Viktor,
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur la quete du graal du "pekin moyen" car il n'est pas typé en 1 seul genre mais plutot en caméléon et en sous groupe.
Num ou arg, les choses sont toujours ainsi:
-la presse parle du produit
-le vendeur en fait une belle démo
-l'entourage l'aide
avec des varaintes comme la presse, qui reveint sur un produits et prises en main, fait un article général sur un défaut, le vendeur, selon le desir du client va approndondir l'aspect technique du produit, et puis toujours l'entourage.
Mais avec le num, une chose nouvelle est arrivé :l'internet, enfin de son ampleur:
-plus d'un demande conseil d'achat sur un forum: en régle générale, le conseilleur donne ses choix persos sans écouter le demandeur.
-la recherche de bas prix, sans prise en main
-puis la demande s'assistance sur les forums où par constat:
----la plupart des questions ont la réponse dans le mode d'emploi
----se faire "rembarré" par des intervenants, car souvent par maladresse, celui qui ne maitrise pas la chose, se plaint d'un probléme matériel avant de se remettre en cause.
Il est evident, et l'exposé ci-dessus est un peu noir, est un peu exagére. ( beaucoup de personnes sont de bonnes volontés sur le net m^me s'ils sont blazés de répondre pour la 279fois à la m^me question)
donc je dirais:
-les magazines parlent de sujet, et par leurx expériences sont des articles "vendeurs" à une cible
( rare les acheteurs de reflex 1er prix à lire un magazine photo... au début)
-les nouveaux acteurs de vente ( internet, grande distribution etc...) c'est facile y a qu'à appuyer!
-forum: loterie, soit tu trouves un parrain sympa, soit tu as un acceuil qui te donnes plus envie de revenir*
bref, avec cette multitude de source, ce pluralisme qui dans l'absolu n'est pas critiquable, il n'y a pas un "expert reconnu" et chacun fera son avis, par rrapport à ses convictions....
déjà quand certains, rien dans les prix, compare l'industrie de la photo à leur activité professionnelle, c'est déjà tout faux, je te laisse deviner la suite....
qui est responsable: peut-être l'action de l'un entraine celle d'un autre...
*évidement les sites comme "nikonpassion" ou "pixellistes" ont un acceuil sympa, mais beaucoup de nouveaux imaginent qu'il faut être un peu initié à la marque et vont sur des forums plus généralistes comme Photim, le gentil village de Gaulois ( dit avec amitiés!)