Bonjour Caille,
Je ne suis pas un pro et utilise des boîtiers Nikon qui ne disposent pas de fonction décalage auto (shifting) mais c'est qd même réalisable en effectuant manuellement son décalage de MAP entre chaque prise. A ce jeu là, les hybrides Nikon Z disposent déjà d'un avantage sur les reflex type Nikon F, avec la mise en relief (focus peaking).
Comme Ray94120, j'utilise églt PS. En pratique le nombre de clichés dans mes séries ne dépasse pas 15-20 ++ Et pour l'assemblage final il est rare que j'utilise ttes les photos.
Si on est exigeant et/ou qu'on dispose d'un boîtier Nikon disposant de la fonction shifting, là bien sûr on pourra faire bcp plus de clichés pour une même série ce qui devrait logiquement accroitre la qualité des résultats (et bien sûr le temps de traitement si on ne dispose pas d'un ordi très puissant) avec possibilité d'utiliser l'ouverture offrant les meilleurs résultats en termes de résolution (pour le sujet) et de contrôle du flou d'arrière plan.
Sujets de prédilection : natures mortes, chez moi et au calme.
Objectifs les + utilisés : AFD 60 MC et Z 105 MC (avec ou sans tube allonge) / AIS 28 mm série E (parfois AIS 24 mm) monté en inversé via bague Nikon BR2-A + FTZ si Nikon Z (églt avec ou sans tube allonge)
A+