Publicité

Z6 II et microphone externe Røde
« le: 16 mai, 2024, 10:53:26 am »
Bonjour à tous,

Utilise un Z6 II pour de la vidéo, et un microphone externe a été acquis, ce modèle ci :

https://rode.com/en/microphones/on-camera/videomic-go

Normalement, c’est le genre de micro où il n’y a rien à faire, pas de configuration, etc., le genre « plug & play ».

Cependant, une fois branché, en regardant dans le panneau de configuration, tant l’option automatique que manuelle, le curseur ne bouge pas lors d’essais de son, comme s’il était débranché.

Côté vidéo, c’est un format normal, classique, qui est choisi (pas de vidéos au ralenti, où, sauf erreur, l’enregistrement n’est pas disponible).

Deux questions donc :

-Y a-t-il quelque chose à vérifier, à s’assurer ?

-Une fois le micro externe branché (et enfin fonctionnel), comment savoir si c’est bien lui qui enregistre les sons et non le micro interne ? Est-ce qu’une fois un micro externe branché, c’est lui qui devient automatiquement prioritaire ?

Merci de vos aides.

Publicité

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #1 le: 16 mai, 2024, 11:22:11 am »
Dès qu'on branche un micro externe sur le Z6, le micro interne est débranché.
pour s'en assurer, il suffit de tapoter sur le micro et ça fait du bruit, tandis qu’une tape légère sur l'objectif n'en fait plus.

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #2 le: 17 mai, 2024, 17:43:43 pm »
Bonjour à tous,

Utilise un Z6 II pour de la vidéo, et un microphone externe a été acquis, ce modèle ci :

https://rode.com/en/microphones/on-camera/videomic-go

Normalement, c’est le genre de micro où il n’y a rien à faire, pas de configuration, etc., le genre « plug & play ».

Cependant, une fois branché, en regardant dans le panneau de configuration, tant l’option automatique que manuelle, le curseur ne bouge pas lors d’essais de son, comme s’il était débranché.

Côté vidéo, c’est un format normal, classique, qui est choisi (pas de vidéos au ralenti, où, sauf erreur, l’enregistrement n’est pas disponible).

Deux questions donc :

-Y a-t-il quelque chose à vérifier, à s’assurer ?

-Une fois le micro externe branché (et enfin fonctionnel), comment savoir si c’est bien lui qui enregistre les sons et non le micro interne ? Est-ce qu’une fois un micro externe branché, c’est lui qui devient automatiquement prioritaire ?

Merci de vos aides.

Oui, tu peux vérifier la sensibilté du micro dans le menu vidéo  :)

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #3 le: 18 mai, 2024, 08:13:18 am »
Bonjour,

Merci de vos réponses. En suivant les instructions du fabricant, il recommande de régler la sensibilité du microphone en mode manuel, mais que ce soit celui-ci, ou en mode automatique, cela ne donne rien lors d’essais, pas de réaction. En débranchant le câble, donc en repassant sur le micro intégré, là les essais fonctionnent. Même problème lors d’un essai sur le boitier d’un réflex Nikon.

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #4 le: 18 mai, 2024, 09:31:54 am »
Il y a des micros qui ont besoin d'être alimenté par le boîtier, et d'autres qui ne sont pas câblés pour ça.

J'ai 3 micros Røde:
- le Røde VideoMicro qui ne fonctionne que s'il est alimenté par le boîtier
- le Røde VideoMic NTG qui ne peut pas être alimenté par le boîtier et qui contient une batterie intégrée qui doit être rechargé via sa prise USB-C
- l'ensemble Røde Wireless GO II où chaque élément contient une batterie intégrée qui doit être rechargé via sa prise USB-C

Seul le premier fonctionne tout bêtement quand on le branche sur le boîtier, les 2 autres nécessitent une recharge préalable via les ports USB-C
« Modifié: 18 mai, 2024, 09:40:05 am par Tonton-Bruno »

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #5 le: 18 mai, 2024, 10:52:40 am »
Bonjour =) Question bête : il y a deux prises "jack 3,5", une entrée et une sortie. Le micro est-il bien braznché sur l'entrée ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #6 le: 18 mai, 2024, 11:13:44 am »
Bonjour =) Question bête : il y a deux prises "jack 3,5", une entrée et une sortie. Le micro est-il bien braznché sur l'entrée ?

Excellente question car se tromper entre l’entrée micro et la sortie casque peut causer des pannes !

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #7 le: 18 mai, 2024, 13:04:51 pm »
Le modèle utilisé n'a pas besoin de batterie, l'alimentation provient donc du boitier.

Le cable est branché à la prise micro bien entendu, pas celle de sortie de casque  ;)

Viens d'essayer ce micro sur le D850 d'un ami, et là cela fonctionne. Vraiment étrange, mais suis certain qu'un truc tout simple manque pour le faire fonctionner sur le Z6 II, mais quoi ?

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #8 le: 18 mai, 2024, 13:20:53 pm »
Pourquoi ne pas tenter un "reset" puis remettre les options PDV de ton goût en place.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #9 le: 18 mai, 2024, 13:59:06 pm »
Pourquoi ne pas tenter un "reset" puis remettre les options PDV de ton goût en place.

Oui, c'est peut-être une option à tenter.

En consultant le petit manuel de ce boitier (quasi 900 pages  ;D ), il n'y a aucune indication spéciale concernant l'utilisation des microphones externes, du moins rien de ce que l'on connaît déjà. 

Vous tiens au courant.

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #10 le: 18 mai, 2024, 14:15:52 pm »
Le câble est branché à la prise micro bien entendu
Si tu as vérifié avec un autre boîtier, c'est que le problème ne se situe ni au niveau du micro, ni au niveau du câble (prise Jack particulière pour l'alimentation par le boîtier).

Sur le Z8 il y a bien une option dans le menu vidéo pour activer ou désactiver l'alimentation pour le micro externe, mais je ne retrouve pas cette entrée dans le manuel du Z6II.

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #11 le: 18 mai, 2024, 15:26:35 pm »
Attention, il existe 2 type de prise jack pour le micro Rhode.
Une TRS à 3 pin et une TTRS avec 4 pins, utilisée pour enregistrer avec un téléphone portable.
Il faut utiliser un câble TRS à 3 pin dans ce cas. C'est une source possible de problème avec votre micro.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #12 le: 18 mai, 2024, 17:57:47 pm »
@Bruno : en effet, c’est ce genre de chose que je cherche, en vain, mais des fouilles et essais doivent être encore opérés.

@Grégory : bon à savoir, merci, mais, a priori, il doit s’agir d’un à 3 puisque le micro externe a fonctionné sur un reflex, en l’occurrence un D850.

Il ressemble à celui du milieu


Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #13 le: 18 mai, 2024, 18:05:13 pm »
J'aurais essayé  ;D :CH
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Z6 II et microphone externe Røde
« Réponse #14 le: 24 mai, 2024, 13:41:12 pm »
Bonjour.
Avez-vous solutionné le problème ?
Il m'a fallu un peu de temps pour mettre la main sur un micro RØDE, les miens une paire NT5 ne faisant pas l'affaire !
Je dispose donc désormais d'un Z6 et d'un Videomic GO II. Le micro connecté avec le câble TRS (donc un Jack à 3 contacts) fonctionne sans qu'il n'y ait rien à faire (barres de niveau en mouvement). En explorant le menu vidéo du Z6, j'ai vu la sensibilité du micro réglée sur Auto. Je l'ai réglée sur manuel. Sur cette position, la sensiblité peut-être modifiée par l'intermédiaire du menu "I". Je l'ai baissée de 15 (par défaut) à 12 et tout continue de fonctionner sans problème.
Par contre, en lisant de manuel du Z6, j'ai vu un option "Atténuateur" sur off par défaut et que j'ai activé pour voir le résultat : le micro ne fonctionnait quasiment plus ! Malgré le son ambiant, les barres de niveau ne bougeaient plus. Cette option remise sur off, les barres s'activaient à nouveau.
Avez-vous par hasard cette option activée ?

« Modifié: 24 mai, 2024, 13:43:33 pm par Laurentia »

Publicité