Publicité

*

claudeplet

  • Invité
photo flou
« Réponse #15 le: 21 mai, 2024, 15:32:02 pm »
Merci de répondre aux questions:
Vois-tu dans Studio NX le ou les carrés rouges indiquant le lieu de la mise au point ?
S’il n’y en a pas, alors aucune map n’a été faite …

Tes 2 photos ne montrent aucun point de netteté.
Soit tu as déclenché sans attendre la map, soit tu as bougé. 1/640 est souvent insuffisant à 600m
oui le point rouge est en bas à gauche et et en effet il est sur l'arbre et non sur l'oiseau, ceci l'arbre est flou aussi

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

photo flou
« Réponse #16 le: 21 mai, 2024, 15:38:05 pm »
ok je comprends et je respecte ta décision en me retirant du forum. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'après avoir possédé un tel matériel haut de gamme, venir ici demander de tels conseils basiques relève de l'absurde. Mais je dois être trop passionné. Ceci dit, je n'ai traité personne d'abruti ni d'imbécile.
Bonne continuation à tous, je suis vraiment navré de la tournure que prend ce forum, en espérant qu'il ne finisse pas comme Pixelistes.
Lire avec attention permet de comprendre ce que disent les autres au lieu de se précipiter pour poster de façon compulsive.
Tu es retiré de cette conversation, pas des autres. Sauf à ce que tu le veuilles bien évidemment.

On peut expliquer à la personne qui demande qu'elle fait des erreurs, mais la prendre pour un imbécile en public, non. Cela n'a rien à voir avec la passion, mais avec la politesse de base.

photo flou
« Réponse #17 le: 21 mai, 2024, 15:58:31 pm »
Désolé Je ne peux joindre de fichier raw car trop volumineux
Le format NEF n'est pas compatible non plus.
Il suffit d'utiliser un site comme https://wetransfer.com/

photo flou
« Réponse #18 le: 21 mai, 2024, 17:59:30 pm »
Salut
Une autre suggestion, si tu as un filtre sur ton objectif, retire-le et refait des essais.

photo flou
« Réponse #19 le: 21 mai, 2024, 19:23:36 pm »
Je plussoie LViatour pour l'utilisation de la detection de sujet, il fonctionne très bien si le firmware est à jour.
On peut contraindre la détection de sujet dans une zone réduite (j'utilise beaucoup les W-C1 ou W-C2)
Vous pouvez aussi essayer de basculer en priorité à la mise au point

Même avec des vitesses basses et un mauvais photographe ca fonctionne!  :lol:

Nikon Z 8
300mm f/4D
ƒ/5.6 300.0 mm 1/160s 1600isos

« Modifié: 21 mai, 2024, 19:27:29 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

photo flou
« Réponse #20 le: 21 mai, 2024, 20:06:18 pm »
bonsoir,
je prends le sujet en cours mais j'ai l'impression que personne n'a posé la question n°1 :
la photo présentée ici est extrêmement recadrée, non ? C'est l'impression que ça donne. Est-ce que c'est pas juste ça le problème ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

photo flou
« Réponse #21 le: 22 mai, 2024, 07:24:19 am »
Je ne pense pas.
En effet, « je n’ai qu’un Z7II » et il m’arrive de recadrer fortement. Quand la photo de départ est nette, elle le reste même après fort recadrage.

Je ne connais pas le Z9 qui doit avoir beaucoup de réglages, et en tous cas, bien plus que mon Z7II.
Soit son Z9 est mal configuré, soit les photos floues relèvent du flou de bougé.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

claudeplet

  • Invité
photo flou
« Réponse #22 le: 22 mai, 2024, 13:08:59 pm »
Bonjour
Pour clore ce post je suis retourné sur place voir mon pic épeiche.
J'ai pris la décision compte tenu que la mise au point n'était pas correcte j'ai décidé d'abandonner le af/on et j'ai privilégié la mise au point sur déclenchement.
En effet quand j'utilisais le af/on sur sujet fixe j'avais tendance à me décaler avant d'appuyer sur le déclencheur et sur une longue focale cela ne pardonne pas.

Merci à tous


photo flou
« Réponse #23 le: 22 mai, 2024, 16:17:54 pm »
si le focus ne se fait que sur le seul bouton AF/ON et que vous relâchez ce bouton (pour recadrer par exemple) la MaP ne bouge pas.
C'est un des intérêts de ce bouton sur les sujets fixes
Mes reglages sur un D850 en AF-S:  a2 priorité au déclenchement , a8 activation AF off (= bouton AF-ON seulement)
« Modifié: 22 mai, 2024, 17:59:49 pm par kadobonux »
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

photo flou
« Réponse #24 le: 22 mai, 2024, 18:12:56 pm »
bonjour,
C'est un des intérêts de ce bouton sur les sujets fixes
sujet fixe ET photographe fixe ... visiblement c'était le souci ici.
pour ma part je ne vois aucun intérêt au bouton AF-ON. J'utilise en permanence le suivi 3D et ça permet de faire du pointer recadrer sans perdre le sujet ni l'AF.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

photo flou
« Réponse #25 le: 22 mai, 2024, 19:08:09 pm »
pour ma part je ne vois aucun intérêt au bouton AF-ON. J'utilise en permanence le suivi 3D et ça permet de faire du pointer recadrer sans perdre le sujet ni l'AF.

en animalier, quand tu as un sujet fixe derrière des feuilles qui s'agitent et le cachent souvent, ton suivi 3d sera souvent à la ramasse :-) et tu apprécieras alors que l'AF ne bouge plus
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

photo flou
« Réponse #26 le: 22 mai, 2024, 19:13:36 pm »
dans un cas particulier où le suivi 3D ne me donne pas satisfaction il est plus simple, pour moi, de basculer en AF-S ou de débrayer l'AF que de faire la mise au point avec le pouce le reste du temps.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

photo flou
« Réponse #27 le: 22 mai, 2024, 19:49:58 pm »
Comme quoi il en faut pour tout les goûts  ;D

Moi je ne vois aucun intérêt au mode 3D , peu pratique et totalement aléatoire . En revanche je ne vois que des avantage au mode AF-On, que j'ai complètement adopté depuis 5 ans et notamment celui de pouvoir passer de AF-S à AF-C par la simple gestion du pouce en moins de temps qu'il ne faut pour le dire  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

photo flou
« Réponse #28 le: 22 mai, 2024, 20:39:29 pm »
Autant je n'aimais pas le mode 3D sur mon D850 et ne l'ai quasiment jamais utilisé, autant sur le Z8 je n'utilise que ça, avec les restrictions de zone AF au besoin 🤩
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

photo flou
« Réponse #29 le: 22 mai, 2024, 20:42:41 pm »
Autant je n'aimais pas le mode 3D sur mon D850 et ne l'ai quasiment jamais utilisé, autant sur le Z8 je n'utilise que ça, avec les restrictions de zone AF au besoin 🤩

Oui mais là , ce n'est absolument pas comparable  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité