Publicité

*

kiwee21

• Invité
Utilisation objectifs AIS
« le: 17 Avr, 2006, 15:48:00 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de mon premier ojectif AIS.
J'ai remarqué des petits repères de couleur (orange, bleu, jaune, rouge) sur la bague grise situé juste entre les graduations de mise au point et d'ouverture. J' ai comme l'impression que c'est pas que pour décorer...
Quelqu'un peut- il me dire à quoi ca sert et comment on s'en sert?

Merci d'avance pour vos réponses et joyeuse Pâques amis nikonistes!!

Publicité

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2006, 15:54:00 pm »
Cela permet de calculer la profondeur de champ.
Admettons que tu diaphragmes à f/8 : ta profondeur de champ (avant et arrière) sera repérable sur l'échelle des distances en face des traits dont la couleur est identique à celle avec laquelle est écrit "f/8".

*

kiwee21

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2006, 12:12:54 pm »
Ok. Mais en pratique qu'est-ce que ca m'apporte de plus que le testeur de profondeur de champ? La même chose? complementaire?

*

scallito

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Avr, 2006, 12:22:11 pm »
C'est complémentaire: avec le testeur de profondeur de champ c'est visuel. alors qu'avec l'echelle de profondeur de champ tu as une notion chiffrée, avec les repères de couleurs tu seras rapidement grosso-modo, d'un seul coup d'oeil ta profondeur de champ: je suis net de 1m à l'infini si je fait le point à 2m par exemple.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2006, 12:26:37 pm »
Le test, c'est visuel, et pas toujours ultra précis selon certains avis. Il suffit qu'on manque un peu de lumière, et on n'y voit plus rien.
Les repères sur la bague, c'est chiffrable.
Ca permet aussi de faire le calcul inverse, sans mettre l'oeil dans e viseur : "Quelle PdC veut-on ?" > on insère les distances entre des repères en faisant la MaP > on choisit l'ouverture en fonction.
Ca permet aussi de choisir l'hyperfocale sans se casser la tête.

« Réponse #5 le: 18 Avr, 2006, 13:21:26 pm »
ça fait pas mal de temps que j'entends parler d'hyperfocale...

pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi au juste ? (jamais réussi à avoir une explication claire...)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité