Publicité

Objectif FF sur boîtier APS-C
« le: 11 mai, 2024, 19:56:29 pm »
Bonjour je vois qu'il y a un fil similaire mais je ne voulais pas le redémarrer en posant une autre question, je sais pas si j'ai bien fait..

Ma question est relative à l'utilisation d'un objectif plein format (FX) sur un boîtier APS-C (DX). Je possède un Sigma 105 2.8 que j'utilise sur un D90.
Donc logiquement ça devient un 157,.. Quand je tape "photos focale 150 macro" sur google et que je regarde la première photo d'araignée, je vois pas comment je pourrais obtenir un tel zoom avec cette config. Le max que je puisse faire c'est environ à un peu moins de 30cm du sujet.
Et quand je tape photos 105 macro certaines ont l'air aussi zoomées que mes photos distance minimale avec la config en question. Je dois louper quelque chose là  :hue:

Publicité

Objectif FF sur boîtier APS-C
« Réponse #1 le: 11 mai, 2024, 20:19:03 pm »
Bonjour,

par principe un objectif macro offre, à sa distance de mise au point minimale, un rapport de reproduction de 1:1. ça signifie très précisément qu'un objet de 1cm de côté projettera une image de 1cm de côté sur le capteur de l'appareil photo.
que l'objectif soit un 60mm, un 105 ou un 150 ne change rien à ce fait. Ce qui change, justement, c'est la distance de mise au point, sur tous les 105mm elle est en effet d'une 30aine de cm alors que pour le 60mm c'est 18,5 et le 150 c'est 38. Un 150mm sera donc plus confortable à utiliser qu'un 60 en terme de distance au sujet.
Une autre qui chose qui change également c'est la position relative du sujet par rapport à l'arrière plan, un 60mm se rapprochant de l'effet grand angle et un 150 de l'effet téléobjectif ....

bref, la même mouche prise avec les 3 objectifs fera la même taille sur le capteur.

maintenant nous faisons entrer dans l'équation le format DX ou FX. L'objet d'1cm de tout à l'heure forme une image de 1cm sur le capteur. Quel que soit le capteur. Or un capteur FX mesure 24X36mm alors qu'un capteur DX mesure 16X24mm. Conséquence, sur une photo non recadrée l'objet occupe plus de place dans l'image issue du capteur DX.


Les images que tu vois sur internet peuvent avoir été très largement recadrées ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif FF sur boîtier APS-C
« Réponse #2 le: 11 mai, 2024, 22:11:16 pm »
Oui c'est vrai que c'est un peu naïf de prendre la première photo venue.. je me sens un peu bête, ça arrive ^^.
Je crois que rien que ça répond à ma question  :lol:

Merci pour ta réponse complète en tout cas :CH


Objectif FF sur boîtier APS-C
« Réponse #3 le: 12 mai, 2024, 09:43:56 am »
Tu peux aussi avoir un rapport plus grand en utilisant une bague allonge sur ton objectif macro, et atteindre un rapport 3:1 par exemple.
Ou utiliser des objectifs de microscope... Bref, beaucoup de possibilités pour faire de la macro, avec différents rapports de reproduction 🤯
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100


Objectif FF sur boîtier APS-C
« Réponse #5 le: 12 mai, 2024, 12:47:11 pm »
On peut faire de la macro en recadrant beaucoup...  =D =D =D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Objectif FF sur boîtier APS-C
« Réponse #6 le: 12 mai, 2024, 16:47:39 pm »
On peut faire de la macro en recadrant beaucoup...  =D =D =D

Effectivement !! Doit y avoir pas mal de pixels sur cet appareil ..?

4 articles complets sur la macro sur le site :
https://www.nikonpassion.com/comment-faire-de-la-macrophotographie-materiel-accessoires-reglages/

Merci  :CH

Par contre je comprends pas ce calcul (la fourmi): https://www.nikonpassion.com/comment-faire-de-la-macrophotographie-materiel-accessoires-reglages/

Si je fais le calcul moi-même en prenant en photo un sujet qui fait la moitié de la largeur de l'écran (donc du capteur DX) à la distance minimale de mise au point avec mon 105 1:1 j'obtiens un rapport de grossissement de 0,5 environ  :hue: (avec un FX j'obtiens 0,7) où est l'entourloupe ?

Edit: j'ai rien dit c'est moi qui savait pas me servir de mon objectif  ;D. Bon week end à vous  ;)

« Modifié: 12 mai, 2024, 17:39:45 pm par Dav33 »

Objectif FF sur boîtier APS-C
« Réponse #7 le: 12 mai, 2024, 17:36:50 pm »
Effectivement !! Doit y avoir pas mal de pixels sur cet appareil ..?
Il s'agit du Nikon Z8 et du Z 24-70 F2,8S utilisé à 70mm F4 à 250 ISO
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Objectif FF sur boîtier APS-C
« Réponse #8 le: 12 mai, 2024, 17:42:49 pm »
Il s'agit du Nikon Z8 et du Z 24-70 F2,8S utilisé à 70mm F4 à 250 ISO

Beau matos !  :CH

Publicité