ne le prends pas pour toi, c'est adressé à tous, et même à moi.
nous nous laissons tous faire par le marketing des marques.
quelqu’un rappelait ici, il y a quelques temps, que le 40/2 Z était livré avec ses deux bouchons et que le site de Nikon le présentait comme "accessoires livrés"; avec une photo par bouchon !!! crânement

ben, heureusement !!!
déjà qu'il n'y a pas de parasoleil, si en plus, il avait fallu acheter au détail les bouchons.
je trouve que le passage aux hybrides (toutes marques confondues) à donner lieu à une baisse des fonctionnalités du matériel.
c’était d'ailleurs déjà le cas avant, puisqu'(il faut se souvenir que le D7500 ne pouvait pas recevoir de grip, avait retrouvé des attaches de courroie carré (et donc nulles) et ne pouvait plus adresser les AI/AIS !
pour un prix supérieur à celui du D7200

et peu on râlé en trouvant qu'on y perdait !
j'ai un Z6 et un Z50, que la batterie soit non monitorée sur le Z50 me semble stupide.
idem pour la commande des flashs.
sur une bonne partie des optiques pas "trop" chères, l'ouverture 6.3 se généralise. si c'est juste pour gagner 3 millimètres en taille de fut, c'est con !
et, pour finir (avant d'être banni pour contestation

) : oui, je trouve finalement un peu dommage de ne pas savoir que la bague ftz est évidemment livrée avec ses deux bouchons;
c'est en tous cas, symptomatique de notre société ou l'avoir compte plus que ce qu'on en fait. (mais là, c'est valable pour tous les domaines et pour quasi tout le monde)
et quand on dépense plusieurs milliers d'euros dans du matériel, il est logique de se poser des questions.
beaucoup de questions.