Publicité

Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« le: 14 mai, 2024, 18:11:09 pm »
Bonjour à la communauté,

Je vais très prochainement recevoir mon Nikon Z8 en complément de mon Nikon Z6.
L'objectif est d'avoir deux boîtiers pour mes prestations photos.
(Et accessoirement, d'avoir un boîtier avec 45Mplx pour mes photos paysages amateurs.)
J'ai deux mariages qui arrivent au mois de juin, et je suis très excité à l'idée de pouvoir enfin travailler avec deux boîtiers.
J'aimerais avoir vos conseils concernant le paramétrage du boîtier.
Notamment, quels mapping avez vous fait sur les boutons fonctions ?
Par exemple, pour mon Z6, quelque chose qui m'a changé la vie, c'est d'avoir paramétré sur les boutons fonction à l'avant la possibilité d'activer le tracking 3D. (Quand l'af est perdu, ca dépanne vraiment)
Concernant le Z8, je vais sans aucun doute lire le manuel d'utilisation dans un premier temps.
J'avais fait ça pour le Z6 aussi, et j'avais appris plein de choses sachant que je venais du D7200.

Je suis preneur de tous vos petits conseils utiles et éventuellement de lien redirigent vers des vidéos youtube ou bien des articles qui vont été utile.

Merci d'avance à vous.

Publicité

Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« Réponse #1 le: 14 mai, 2024, 18:56:49 pm »

Par exemple, pour mon Z6, quelque chose qui m'a changé la vie, c'est d'avoir paramétré sur les boutons fonction à l'avant la possibilité d'activer le tracking 3D.



Sur un Z6 !!!!  :o
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« Réponse #2 le: 14 mai, 2024, 19:04:43 pm »
Sur un Z6 !!!!  :o

Ah je me suis trompé sur le nom du mode ?
En anglais c'est "Subject Tracking AF" il me semble.

Ici la démonstration de ce que je veux dire à partir de 10 minutes :
 


Pardonnez mon erreur de nommage.
« Modifié: 14 mai, 2024, 19:17:03 pm par karlito »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« Réponse #3 le: 14 mai, 2024, 19:35:31 pm »
Ah je me suis trompé sur le nom du mode ?
En anglais c'est "Subject Tracking AF" il me semble.
Suivi du sujet oui, mais en pratique tu as raison c’est un suivi 3D sur les Z 6 /Z 7, sans qu’il n’en porte le nom.

Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« Réponse #4 le: 14 mai, 2024, 19:41:25 pm »
Ah je me suis trompé sur le nom du mode ?
En anglais c'est "Subject Tracking AF" il me semble.



Oui "mode suivi du sujet"  ;) Effectivement ca ressemble au mode 3D des Reflex

Je ne l'utilise jamais sur le Z6 II , n'ayant justement jamais été convaincu par le mode 3D de mon D500 beaucoup trop aléatoire :-\ 
Il faudra que je teste cela sur le Z6 II  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« Réponse #5 le: 14 mai, 2024, 19:56:41 pm »
Suivi du sujet oui, mais en pratique tu as raison c’est un suivi 3D sur les Z 6 /Z 7, sans qu’il n’en porte le nom.

Merci beaucoup Jean-Christophe pour la correction et confirmation  :)

Oui "mode suivi du sujet"  ;) Effectivement ca ressemble au mode 3D des Reflex

Je ne l'utilise jamais sur le Z6 II , n'ayant justement jamais été convaincu par le mode 3D de mon D500 beaucoup trop aléatoire :-\ 
Il faudra que je teste cela sur le Z6 II  ;)

Je trouve ce mode effectivement très complémentaire quand l'af est un peu perdu.  =D

Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« Réponse #6 le: 14 mai, 2024, 22:09:03 pm »

Par exemple, pour mon Z6, quelque chose qui m'a changé la vie, c'est d'avoir paramétré sur les boutons fonction à l'avant la possibilité d'activer le tracking 3D. (Quand l'af est perdu, ca dépanne vraiment)


Oui il y a cela passer d'un mode suivi de sujet à un petit carré de suivi 3D pour sélectionner un sujet précis, une fois le sujet attrapé par le suivi 3D il suffit de relacher pour que le suivi d" sujet reprenne la main au  bon endroit.

Il y a aussi possibilité de programmer un bouton pour changer plusieurs réglages instantanément. Par exemple en animalier tu fais un oiseux fixe sur une branche, avec une vitesse modérée, et bien si il s’envole un appui sur un bouton  les vitesses mini sera réglé plus rapide, le mode af différent, etc...

La personnalisation des boutons c'est un sacré morceau à étudier avec le Z8.

Premier pas avec le Nikon Z8 - Vos conseils
« Réponse #7 le: 14 mai, 2024, 22:10:53 pm »
Oui il y a cela passer d'un mode suivi de sujet à un petit carré de suivi 3D pour sélectionner un sujet précis, une fois le sujet attrapé par le suivi 3D il suffit de relacher pour que le suivi d" sujet reprenne la main au  bon endroit.

Il y a aussi possibilité de programmer un bouton pour changer plusieurs réglages instantanément. Par exemple en animalier tu fais un oiseux fixe sur une branche, avec une vitesse modérée, et bien si il s’envole un appui sur un bouton  les vitesses mini sera réglé plus rapide, le mode af différent, etc...

La personnalisation des boutons c'est un sacré morceau à étudier avec le Z8.

Merci pour ton retour et ta confirmation !

J'ai tellement hâte d'étudier tout cela au pinceau fin !

Publicité