Publicité

Bonjour,

J'ai un D80 et n'ai qu'un zoom AF-S DX 18-135. J'utilise aussi 3 vieux cailloux provenant de mon Nikon FE (année 1978), un 50 assez lumineux ouvrant à 1.4, un 105 et un 24.
Vous devez vous dire que je suis un grand malade pour utiliser encore ces vieilleries mais, quand je n'ai pas à me précipiter, après quelques essais, ça donne de bon résultats surtout qu'ils sont en très bon état.
Le fait de ne pas disposer de mesure de lumière ne me dérange pas trop et même après application du coeff, je trouve encore le 5O et le 105 dignes d'être installés sur un boitier numérique. Je pense que je ne suis pas le seul à faire ça.

Mais je suis à la recherche d'objectifs plus récents, surtout un zoom/télé qui pourrait être le complément de mon 18-135. Après application du coeff multiplicateur, je plafonne à 200mm et comme je suis en fauteuil roulant, je suis vite limité quand le sujet est loin.

Alors voilà, j'ai pu lire ça et là que seules les versions récentes AF-D, G ou DX permettent d'exploiter toutes les capacités du D80. Si déjà vous pouviez m'éclairer sur ce que veulent dire les lettres des Auto Focus D, G ou DX, cela m'aiderait.
J'ai lu aussi que je pouvais chercher des AF-D mais pas des AF tout court et pas ceux faits pour le F3 AF et la série IX Nikkor ??? Je ne sais pas si c'est vrai ?

Mes vieux cailloux à focale fixe datent de 1978. Ils sont bien-sur dépourvus de l'AF et d'électronique. A quelle catégorie appartiennent-ils ? des "AI-S" ? et qu'est ce que veut dire AI-S ?

Pouvez-vous me dire quels types d'objectifs "compatibles" je dois rechercher, plus particulièrement des AF-D ou G ? Quelles possibilités vais-je pouvoir exploiter en les montant sur le D80 ? l'auto focus je suppose, mais pour le reste, quoi d'autre par rapport aux AF-DX qui sont faits pour le numérique ?

J'aimerai bien prendre directement un ou plusieurs objectifs DX mais je ne veux pas trop investir dans mon D80 parce que je sais que je devrais me rééquiper en totalité pour un D200 d'occasion ou un D300. Je sais que les D200, D300 sont d'excellents modèles semi pro mais qu'en est-il du D700 qui possède déjà un capteur "24x36" permettant de s'affranchir du coeff multiplicateur ? Pourquoi Nikon a-t-il laissé un capteur + petit dans le D300 ?

J'ai été un peu long, mais je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Publicité

D80, compatibilité des objectifs d'occasion, les bons plans ?
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2009, 15:24:22 pm »
Bonjour,

Les objectifs DX se montent sans limitation sur les D200, D300 et D300 S.

C'est uniquement pour les "grands capteurs" (D700 et les D3 + X + S) que les objectifs DX ne conviennent pas (bien qu'ils se montent et soient totalement fonctionnels, sauf qu'ils n'utilisent que le centre du capteur - mais c'est un peu dommage).

« Réponse #2 le: 11 Nov, 2009, 15:27:44 pm »
Merci de la précision. Je vois que tu possèdes un D300, si tu me permets de te poser la question : pourquoi un petit capteur sur ce modèle ?

« Réponse #3 le: 11 Nov, 2009, 15:31:40 pm »
:D

Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, mais à Tokyo :D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 11 Nov, 2009, 15:35:01 pm »
Alors voilà, j'ai pu lire ça et là que seules les versions récentes AF-D, G ou DX permettent d'exploiter toutes les capacités du D80. Si déjà vous pouviez m'éclairer sur ce que veulent dire les lettres des Auto Focus D, G ou DX, cela m'aiderait.
J'ai lu aussi que je pouvais chercher des AF-D mais pas des AF tout court et pas ceux faits pour le F3 AF et la série IX Nikkor ??? Je ne sais pas si c'est vrai ?
On va essayer de démêler tout ça:
 - Pour les termes usuels chez Nikon: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=57
 - Sur le D80 tu peux y mettre des AF, AF-D, AF-G, AF-S et AF-DX   http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87

Mes vieux cailloux à focale fixe datent de 1978. Ils sont bien-sur dépourvus de l'AF et d'électronique. A quelle catégorie appartiennent-ils ? des "AI-S" ? et qu'est ce que veut dire AI-S ?
- Pour savoir si tu as des AI ou AI-S à priori AI-S http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=49

Pouvez-vous me dire quels types d'objectifs "compatibles" je dois rechercher, plus particulièrement des AF-D ou G ? Quelles possibilités vais-je pouvoir exploiter en les montant sur le D80 ? l'auto focus je suppose, mais pour le reste, quoi d'autre par rapport aux AF-DX qui sont faits pour le numérique ?
Tout dépend si à l'avenir tu compte revenir au format 24x36 (appelé FX en numérique ) si c'est le cas évite les AF-DX

J'aimerai bien prendre directement un ou plusieurs objectifs DX mais je ne veux pas trop investir dans mon D80 parce que je sais que je devrais me rééquiper en totalité pour un D200 d'occasion ou un D300. Je sais que les D200, D300 sont d'excellents modèles semi pro mais qu'en est-il du D700 qui possède déjà un capteur "24x36" permettant de s'affranchir du coeff multiplicateur ? Pourquoi Nikon a-t-il laissé un capteur + petit dans le D300 ?
C'est pas que Nikon ait laissé un petit capteur dans le D300  ;D c'est juste que comme cela il a deux boitiers
 - D300, D300S = petit capteur
 - D700 = 24x36 (FX)

« Modifié: 11 Nov, 2009, 15:38:39 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 11 Nov, 2009, 15:51:20 pm »
Merci Pierre,

c'est clair, je sais ce que je dois chercher en occasion maintenant. Heureusement, il y a quand même un large éventail au niveau compatibilité mais il y a plus souvent des zoom ne dépassant pas 200mm à vendre. Hélas pour moi.

Quant à passer au format FX, je n'en ai pas encore les moyens. Mais Weepbitterly, en me disant que les objectifs  DX se montent sans limitation sur les D200, D300 et D300 S, me fait reconsidérer la question.

Je pensais que je serais obligé d'investir dans d'autres objectifs si je passais au D200 ou D300 mais à capteur égal, je me rends compte de la stupidité de mon affirmation. 

Donc en gros, en restant au DX, il faut se faire payer un ou deux beaux cailloux à chaque Noël, puis changer de boitier plus tard en l'achetant d'occaz.  :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 11 Nov, 2009, 16:03:14 pm »
C'est une façon de penser... moi je suis pour le parti opposé, si tu changes le boitier: D200 ou  D300 tu peux directement ré-utiliser tes AI-S ils seront compatibles. Moi j'utilise même un pré-AI, modifié en AI (de 1969) sur mon D300  :D Donc à mon avis ...  tu devrais plutôt acheter des optiques non DX qui se montent bien entendu sur ton D80 ou futur D300 D700, mais au moins elles ne seront pas inutilisables un jour. Regarde ma signature... pas de DX ... 

Mais chacun voit midi à sa porte...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 11 Nov, 2009, 16:20:32 pm »
Effectivement, tu n'as pas de DX mais un bien joli paquet de cailloux.

Mais alors, tu as acheté ton D300 nu. J'ai vu que tu avais surtout des AF D et AF S pour les plus récents.

A quand le passage au D700 ou D3 ? Tu revendras alors ton D300 sans objectif.

C'est comment l'utilisation avec des AF D et S ? Tu as surtout des AF D, ils doivent être plus abordables ? je me trompe ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 11 Nov, 2009, 16:31:49 pm »
Abordables!!! J'ai quasiment tout acheté neuf...   :lol:  :lol:  :lol: mais j'ai commencé à acheter il y a 17 ans...  Jamais regretter ma façon de constituer ma gamme, ayant depuis le début de l'arrivé du numérique et du DX toujours misé sur le 24x36... enfin j'exagère un peu là, disons que mon passage au numérique et récent, 2 ans seulement, et que j'ai attendu en vain un boitier 24x36 abordable... à un an près, le D700 aurait été le bon. Mais bon, pas grave, il me fallait un boitier numérique pour les photos de scène musicale. Bon j'arrête de raconter ma vie  ;D

Le D300 non pas à vendre, même lors de mon passage au plein format... dans 2 à 3 ans. 

L'utilisation d'objectif 24x36 sur un petit capteur induit un re-cadrage automatique de l'image et donc on cadre comme si on avait un 24x36 fois 1,5 (50 mm x 1,5= 75 mm ) c'est donc un avantage dans certaines conditions photo
« Modifié: 11 Nov, 2009, 16:38:24 pm par Pierre »

« Réponse #9 le: 11 Nov, 2009, 16:38:19 pm »
C'est ce que je fais avec mon 50 devenu 75mm et mon 105 qui passe à plus de 155.

J'aime assez les objectifs fixes pour leur luminosité.

Par contre mon superbe grand  angle de 24 mm est rangé... en attendant. Il aurait fallu avoir un vieux 35 lumineux pour faire un bon 50.

« Réponse #10 le: 11 Nov, 2009, 16:56:58 pm »
Un (24 x 1.5=) à peu près 35mm équivalent n'est pas mal non plus pour les photos d'intérieur sans recul.

« Réponse #11 le: 11 Nov, 2009, 17:36:06 pm »
C'est vrai, mais s'il faut aller vite, je n'ai pas fini de changer d'objectif  ;D

« Réponse #12 le: 11 Nov, 2009, 18:57:46 pm »
Au fait, question à Pierre

Je me suis reporté aux liens que tu m'as indiqué où il est dit que "les objectifs AF-D possédant une puce électronique qui envoie au boîtier l’information de distance de mise au point.
Cette information permet de mieux doser l’exposition, en particulier lors de la photographie au flash TTL."

Ok pour la puce, mais ça se matérialise comment ? c'est alimenté par une pile ? est-ce que c'est une fonction réellement exploitable par un boitier numérique ?

Excuses-moi si je te demande ça, mais tu as pas mal de ces cailloux et je ne veux pas me planter avant une éventuelle acquisition. Et comme ces objectifs datent de 1992, une puce à l'intérieur, ... ça m'inquiète.

Je m'interroge encore plus à propos des AF G dépourvus de bague diaphragme et "pilotés" par le boitier ? Est-ce vraiment compatible avec le D80 ? et commet fais-tu avec ton D 300 ?

Merci de tes éclaircissements.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 11 Nov, 2009, 19:09:15 pm »
C'est le boitier qui alimente la puce ... de toute façon TOUS les objectifs AF ont une puce... même l'objectif DX de ton D80  ;D Bref tu peux dormir tranquille... ces puces là ne piquent pas  :lol: :lol: :lol:

Les objectifs sans bagues de diaph (AF-G et certains AF-S) se gèrent via la molette du boitier. Ce que tu fais déjà via ton D80 et son objectif DX qui est sans bague de diaph.

Sur le D300 tu as le choix tu peux regler le dipah soit par la molette soit par la bague. sur le D80 que par la molette.  (Pour les objectifs à bague bien sûr)

Donc avantage indéniable du D300
« Modifié: 11 Nov, 2009, 19:23:34 pm par Pierre »

« Réponse #14 le: 11 Nov, 2009, 19:20:39 pm »
Un grand merci à toi, après ces quelques lignes, j'y vois vraiment plus clair. Quand je me baladais dans les petites annonces, c'était un peu la jungle, je finissais par ne plus m'y retrouver.

Vraiment très bien et sympathique ce forum.  :)

Publicité