (comme moi) vous avez des optiques Leica (50f/2 et 135 dans mon cas, tout marche  :C) , c'est sympa de pouvoir les ressortir. ;)
Attention si c'est du leica M, ça se monte direct comme sur la photo ci-dessous, par contre si c'est du R il faut une bague intermédiaire ...

Si on a des optiques Leica, notamment des M, la solution TechartPro LeicaM vers Nikon Z me semble très intéressante car effectivement, en plus de pouvoir utiliser une optique Leica M à laquelle on tient, sur hybride Nikon Z, elle permet d'ajouter une fonction qui n'existait à priori pas au départ sur ce type d'optique, à savoir l'AF ++ Compte tenu du prix et de la qualité de ces optiques + du prix de cet adaptateur, oui cela me semble une option à ne pas négliger. C'est une possibilité d'ajouter un AF à une optique à MAP manuelle (Leica M mais églt à priori Nikon type AIS si on ajoute une bague Nikon F vers Leica M) que je ne connaissais pas. Idem Leica R églt en ajoutant 1 nouvelle bague. +1 pour vous.

Cpdt, si on en revient au sujet du post "Bague pour 80-200 AF-D" et en particulier la bague Viltrox, je conserve les doutes que j'ai avancés hier. Une optique dédiée sport ou animalier est généralement lourde et nécessite en plus un AF véloce (qui dépend de plusieurs facteurs dont la motorisation AF). Donc, il me semble important d'avoir des retours utilisateurs et/ou des tests bien conduits pour ces spécificités (optique lourde / besoin de réactivité) avant de pouvoir trancher, ce que je ne peux pas faire.

En attendant d'en savoir plus.

Bien cordialement
« Modifié: 03 Juin, 2024, 12:12:24 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #22 le: 03 Juin, 2024, 14:08:11 pm »
Bonjour Seb

Bonjour à tous. Je viens de faire le grand saut dans la gamme Z avec l'achat d'un zfc "pour goûter". Jusque là je suis plutôt content de pouvoir monter des 35, 50 ou 90mmde chez Zeiss et Leica, le rendu et top et la mise au point manuelle est un jeu d'enfant avec le focus peaking, je me regale.
Mais j'aime aussi la photo animalière...
J'ai gardé un 80-200 f2.8 af-D de chez Nikon, je n'ai pas vraiment envie de le vendre, le prix est désormais dérisoire en occasion (200-250 euros) et il m'allait très bien du temps de mon D300s...
Ma question est : existe-t-il une marque (Viltrox, Novoflex, etc...) qui permette l'autofocus avec ce type d'objectif à ce jour ?

Question : Qd vous écrivez " Jusque là je suis plutôt content de pouvoir monter des 35, 50 ou 90mmde chez Zeiss et Leica" sur votre Zfc, quel adaptateur utilisez-vous ?

Sinon comme alain63 nous l'a présenté il existe bien plusieurs marques qui permettent d'avoir un AF pour votre 80-200 f/2.8 AF-D. Peut-être pas la Viltrox (à vérifier cpdt) mais au moins avec les 2 bagues : Megadap et TechartPro qui, si j'ai bien saisi, sont des adaptateurs Leica M vers Z qui ajoutent la fonction AF sur des optiques au départ à MAP manuelle mais en Leica M et nécessitent donc une bague supplémentaire (F vers Leica M).

Si c'était pour moi, je ne serais pas très chaud en l'absence de retours positifs plus complets. Ceci pour l'optique en question, l'utilisation souhaitée et le fait qu'à priori, vous disposez déjà d'un adaptateur Z "std" (= perte de l'AF avec les objectifs de type AF-D).

C'est juste un avis. Vous seul décidez.

A+
« Modifié: 03 Juin, 2024, 16:28:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #23 le: 03 Juin, 2024, 16:28:49 pm »
Question : Qd vous écrivez " Jusque là je suis plutôt content de pouvoir monter des 35, 50 ou 90mmde chez Zeiss et Leica" (sur votre Zfc, quel adaptateur utilisez-vous ?

Mes optiques Leica sont à monture  R, donc j'utilise deux bagues ken faith (50 euros au total) une LR/LM et une LM/NZ. Certains fabricants proposent LR/NZ directement, ces bagues sont plus épaisses et ça revient au même. J'ai choisi de traiter les choses séparément en me disant qu'on ne savait jamais de quoi l'avenir était fait, au cas où je trouve du Leica M à un prix correct...

Pour les M42, une bête bague chinoise sans nom à 15 euros sur un site d'occasion bien connu fait parfaitement le boulot...

J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de creuser la question et de voir si quelqu'un avait essayé de monter la techart avec un téléobjectif un peu imposant. Pour l'instant je suis comme vous, c'esr a dire tiède : j'ai des optiques manuelles parce que j'aime la mise au point à l'ancienne, je fais pas mal de macro et quand les optiques sont autofocus je le désactive et zoom avec les pieds .... Il est tentant de passer un summicron en autofocus mais à la base ce n'est pas à cet effet que je prévoyais l'achat d'une bague, et vu les difficultes ennoncées, j'envisage aussi la possibilité de garder mon pécule pour investir dans un téléobjectif en monture Z....
Il a l'air sympa le 180-600 non ?  >:D

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #24 le: 03 Juin, 2024, 16:45:22 pm »
Re,

Mes optiques Leica sont à monture  R, donc j'utilise deux bagues ken faith (50 euros au total) une LR/LM et une LM/NZ...

J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de creuser la question et de voir si quelqu'un avait essayé de monter la techart avec un téléobjectif un peu imposant. Pour l'instant je suis comme vous, c'esr a dire tiède : j'ai des optiques manuelles parce que j'aime la mise au point à l'ancienne, je fais pas mal de macro et quand les optiques sont autofocus je le désactive et zoom avec les pieds .... Il est tentant de passer un summicron en autofocus mais à la base ce n'est pas à cet effet que je prévoyais l'achat d'une bague, et vu les difficultes ennoncées, j'envisage aussi la possibilité de garder mon pécule pour investir dans un téléobjectif en monture Z....
Il a l'air sympa le 180-600 non ?  >:D

Donc pas d'adaptateur Nikon FtZ qui aurait été acheté en kit avec votre Nikon Zfc.

Pour la MAP manuelle en proxy-macro... j'ai très longtemps utilisé un AIS 105 MC f/4 avec son tube allonge dédié le PN-11 montré ci-avant. Ceci, y compris après être passé à l'hybride avec un Z50. Ce n'est que lorsque le Z 105 MC est sorti que je me suis décidé pour passer à une optique MC arrivant seule au rapport 1:1 (ce que ne fait pas l'AIS 105 MC malgré son nom), avec en + AF et disposant d'un VR (puisqu'aucun hybrides Nikon Z Dx ne dispose d'un IBIS).

Lorsque j'utilise de gros rapports de repro (> 1/2) je privilégie la MAP manuelle avec mon Z 105 MC (le focus peaking = un vrai plus) pour le reste, l'AF c'est qd même bien.. Donc cela accroit qqe part les possibilités d'utilisation du Z 105 MC versus mon ancien AIS 105 MC. De plus question qualité d'image, même si à mon niveau je ne suis sans doute très exigeant, l'AIS me convenait, le Z fait qd même mieux.

Sinon en animalier, le Z 180-600 semble très bien et très polyvalent. Même si pour ma part, je préfère qd même les focales fixes (avec AF bien entendu..) surtout qd j'ai un sujet précis.

Bonne réflexion à vous
« Modifié: 03 Juin, 2024, 16:50:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #25 le: 03 Juin, 2024, 16:49:01 pm »
Bonjour Seb

1-Voici pour les 2 bagues (Megadap et Techart) les liens sur les tests à lire.

https://www.google.com/search?q=megadap+mtz11+review&client=firefox-b-d&sca_esv=b1bb6acd92afcfce&biw=1680&bih=879&ei=n7xdZsDgI8ilkdUPw8OE8As&oq=rewie+megadap+mtz+11&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiFHJld2llIG1lZ2FkYXAgbXR6IDExKgIIADIIEAAYCBgNGB4yCBAAGIAEGKIEMggQABiABBiiBDIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIESJE8ULoMWPAacAF4AZABAJgBX6ABugOqAQE1uAEByAEA-AEBmAIGoALbA8ICChAAGLADGNYEGEfCAggQABiiBBiJBZgDAIgGAZAGBJIHATagB9YP&sclient=gws-wiz-serp#ip=1

https://www.google.com/search?q=techart+tzm-02+review&client=firefox-b-d&sca_esv=3f074e5da93b5e88&ei=2cBdZuaNMv6RkdUPsf2SuAo&oq=techart+tzm-02&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiDnRlY2hhcnQgdHptLTAyKgIIADIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzIKEAAYsAMY1gQYRzINEAAYgAQYsAMYQxiKBUjDGlAAWABwAXgBkAEAmAEAoAEAqgEAuAEByAEAmAIBoAIKmAMAiAYBkAYJkgcBMaAHAA&sclient=gws-wiz-serp#ip=1

2-plus 16 pages sur ce sujet avec divers utilisateurs

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=313411.250

3- Les scenarii...

-Soit vous tenez à utiliser votre 80-200 et il serait plus judicieux de commander votre bague chez Amaz.n-France 359 € et les bagues à 30 € chez K&F concept France (c'est moins cher que ce que vous indiquiez car ici le tout à TTC et port compris)

- Soit vous faites une croix sur l'utilisation de AF80-200 et vous choisissez de suivre l'avis de certains du style" Je n'ai pas essayé mais c'est une illusion, je prends un zoom par exemple du type Z 28-400, c'est certes cher mais zéro risque d’être déçu".

-Soit enfin, vous optez pour une voie intermédiaire... Une FTZ et un zoom d'occasion style AFS 70-300. Je sais que ce combo marche très bien car je l'utilise maintenant aussi avec le Z (mon range en Z s’arrête au 24-200 et c'est quelquefois un peu court):
J'ai regardé, la cote CI du AFS 70-300 est de l'ordre de 300€ et il faut compter 150 pour une FTZ d'occase.

Maintenant, "y a plus qu'à retourner sous son teepee et à méditer" !!! :D
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #26 le: 03 Juin, 2024, 17:02:22 pm »
Houla...Je n'avais pas lu , ça évolue fortement vous en êtes au 180-600 en APS-C !! :o

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #27 le: 03 Juin, 2024, 17:18:30 pm »
Houla...Je n'avais pas lu , ça évolue fortement vous en êtes au 180-600 en APS-C !! :o

Non pas vraiment en fait, mais c'est toujours plaisant de rêver ! Ce serait la solution ultime, mais le banquier va pas suivre ce type de projet...dans l'immédiat.
Je vais aller explorer les possibilités que vous avez mentionner. Beaucoup de choses ont été dites, effectivement maintenant il est temps de méditer, et calculer le bénéfice/risque de chaque solution. Une seule chose est sûre pour moi, je ne souhaite plus investir dans les optiques Dx, en Z comme en F, j'ai eu trop de déconvenues à la revente (Ça se vend une misère, quand on arrive à les vendre...), et survle long terme le Zf me fait de l'oeil.... Mais tant qu'on est sur du FF, Z ou F, avec ou sans bague motorisée, ça peut m'aller.
Merci encore pour le temps que vous avez pu me consacrer !

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #28 le: 03 Juin, 2024, 17:25:28 pm »
Re alain63 & seb,

Z 180-600 mm perso, cela ne me choque pas. Que l'on soit en Fx ou en Dx en sachant qu'actuellement on doit prendre en compte le fait qu'un Z8 plein format dispose de 45 Mpix cad qu'en cadrage Dx il dispose d'autant de pixel qu'un Zfc avec en plus bcp plus de choses (rafale jusqu'à 120 i/sec, IBIS, pré-déclenchement, AF appuyé par un Expeed 7...etc.).

Sur Z50 donc APS, mon optique "std" pour prendre des hérons et autres oiseaux, c'est un 500 PF. Donc bien au delà de 200 mm. OK, je ne suis pas un référence et chacun utilise le matériel qui lui semble le mieux adapté à ses besoins, sa qualité d'approche qd il souhaite faire des plans serrés d'animaux.

Bref, pour vous seb, cela me semble logique que vous profitiez de votre passage en hybride pour remettre à plat vos souhaits, vos besoins et ensuite aux moyens les plus adaptés à mettre en oeuvre pour y parvenir. Notamment sur l'intérêt d'acheter un adaptateur type Megadap ou Techart pour disposer de l'AF sur un 80-200.

A+
Z50 II + D610

Bague pour 80-200 af-d
« Réponse #29 le: 03 Juin, 2024, 17:33:08 pm »
Pour Seb,
Je lis maintenant votre dialogue avec Orglop:
Comme vous j'ai commencé avec des bagues simple direct Z to F, d'ailleurs elles encore montées sur les UGA et grands angles où la profondeur de champs conséquente permet de s'affranchir d'une mise au point ultra précise.
C'est surtout sur les grandes ouvertures (50 f/1.4, 105 f2.5, 135 f/2 et 180 f/2.8 en MF et/ou AFd ou leica M) que la précision de la bague motorisée s'est faite nécessité.
Je réserve ainsi mes 2 FTZ à des objectifs AFS.

Pour Orglop,
Je ne suis pas choqué,loin de là,  mais comme je n'avais pas lu votre dialogue (mea culpa) j'en étais resté à une focale max de 200mm, alors que cela devient ici la focale minimale !  :D
Ceci dit, bel objet ce Z180-600.
« Modifié: 03 Juin, 2024, 17:36:50 pm par alain63 »

Publicité