Bonjour,
J'ai un D80 et n'ai qu'un zoom AF-S DX 18-135. J'utilise aussi 3 vieux cailloux provenant de mon Nikon FE (année 1978), un 50 assez lumineux ouvrant à 1.4, un 105 et un 24.
Vous devez vous dire que je suis un grand malade pour utiliser encore ces vieilleries mais, quand je n'ai pas à me précipiter, après quelques essais, ça donne de bon résultats surtout qu'ils sont en très bon état.
Le fait de ne pas disposer de mesure de lumière ne me dérange pas trop et même après application du coeff, je trouve encore le 5O et le 105 dignes d'être installés sur un boitier numérique. Je pense que je ne suis pas le seul à faire ça.
Mais je suis à la recherche d'objectifs plus récents, surtout un zoom/télé qui pourrait être le complément de mon 18-135. Après application du coeff multiplicateur, je plafonne à 200mm et comme je suis en fauteuil roulant, je suis vite limité quand le sujet est loin.
Alors voilà, j'ai pu lire ça et là que seules les versions récentes AF-D, G ou DX permettent d'exploiter toutes les capacités du D80. Si déjà vous pouviez m'éclairer sur ce que veulent dire les lettres des Auto Focus D, G ou DX, cela m'aiderait.
J'ai lu aussi que je pouvais chercher des AF-D mais pas des AF tout court et pas ceux faits pour le F3 AF et la série IX Nikkor ??? Je ne sais pas si c'est vrai ?
Mes vieux cailloux à focale fixe datent de 1978. Ils sont bien-sur dépourvus de l'AF et d'électronique. A quelle catégorie appartiennent-ils ? des "AI-S" ? et qu'est ce que veut dire AI-S ?
Pouvez-vous me dire quels types d'objectifs "compatibles" je dois rechercher, plus particulièrement des AF-D ou G ? Quelles possibilités vais-je pouvoir exploiter en les montant sur le D80 ? l'auto focus je suppose, mais pour le reste, quoi d'autre par rapport aux AF-DX qui sont faits pour le numérique ?
J'aimerai bien prendre directement un ou plusieurs objectifs DX mais je ne veux pas trop investir dans mon D80 parce que je sais que je devrais me rééquiper en totalité pour un D200 d'occasion ou un D300. Je sais que les D200, D300 sont d'excellents modèles semi pro mais qu'en est-il du D700 qui possède déjà un capteur "24x36" permettant de s'affranchir du coeff multiplicateur ? Pourquoi Nikon a-t-il laissé un capteur + petit dans le D300 ?
J'ai été un peu long, mais je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.