Publicité

Bague FTZ2 et téléconvertisseur
« le: 24 mai, 2024, 14:24:52 pm »
Bonjour, j'ai l'intention d'acheter un l'objectif Nikon AF-S Nikkor 500mm f/4G ED VR.
J'ai un Z8 avec la bague d'adaptation FTZ2 qui est à priori compatible avec cet objectif si j'ai bien compris et mon Z8.
Ma question est la suivante : si un jour je veux rajouter un téléconvertisseur sur l'ensemble est-ce que ce sera possible ? avant d'acheter l'objectif je souhaiterais en être sûre, ce qui donnerait : Boitier Nikon Z8 + bague adaptation + téléconvertisseur + le nikon 500 f/4

Merci pour votre aide.
Cordialement

Publicité

Bague FTZ2 et téléconvertisseur
« Réponse #1 le: 24 mai, 2024, 14:27:53 pm »
Bonjour, j'ai l'intention d'acheter un l'objectif Nikon AF-S Nikkor 500mm f/4G ED VR.
J'ai un Z8 avec la bague d'adaptation FTZ2 qui est à priori compatible avec cet objectif si j'ai bien compris et mon Z8.
Ma question est la suivante : si un jour je veux rajouter un téléconvertisseur sur l'ensemble est-ce que ce sera possible ? avant d'acheter l'objectif je souhaiterais en être sûre, ce qui donnerait : Boitier Nikon Z8 + bague adaptation + téléconvertisseur + le nikon 500 f/4

Merci pour votre aide.
Cordialement

Avec le téléconvertiseur en monture F c'est possible. Pas avec le tééléconvertiseur en monture Z.

Bague FTZ2 et téléconvertisseur
« Réponse #2 le: 24 mai, 2024, 14:36:35 pm »
Avec le téléconvertiseur en monture F c'est possible. Pas avec le tééléconvertiseur en monture Z.
.
Bonjour
Ok donc je peux avoir : Boitier Nikon Z8 + bague adaptation + téléconvertisseur monture F + le nikon 500 f/4, c'est bien ça ?

Bague FTZ2 et téléconvertisseur
« Réponse #3 le: 24 mai, 2024, 14:45:00 pm »
.
Bonjour
Ok donc je peux avoir : Boitier Nikon Z8 + bague adaptation + téléconvertisseur monture F + le nikon 500 f/4, c'est bien ça ?

C'est bien ça, il faut bien entendu que l'optique F soit déjà compatible avec le TC F. Voir sur les infos du 500/f4.

Bague FTZ2 et téléconvertisseur
« Réponse #4 le: 24 mai, 2024, 15:20:15 pm »
C'est bien ça, il faut bien entendu que l'optique F soit déjà compatible avec le TC F. Voir sur les infos du 500/f4.
Merci beaucoup. Bonne après-midi

Bague FTZ2 et téléconvertisseur
« Réponse #5 le: 27 mai, 2024, 11:46:05 am »
la bague FTZ n'est là que pour rattrapper la différence de rirage entre les optiques Z et les montures réflex (en gros le même principe qu'une bague allonge). si le convertisseur  est compatible avec l'optique aucun souci.

Avec une optique F tu n'as le confort des touches de fonction des optiques Z  c'est parfois surprenant quand tu "jongles" entre les deux types d'optiques.

Mais pendant des années on a fait sans tu peux continuer sans soucis.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Bague FTZ2 et téléconvertisseur
« Réponse #6 le: 01 juin, 2024, 12:17:40 pm »
J'ai parfois utilisé le Z7 II avec la bague FTZ, le nikkor 500PF f/5.6 et le TC 1.4III en F. Cela marche aussi bien que sur un D500.
Il faut effectivement juste avoir un TC adapté au téléobjectif F et non un TC Z.

Bague FTZ2 et téléconvertisseur
« Réponse #7 le: 01 juin, 2024, 13:54:37 pm »
Bonjour,

Limite de taille je n'ai pas le 500 f/4 ni la bague FTZ2 mais un 500 PF f/5.6 et la version 1 de l’adaptateur, le FtZ.

Sinon pas de pb particulier pour utiliser un 500 PF + TC14E-III + FtZ sur mon Z50. Le TC est donc bien placé directement sur l'objectif puis le FtZ intercalé entre cette fois le TC (monture F) et le boîtier (monture Z).

Avec un TC x 1,4 on "perd" donc un diaph, on passe donc en ouverture maxi de f/5.6 à f/.8 avec le 500 PF ce qui n'est pas totalement sans conséquence qd les conditions sont "difficiles". Qualitativement on "perd" églt un peu. Bien sûr on passe de 500 mm à 700 mm et dans certains cas cela peut avoir un vrai intérêt, même si avec un Z8 et ses 45 Mpix, on dispose d'une plus gde marge (qu'un Z50 ou un Z6II) pour recadrer ensuite sur son ordi.

Cela fonctionne aussi sans pb avec le 300 PF (qui lui ouvre maxi à f/4 seul comme.. le 500 f/4 cad qu’avec un TC x1.4 on passe alors à f/5.6 en ouverture maxi ce qui est plus confortable)

Autre point le TC14E-III ne sera pas utilisable avec une optique Z (compatible Z TC) sur un Z8.

Le TC14E-III sauf erreur de ma part est sorti en 2014, sur sa notice téléchargeable sur le site Nikon l'AFS 500 f/4G ED VR est cité comme compatible. Par contre... ne figurent pas entre autre ni le 300 PF, ni le 500 PF que j'utilise et qui sont sortis respectivement après, en 2015 et 2018.

Centre de téléchargement / AF-S Teleconverter TC-14E III
https://download.nikonimglib.com/archive5/TKv9900Vw0J005UoMvf79rtZjZ21/TC-14EIII_JP(A8_DL)04.pdf

Bonne journée

PS: Dans l'absolu il me semble aussi que c'est plus "logique" d'utliser des optiques Z sur un hybride Nikon Z (pas de synchro VR entre autre avec un AF-S). Reste que sauf erreur de ma part, il n'y a pas ni Z 500 f/4, ni Z 500 PF, ni Z 300 PF dans la gamme optique actuelle Z. Le TC14 en utilisation occasionnelle OK. Sinon, si on doit l'utiliser très fréquemment, peut être réfléchir soit à un Z 600 PF, soit à un Z 800 PF qui ouvrent à f/6.3 (surtout si vous n'avez pas encore acheté un 500 f/4 lui est en monture F). Exemple 500 PF plus TC14E-III sur hybride Nikon Z via FtZ. TC14E-III "compatible" 500 f/4. 
« Modifié: 02 juin, 2024, 09:14:28 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité