Publicité

*

Hors ligne loeilphotographies

Changement de boîtier Nikon
« le: 21 mai, 2024, 22:25:44 pm »
Bonjour à tous  :CH

Nouveau sur ce forum, j'aimerais changer de boîtier et en avoir un plus performant. J'utilise un D7000 qui est un peu vieillot et je trouve que l'autofocus n'est pas très réactif. J'aimerais m'offrir un boîtier un peu plus performant, mais en restant sur de l'APS-C afin de conserver les mêmes objectifs. J'ai lorgné sur le boîtier D7500 mais j'émets quelques réserves car ces boîtiers me semblent assez similaires.

Que me conseillerez-vous ? Y a-t-il la possibilité de choisir un boîtier APS-C plus performant sans aller vers du plein format ?

Merci de vos réponses  :) :D

Julien

Publicité

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #1 le: 21 mai, 2024, 23:42:21 pm »
Salut,

J’ai eu les deux, le capteur du D7500 n’est pas le meme que le D7000
Sur le D7000 tu es sur un 16Mpix contrairement au D7500 qui en gagne un peu avec 20.9 Mpix ( Expeed 5 qui a fait ses preuves, comme sur le D500)

L’avantage cest que les boitiers sont les mêmes donc on est pas perdu niveau manipulation.

Si tu fais un peu de video aussi, le D7000 c’etait pas top à mon gout, le d7500 est meilleurs à ca .

 

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #2 le: 22 mai, 2024, 02:54:06 am »
Bonjour,

Que me conseillerez-vous ?

ben ... ça dépend de beaucoup de choses quand même ... c'est quoi les objectifs en question ? c'est à quel niveau le gain de performance escompté ? c'est pour faire quel type de photos ? c'est un achat neuf ou d'occasion ? c'est quoi le budget ?

Y a-t-il la possibilité de choisir un boîtier APS-C plus performant sans aller vers du plein format ?
oui bien sûr un D7200, un D7500, un D500 ... un Z50
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous


*

Hors ligne loeilphotographies

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #4 le: 22 mai, 2024, 20:06:27 pm »
Je ne fais pas de vidéo ou très peu, donc je ne recherche pas du tout une amélioration de ce côté-ci. Mais le D7500 est intéressant ceci dit au niveau des performances. Mais j'aimerais bien voir la différence afin de me faire une idée et avoir un point de comparaison entre ces 2 modèles.

Mes objectifs sont :
AF-S NIKKOR 35 mm 1:1.8 G
AF-S NIKKOR 50 mm 1:1.4 G
SIGMA 10-20 mm 1:3.5 DC HSM
AF FISHEYE NIKKOR 10.5 mm 1:2.8 G ED

Côté performance, je dirai pour gagner en vitesse d'autofocus dans l'idéal et en qualité d'image.
Je cherche plutôt la polyvalence pour : la street photography, le portrait et le paysage. Mais je fais beaucoup plus de Street Photography et de portrait que du paysage.
En budget, plutôt de l'occasion (mon boitier D7000 et tous mes objectifs le sont). Ca permet d'avoir du meilleur matériel et à moindre coût. Et entre 500 et 800 euros je dirais. Je reste un photographe averti certes mais amateur donc je ne pense pas vouloir investir dans du haut de gamme.
Du matériel semi-pro m'ira déjà très bien :)

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #5 le: 22 mai, 2024, 20:43:22 pm »
bonsoir,

a priori on écarte d'emblée la possibilité de passer au plein format. ça reviendrait cher ...

si la mobilité de l'écran arrière n'a pas d'importance, un D7200 fera tout aussi bien l'affaire. Après il faut trouver la bonne occasion, il n'y a pas que le prix à considérer ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #6 le: 22 mai, 2024, 20:58:13 pm »
Salut

Tous tes objectifs sont des objectifs de type AF-S ou équivalent (excepté le fisheye), et donc le moteur est situé dans l'objectif et pas dans le boitier. Si tu a besoin d'un autofocus plus rapide, il faudra changer d'objectif. Les objectifs Nikon avec un auto-focus plus rapide sont les objectifs de type AF-P pour les boitiers reflex, et toute la gamme des objectifs en monture Z.

Par contre, je ne pense pas que ton D7000 soit compatible avec les modèles AF-P. Il n'est pas cité dans cette liste.
https://www.nikonpassion.com/9-mises-a-jour-firmware-reflex-nikon-aps-c-plein-format-objectifs-af-p/

Et même s'il était compatible, seuls 3 objectifs reflex APS-C et 1 objectif reflex plein format ont été produits avec un autofocus de type AF-P. Et à part pour remplacer ton Sigma, il n'y a pas d'équivalence.
- le Nikon AF-P DX 10-20mm f/4.5-5.6G VR
- le Nikon AF-P DX 18-55mm f/3.5-5.6G VR
- le Nikon AF-P DX 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR
- le Nikon AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR (plein format)

Dans tes objectifs actuels, le plus lent doit être le Nikon AF-S 50mm f/1.4 G, parce que c'est lui qui a la course la plus longue pour passer de 0.45m à l'infini (env. 240°).
Au pire tu peux le remplacer par le Nikon AF-S 50mm f/1.8 G qui sera plus rapide, avec une course env. 120° qui sera équivalente à ton AF-S 35mm.

Sinon concernant les avantages du D7500 par rapport à ton D7000, tu remarqueras surtout une meilleure montée en ISO, jusqu'à 1600-3200 sans trop de souci.
L'autofocus passera de 39 points à 51 points, avec probablement un meilleur suivi 3D. Mais pour ce qui est de la vitesse pure, pour moi tu ne gagneras rien.

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #7 le: 22 mai, 2024, 21:07:49 pm »
Si tu veux changer autant aller sur un D7500, il y a justement une occasion chez images photo, visible sur leur site.
Tu gagneras un peu en amélioration autofocus c'est certain, ça devrait être plus réactif sur le D7500 mais avec tes objectifs ce sera pas la révolution non plus!

*

Hors ligne loeilphotographies

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #8 le: 22 mai, 2024, 22:34:44 pm »
Alors,

J'avoue que passer de l'objectif AF-S 50mm 1:1.4 G à AF-S 50 mm 1:1.8 G juste pour un meilleur autofocus, techniquement cela se justifie mais la différence est trop minime entre les 2. Je ne pense pas que ce soit nécessaire pour moi de l'acheter (A moins de l'échanger) Pour sûr, je préfère m'acheter un objectif tout autre à une focale différente. Sinon je ne suis pas encore passé aux zooms, ni aux téléobjectifs, je trouve ces derniers trop imposants surtout pour la street photo.
L'écran orientable, ça peut être pratique dans certains cas donc pas forcément à négliger même si j'utilise beaucoup plus le viseur.
La montée en ISO du D7500, ça c'est quand même un gros avantage par rapport au D7000. Et il vrai que ce dernier n'est pas très performant dans ce domaine. Au delà de 3200 ISO c'est la cata.

Donc en théorie si je vous suis, le D7500 aura un meilleur autofocus que le D7000 mais pas nécessairement un qui soit plus rapide.

En site, MPB est pas mal aussi je trouve pour les occasions. Et il y a la possibilité d'échanger son matériel.
Bon, je vais aller méditer tout ça, comme quoi tout est affaire de compromis !


Changement de boîtier Nikon
« Réponse #9 le: 23 mai, 2024, 08:11:28 am »
j'imagine qu'on peut faire une différence entre la rapidité pour un objectif donné de passer de la mise au point rapprochée à l'infini et la rapidité d'acquisition du point sans erreur, sans patiner, sans échouer tout simplement ...
le D7000 est équipé du module Multicam 4800DX, les 7200 et 7500 du 3500DX II. Il n'y a pas que le nombre de collimateurs qui change, mais également le nombre de collimateurs en croix, la sensibilité de -3 IL à +19 au lieu de -1, la capacité à faire le point avec des objectifs ouvrant à f/8 au lieu de f/5.6.
Quelque chose me dit que ça devrait être plus rapide. Globalement.

Pour sûr, je préfère m'acheter un objectif tout autre à une focale différente.
prends toi un 85mm 1.8G.
ou un macro, 90 ou 105mm f/2.8 si tu veux parfois tenter du portrait au détail ... (ou t'essayer à la macro bien entendu)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #10 le: 23 mai, 2024, 09:20:31 am »
J'ai le Nikon D5600 qui a le même autofocus que le Nikon D7000, le Multicam 4800DX, avec des objectifs AF-S et AF-P et je peux te confirmer que la différence d'autofocus est incomparable entre les 2 motorisations.
Les objectifs AF-S vont être lents, bruyants, ils vont hésiter sur la mise au point. Alors que dans les mêmes conditions, les objectifs AF-P vont être précis, quasiment instantanés et sans aucune hésitation.

Voir ces vidéos pour donner un autre d'idée de la différence à l'utilisation. Les objectifs AF-P sont comparables au Nikon Z DX 24mm f/1.7 pour ce qui est de la rapidité et de la précison.

Nikon Z DX 24mm F/1.7 (à 1min49s)
Nikon AF-S 50mm F/1.8 G (à 2min19s)
Nikon AF-S 50mm F/1.4 G (à 2min18s)

J'ai également le Nikon Z5 avec la bague FTZ, et quand je teste mes objectifs AF-S, AF-P et Z, je fais exactement les mêmes constats. Les AF-P et Z sont équivalents en termes de rapidité et précision, et les AF-S restent lents et hésitants en comparaison.

Alors c'est sûr que le Z5 est beaucoup plus efficace que le D5600 en termes de suivi autofocus, en quantité de collimateurs sur tout le cadre, etc. Mais il n'y a aucune différence en termes de rapidité pure entre ces 2 boitiers quand je compare un même objectif.

Après ça reste une bonne idée de passer au D7500 si le budget suit. On pourra constater de grosses d'améliorations sur beaucoup de points par rapport au D7000. Mais il ne faut pas compter sur un gain de vitesse autofocus, qui restera dépendant de la motorisation de l'objectif.
On pourrait aussi conseiller un passage vers le Z50 (équivalent au D7500) avec un un Z DX 24mm F/1.7 ou un Z 40mm f/2 pour de la street. Mais là encore, tout dépend du budget.
« Modifié: 23 mai, 2024, 09:23:11 am par Nel »

*

Hors ligne loeilphotographies

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #11 le: 23 mai, 2024, 20:30:43 pm »
j'imagine qu'on peut faire une différence entre la rapidité pour un objectif donné de passer de la mise au point rapprochée à l'infini et la rapidité d'acquisition du point sans erreur, sans patiner, sans échouer tout simplement ...
le D7000 est équipé du module Multicam 4800DX, les 7200 et 7500 du 3500DX II. Il n'y a pas que le nombre de collimateurs qui change, mais également le nombre de collimateurs en croix, la sensibilité de -3 IL à +19 au lieu de -1, la capacité à faire le point avec des objectifs ouvrant à f/8 au lieu de f/5.6.
Quelque chose me dit que ça devrait être plus rapide. Globalement.
prends toi un 85mm 1.8G.
ou un macro, 90 ou 105mm f/2.8 si tu veux parfois tenter du portrait au détail ... (ou t'essayer à la macro bien entendu)

un objectif de 85 mm à f1.8 sur un APS-C ça va me faire une longue focale. Pour le portrait détaillé oui mais dans un premier temps je me sens plus à l'aise avec des focales plus courtes. En street photo, j'essaie d'éviter le téléobjectif afin de pouvoir me rapprocher des gens, même si ce n'est pas toujours facile.

Salut

Tous tes objectifs sont des objectifs de type AF-S ou équivalent (excepté le fisheye), et donc le moteur est situé dans l'objectif et pas dans le boitier. Si tu a besoin d'un autofocus plus rapide, il faudra changer d'objectif. Les objectifs Nikon avec un auto-focus plus rapide sont les objectifs de type AF-P pour les boitiers reflex, et toute la gamme des objectifs en monture Z.

Par contre, je ne pense pas que ton D7000 soit compatible avec les modèles AF-P. Il n'est pas cité dans cette liste.
https://www.nikonpassion.com/9-mises-a-jour-firmware-reflex-nikon-aps-c-plein-format-objectifs-af-p/

Et même s'il était compatible, seuls 3 objectifs reflex APS-C et 1 objectif reflex plein format ont été produits avec un autofocus de type AF-P. Et à part pour remplacer ton Sigma, il n'y a pas d'équivalence.
- le Nikon AF-P DX 10-20mm f/4.5-5.6G VR
- le Nikon AF-P DX 18-55mm f/3.5-5.6G VR
- le Nikon AF-P DX 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR
- le Nikon AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR (plein format)

Dans tes objectifs actuels, le plus lent doit être le Nikon AF-S 50mm f/1.4 G, parce que c'est lui qui a la course la plus longue pour passer de 0.45m à l'infini (env. 240°).
Au pire tu peux le remplacer par le Nikon AF-S 50mm f/1.8 G qui sera plus rapide, avec une course env. 120° qui sera équivalente à ton AF-S 35mm.

Sinon concernant les avantages du D7500 par rapport à ton D7000, tu remarqueras surtout une meilleure montée en ISO, jusqu'à 1600-3200 sans trop de souci.
L'autofocus passera de 39 points à 51 points, avec probablement un meilleur suivi 3D. Mais pour ce qui est de la vitesse pure, pour moi tu ne gagneras rien.


Le choix du D7500 me paraît judicieux, mais je souhaite utiliser mes focales fixes pour le moment. Donc les objectifs AF-P ce ne sera pas pour toute de suite, si je me procure ce boîtier. Je me contenterai d'une amélioration du suivi autofocus et ce sera déjà très bien  :)

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #12 le: 24 mai, 2024, 11:34:47 am »
Je viens de jeter un oeil sur les promos actuelles, et chez Digixo ils proposent des Z50 et Zfc en kit avec la bague FTZ pour 1000€. C'est du neuf sous garantie Nikon, et moins cher que le même kit en occasion chez MPB.
Tes objectifs sont compatibles, il n'y a que le fisheye qui n'aura pas d'autofocus. Ça peut permettre d'avoir un pied dans la monture Z, en attendant d'évoluer vers de futurs objectifs Z en temps voulu.

Zfc + bague FTZ II : https://www.digixo.com/appareil-photo-hybrides/nikon/p377478-nikon-z-fc-boitier-nu-voa090ae-avec-bague-ftz-ii-jma905da.html
Z50 + bague FTZ II : https://www.digixo.com/appareil-photo-hybrides/nikon/p368319-nikon-z50-boitier-nu-bague-ftz-ii-jma905da.html

Mais ça reste toujours au-dessus des 500-800€ prévu initialement dans ton budget.

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #13 le: 24 mai, 2024, 14:06:49 pm »
Autant prendre le Z50 avec un 16-50 Z et la bague FTZII pour 1100€ du coup  ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne loeilphotographies

Changement de boîtier Nikon
« Réponse #14 le: 24 mai, 2024, 15:38:45 pm »
Je viens de jeter un oeil sur les promos actuelles, et chez Digixo ils proposent des Z50 et Zfc en kit avec la bague FTZ pour 1000€. C'est du neuf sous garantie Nikon, et moins cher que le même kit en occasion chez MPB.
Tes objectifs sont compatibles, il n'y a que le fisheye qui n'aura pas d'autofocus. Ça peut permettre d'avoir un pied dans la monture Z, en attendant d'évoluer vers de futurs objectifs Z en temps voulu.

Zfc + bague FTZ II : https://www.digixo.com/appareil-photo-hybrides/nikon/p377478-nikon-z-fc-boitier-nu-voa090ae-avec-bague-ftz-ii-jma905da.html
Z50 + bague FTZ II : https://www.digixo.com/appareil-photo-hybrides/nikon/p368319-nikon-z50-boitier-nu-bague-ftz-ii-jma905da.html

Mais ça reste toujours au-dessus des 500-800€ prévu initialement dans ton budget.

Oui ça dépasse mon budget même si ce sont tous les deux des hybrides qui sont sûrement de très bonne qualité. Je vais rester sur les reflex pour l'instant  :)

Publicité