Transfert des photos vers PC
« le: 23 mai, 2024, 21:37:58 pm »
Bonsoir,
depuis quelques temps je transfert mes photos du reflex vers le PC à l'aide du cable USB, mais ce mode de transfert est lent et subit des interruptions, voire des déconnections. Je me suis alors acheté un lecteur de carte SD (entré de gamme) et c'est bien plus rapide mais sujet également à des déconnections et c'est pénible. Auriez vous un lecteur SD à me recommander? Ou une autre méthode plus fiable?
Je vous remercie

Transfert des photos vers PC
« Réponse #1 le: 24 mai, 2024, 07:53:59 am »
bonjour,

est-ce que tu es bien branché sur un port usb 3.0 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Transfert des photos vers PC
« Réponse #2 le: 24 mai, 2024, 07:57:10 am »
Oui le cable est bien branché sur de l'USB 3

Transfert des photos vers PC
« Réponse #3 le: 24 mai, 2024, 08:14:40 am »
re,
c'est bizarre quand même ces histoires de déconnexions avec à la fois l'appareil et le lecteur. à mon avis ça vient plutôt du PC.
ce sont des UHS II ? c'est quoi ton appareil ?

il n'y a pas 36 méthodes pour transférer des photos ... il faut bien connecter la carte d'une manière ou d'une autre ... après il y les anti nikon transfer dont je ne fais pas partie.


j'ai un lecteur LEXAR qui va fort bien mais avec un slot pour carte CF à l'ancienne dont tu n'as pas besoin ...
je confirme que le transfert depuis le lecteur est plus rapide que depuis mon D810, pourtant doté d'un port USB 3 lui aussi, par contre aucune déconnexion à déplorer dans un cas comme dans l'autre ...

donc pour ma part c'est lecteur + Nikon Transfer et ça marche très bien. Sauf la fois où je me suis trompé de port du côté du PC qui a encore 2 ports USB2 et j'ai eu des fichiers corrompus.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Transfert des photos vers PC
« Réponse #4 le: 24 mai, 2024, 08:33:36 am »
Effectivement il est préférable de privilégier les transferts via un lecteur externe connecté en USB3 ou mieux.
Quant à tes déconnexions intempestives, je pense que le port USB3 que tu utilises sur ton PC en est à l’origine.
J’imagine que ton PC est équipé de plusieurs ports USB3. Les as-tu tous testés ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Transfert des photos vers PC
« Réponse #5 le: 24 mai, 2024, 08:35:32 am »
Bonjour =) J'ai un lecteur qui n'a pas de marque, acheté chez Darty et acceptant plusieurs types de cartes et connecté USB 3. Mon PC (Dell reconditionné) ne comporte pas de port USB 3 et je n'utilise pas Nikon Transfert, mais simplement W10 et je n'ai jamais le moindre problème (boîtier D 3, d 800 ET d 7100).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Transfert des photos vers PC
« Réponse #6 le: 24 mai, 2024, 08:46:23 am »
Effectivement il est préférable de privilégier les transferts via un lecteur externe connecté en USB3 ou mieux.
Quant à tes déconnexions intempestives, je pense que le port USB3 que tu utilises sur ton PC en est à l’origine.
J’imagine que ton PC est équipé de plusieurs ports USB3. Les as-tu tous testés ?

Je ne connais pas Nikon Transfer, ne l’ayant jamais utilisé.
Mes transferts sont effectués via l’import de LRC.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Transfert des photos vers PC
« Réponse #7 le: 24 mai, 2024, 09:01:06 am »
J'utilise un lecteur de carte en USB 3 ( XQD et SD ) acheté sur Amazon pour une vingtaine d'euros , jamais rencontré le moindre problème .  ;)

Je n'ai besoin d'aucun logiciel pour transférer les fichiers de la carte vers l'ordi , un copier/coller assure parfaitement le job  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Transfert des photos vers PC
« Réponse #8 le: 24 mai, 2024, 09:35:44 am »
Effectivement il est préférable de privilégier les transferts via un lecteur externe connecté en USB3 ou mieux.
Quant à tes déconnexions intempestives, je pense que le port USB3 que tu utilises sur ton PC en est à l’origine.
J’imagine que ton PC est équipé de plusieurs ports USB3. Les as-tu tous testés ?

Pour être plus précis, je souligne que les déconnexions sont issues d’un souci de connectique.
Soit le câble en lui-même, soit l’une des 2 extrémités du câble, soit le port USB de ton PC.

Donc tester avec un autre port USB de ton PC et/ou changer le câble USB fourni avec ton lecteur.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Transfert des photos vers PC
« Réponse #9 le: 24 mai, 2024, 10:12:57 am »
Idem que pan59 j'ai jamais eu de soucis et sans aucun logiciel complémentaire, ni avec mon lecteur interne ni avec mon lecteur externe. Le souci provient peut-être du lecteur en lui-même, ou de la carte. Il faut vérifier chaque variable pour cerner le problème.

Transfert des photos vers PC
« Réponse #10 le: 24 mai, 2024, 10:59:11 am »
Depuis que mon lecteur de cartes a eu certains picots tordus, je branche directement mon boitier sur mon PC.
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Transfert des photos vers PC
« Réponse #11 le: 24 mai, 2024, 11:12:29 am »
Merci pour toutes ces réponses. Je n'utilise pas de logiciel de transfert et je n'ai qu'un port USB 3 sur mon PC fixe. J'essayerai les autres ports USB pour vérifier si ça corrige le problème!

Transfert des photos vers PC
« Réponse #12 le: 24 mai, 2024, 15:19:38 pm »
assurez vous de la bonne mise à jour du pilote de votre lecteur de cartes...

Transfert des photos vers PC
« Réponse #13 le: 24 mai, 2024, 18:27:45 pm »
J'utilise un lecteur de carte en USB 3 ( XQD et SD ) acheté sur Amazon pour une vingtaine d'euros , jamais rencontré le moindre problème .  ;)

Je n'ai besoin d'aucun logiciel pour transférer les fichiers de la carte vers l'ordi , un copier/coller assure parfaitement le job  ;D

Bonjour,

idem pour moi.

Carte dans le lecteur de cartes puis copier/coller et le tour est joué.

Ca va très vite et le procédé estsimple et sur!

Cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 40 f/2 SE + Z 50 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S - NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N & V1N - Z5 + Z 24-120 f/4 - Zfc + Z DX 24 f/1.7 + Z 28 f/2.8 SE + Z 12-28 PZ VR + DX 18-140