Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #45 le: 19 Avr, 2006, 15:51:29 pm »
Bonjour =) J'interviens sur cette question, bien qu'à proprement parler elle ne m'intéresse guère. Il y a belle lurette que je n'achète plus de revue consacré à la photo. Il n'y a pas, à proprement parler, de mauvais appareil, du moins dans la cour où nous jouons. Si j'ai quasi exclusivement du Nikon en petit format, c'est à la fois par passion, objet de ce forum, et par ce que je pense, en toute subjectivité que ce sont les meilleurs. Je regrette seulement que des considérarions extérieures à la photographie viennent à nouveau polluer ce site, ce que j'avais déjà regretté dans une autre rubrique. Je dirais donc comme précédemment : "revenons à nos moutons".
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité

*

esteban

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #46 le: 19 Avr, 2006, 16:01:20 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
deux solutions
c'est pas produit inside alors on en parle pas
c'est tellement mieux que cela ferait perdre la face à des production inside

il est intéressant de constater qu'en france aussi les leica sont rarement testés mais:
on en trouve facilement d'occasion (des clients seraient "déçu" et revendraient???? cela a été longtemps mon "analyse")
quand on y a touché une fois et si ça a plu, difficile de s'en passé après. Leica (M) c'est cher, oui; pas à la pointe du progrêt, oui; mais c'est aussi juste suffisant pour maîtriser tout les paramettres et d'excellente qualité optique.

J.Ph.
 Jean Philippe je fesait surtout allusion au prix, et qui plus est un D2x tu peux voir desuite l image sur l ecran arriere, pas un R9 ou un M6 sauf s ils sont equipes de dos numerique...et la le prix chiffre a peu pres pareil qu un Mamiya ZD, c est a dire plus de 10000euros, appareil non testable, sauf sur demande soit dit en passant.

Citation de: jef
Tu viens justement d'argumenter ma phrase : si le lecteur n'a pas le recul nécessaire, il se fait rouler dans la farine.
Jef si le lecteur est un pigeon, si le lecteur prend les media et la presse pour parole d evangile que veux tu dire? .....C est comme l invasion de l Iraq par les USA, Bush a bien utilise ses relations (son cousin, pdg de fox news en tete) et la credulite des gens pour raconter ce qu il voulait, et les gens ont marche sans reflechir. Et c est une fois que les cadavres et les lettres de soldats ont commence a arriver aux familles que les gens ont commence a se dire qu il c etaient fait roules en beaute.......

L enjeux avec les magazines photos est moindre heureusement et de toute facons, une fois lu un de ces magazines, le plus important est de tester et de juger soi meme!! :) :) :)

*

jef

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #47 le: 19 Avr, 2006, 16:09:43 pm »
Restons-en au débat sur les magazines photo et le ressenti des lecteurs.
Là, on s'écarte un peu trop sur des sentiers glissants :/

*

esteban

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #48 le: 19 Avr, 2006, 16:19:53 pm »
Toutes mes excuses, ma pensee et mes mots l ont emporte sur ma raison (je viens de supprimer un morceau du post).
Comme tu dis revenons aux magazines et a la credulite des lecteurs ;) ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #49 le: 19 Avr, 2006, 16:23:12 pm »
Viktor,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur la quete du graal du "pekin moyen" car il n'est pas typé en 1 seul genre mais plutot en caméléon et en sous groupe.

Num ou arg, les choses sont toujours ainsi:
-la presse parle du produit
-le vendeur en fait une belle démo
-l'entourage l'aide

avec des varaintes comme la presse, qui reveint sur un produits et prises en main, fait un article général sur un défaut, le vendeur, selon le desir du client va approndondir l'aspect technique du produit, et puis toujours l'entourage.

Mais avec le num, une chose nouvelle est arrivé :l'internet, enfin de son ampleur:
-plus d'un demande conseil d'achat sur un forum: en régle générale, le conseilleur donne ses choix persos sans écouter le demandeur.
-la recherche de bas prix, sans prise en main
-puis la demande s'assistance sur les forums où par constat:
----la plupart des questions ont la réponse dans le mode d'emploi
----se faire "rembarré" par des intervenants, car souvent par maladresse, celui qui ne maitrise pas la chose, se plaint d'un probléme matériel avant de se remettre en cause.

Il est evident, et l'exposé ci-dessus est un peu noir, est un  peu exagére. ( beaucoup de personnes sont de bonnes volontés sur le net m^me s'ils sont blazés de répondre pour la 279fois à la m^me question)

donc je dirais:
-les magazines parlent de sujet, et par leurx expériences sont des articles "vendeurs" à une cible
( rare les acheteurs de reflex 1er prix à lire un magazine photo... au début)
-les nouveaux acteurs de vente ( internet, grande distribution etc...) c'est facile y a qu'à appuyer!
-forum: loterie, soit tu trouves un parrain sympa, soit tu as un acceuil qui te donnes plus envie de revenir*

bref, avec cette multitude de source, ce pluralisme qui dans l'absolu n'est pas critiquable, il n'y a pas un "expert reconnu" et chacun fera son avis, par rrapport à ses convictions....

déjà quand certains, rien dans les prix, compare l'industrie de la photo à leur activité professionnelle, c'est déjà tout faux, je te laisse deviner la suite....

qui est responsable: peut-être l'action de l'un entraine celle d'un autre...





*évidement les sites comme "nikonpassion" ou "pixellistes" ont un acceuil sympa, mais beaucoup de nouveaux imaginent qu'il faut être un peu initié à la marque et vont sur des forums plus généralistes comme Photim, le gentil village de Gaulois ( dit avec amitiés!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #50 le: 19 Avr, 2006, 16:26:11 pm »
synthèse?
il me vient une "idée" saugrenue, est-il possible que les appareils testés sont directement commandés au distributeur (en prêt) et non acheté dans une boutique "lambda" de manière anonyme?
cher esteban, le M6 (neuf) m'a coûté moins cher que le F3 neuf ou le F4 neuf.
"tester et juger par soit même" c'est cher si il faut payer pour voir? il est intéressant de voir que tu peux essayer une paire de pompe (pas faire un maraton avec, certes) mais que tu dois prendre ta descision d'acheter ou non un boîtier en 5 minutes maxi sinon le vendeur fait la tronche!!!!
le ministère de l'information est "mort" en 1974, mais si on a un peu de recul, il faut bien constater que l'information est filtrée au bon grés des rédacteur et journalistes, ainsi croyez vous réelement qu'il n'y a que seulement 3 millons de chomeur en france? (excuse moi michel pour ce hors sujet photo)
ce qui me génait le plus dans les revues photo, c'était le manque de profondeur des articles (trop superficiel à mon goût).
J.Ph.
« Modifié: 20 Avr, 2012, 19:11:26 pm par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #51 le: 19 Avr, 2006, 16:38:32 pm »
pou Nikon et la presse:
y a du tout, matos destiné à la presse, achat anonyme, pret par des magasins.

D'une maniére générale, ll est dans l'interet de tous d'avoir un produit fini et identique, car celui qui aura fait le coup de 'l'app. customisé pour essai" se fait vite repérer!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

esteban

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #52 le: 19 Avr, 2006, 16:44:13 pm »
Jean Philippe, ici au Japon les magasins laisse tous les appareils en "libre acces encadre" (20 vendeurs juste pour le rayon photo) les appareils sont fixes au supports de ventes avec des colliers speciaux mais avec une marge de corde d 1 metre donc tu peux l essayer sans payer, ce que font bon nombre de personnes, qui plus est, dans le magasins il y a des "fonds" pour tester ( genre mini foret, c est la que les pieds et rotules sont exposees), et l acceuil des vendeurs n est pas du tout le meme qu en france, ici le client est roi au sens premier du terme (2h pour acheter un compact est une mini imprimante et ca ne derange pas le vendeur, veridique!!)
  Quand aux articles, ici perso j ai pas a me plaindre je les trouve assez objectifs et complets (meme si je comprend pas tout a 100/100!!) il y a autant une partie technique (genre test dxo etc) que des presentations generales ou des test terrains avec photos a l appui (egalement sur support cd pour ceux qui veulent modifier a leur sauce sur Nc ou Cs)

*

Philou67

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #53 le: 19 Avr, 2006, 17:26:07 pm »
Pour répondre à Michel,
Oui je suis d'accord avec vous, il n'y a pas de mauvais appareil, même un Sténopé peut faire de jolies photos.
Par contre je n'ai pas choisi mon premier Nikon (un F601) sur des critères que ce sont les meilleurs ...

Pour la crédulité des lecteurs :

... Mais en amassant un maximun de documentation, de tests, d'avis de vendeurs et surtout d'utilisateurs (très pratique pour cela les clubs photos).
A l'époque tous les tests du F601 racontaient la même chose : Un autofocus bruyant, des fonctions pas très accessibiles par des petits boutons ... en conclusion regarder ailleurs. Mais il rentrait dans mon budget, avait une très bonne mesure de la lumière, pilotage des flashs par le boitier (grace aux petits boutons :D).
Des copains qui faisaient beaucoup de photos de sports préféraient les canons.
Les tests de ces revues m'ont aidés à choisir dans la mesure  (pas de la lumière) où il m'ont éclairé sur les possibilités, les avantages et les défauts de ces appareils après ca a été à moi de faire mon choix suivant mes besoins, mon budget et mes préférences.

Les lecteurs ne sont pas si crédulent que ca, s'ils veulent acheter du matériel, il ne vont pas se borner à lire qu'une revue sans compter qu'il y a aussi les préférences du vendeur qui lui aussi peut influencer le choix final.

*

Drakho

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #54 le: 19 Avr, 2006, 17:26:19 pm »
Je suis assez de l'avis de Jean Philippe, d'autant que, plus un produit se complexifie (Reflex argentique manuel => reflex numérique hyper personnalisable; crayon => Ordinateur avec suite bureautique (c'est des exemples un peu exagérés, j'en convient, mais seulement un peu)) plus l'utilisateur débutant doit se tourner vers les spécialistes...

Seulement, si les livres donnent souvent les bases essentielles pour se servir d'un appareil manuel ou d'un crayon, la technique évolue très vite et les gadjets, plus ou moins utiles, se multiplient... Le débutant ou l'amateur peu éclairé se tourne alors naturellement vers les ouvrages qui suivent au plus près ces évolutions, j'ai nommé les magazines.

J'arrive un peu tard dans le monde des magazines de photos, j'ai cependant une certaine expérience de leurs équivalents informatiques et il y a hélas de moins en moins d'"information" et de plus en plus de publicité plus ou moins cachée dans les articles...

Il y a alors un problème... soit on prend du temps pour se former à ce nouvel univers (et si on doit prendre le train en marche, il faudra _Beaucoup_ de temps) Soit on accepte les "faits" indiqués dans ces magazines et on achete tel ou tel produit sur la base d'arguments pas forcements pertinents (on ne le savait pas, c'est trop technique)

Bien sur, le client, l'utilisateur a une grande part de responsabilité dans le choix de son matériel, mais sa volonté de pouvoir se reposer un peu sur les "gens du métier" est naturelle...


il fût un temps ou je me serai aussi tourné vers les journaux ou vendeurs, pour m'aider dans mes choix... heureusement que les âneries proférées par les magazines informatiques m'on rendu plus méfiant sur les médias de l'information en général (mais m'en serais-je rendu compte, si l'informatique n'était pas mon métier et une passion? j'en doute ) ;)



Ouééé \o/ encore un poste vide :-p

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #55 le: 25 Mai, 2006, 16:12:26 pm »
Je viens d'acheter ce matin le nouveau CI du mois de juin. Si j'avais été moins idiot je l'aurais feuilleté avant de l'acheter. La raison : et bien ça y est l'argentique est mort ! Pas un seul article sur ce sujet.
En plus, et ceci est très personnel, mais j'ai l'impression que c'est un magazine entre professionnels pour se faire plaisir. Je plaints les débutants car entre CI et RP (un peu moins quand même) les articles peuvent leur paraître imbuvables. Objectif photo était pas trop mal mais il a disparu ! dommage... Je crois que je ne vais plus rien acheter, ces journaleux commencent à m'exaspérer !
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

Fab

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #56 le: 25 Mai, 2006, 21:06:27 pm »
En tant que débutant dans le monde des reflex, Nikon ou Canon est une question que je me suis longuement posé, sachant que choisir l'une ou l'autre des voix engageait pour une longue période.

Pour choisir, je ne me suis pas appuyé sur les test des revues photos, en fait j'ai pensé que les revues photos devaient êtres aussi justes que les revues de matériel de musique (je suis musicien amateur). Ce qui m'a guidé c'est la lecture sur les forums internet et surtout un essais des appareils dans un magasin du coin (chez qui j'ai acheté mon appareil par la suite). La seule question que j'ai eu c'était de savoir si le boitier que je choisissais n'allait pas être remplacé trés rapidement par un autre.

*

D40special

  • Invité
Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #57 le: 11 Mai, 2008, 10:42:03 am »
Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum en flânant sur la toile et ce thread m'a interpelé.

Je viens de m'abonner à RP et j'ai eu l'occasion d'acheter CI. Il est vrai que ces deux publications débordent de pubs Canon jusqu'à plus soif. Cela dénote à mon avis que Canon a besoin de pub pour se vendre là où les Nikon se vendent comme des petits pains, c'est donc bon signe pour Nikon.

Je n'achète pas un magazine pour les marques qu'il vante mais pour la qualité des photos publiées.

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #58 le: 11 Mai, 2008, 11:05:05 am »
Pas convaincu qu'il existe un complot ou que les revues spécialisées soient vendues à une marque.

Il y a un faisceau d'intérêts dans lequel entre la place de la pub (Canon, a visiblement plus de moyens), l'infuence des professionnels (ils ont un temps plébisicité Canon), le rythme de l'actualité imposé par les fabriquants et la valeur intrinsèque du matériel. Où l'on voit que le D3 et le D300 ont emporté l'adhésion même si l'on a cherché la petite bête dans les coins.

Quant à savoir à quoi tient le choix des lecteurs... Par exemple, je suis venu au numérique avec un Camédia Olympus au début des années 2000. Avec lequel je me contentais de (mal) viser. J'étais naturellement enclin à passer au réflex avec un appareil de la même marque. C'est un frangin possesseur du D200 qui m'a convaincu de passer chez Nikon.

A partir de là, on découvre l'univers du réflex. Et la passion vous gagne. Qui va jusqu'à vous faire acheter ces revues qui brassent surtout l'air du temps.

Réponses Photo: anti-Nikon ou pro-Canon ??
« Réponse #59 le: 11 Mai, 2008, 12:27:58 pm »
Bonjour à D40spécial et bienvenue sur NP

+1 +dix milliards avec Franz, que je cite : « Qui va jusqu'à vous faire acheter ces revues qui brassent surtout l'air du temps. »

Fais comme moi, Franz : ne les achète pas ! :lol: :lol: :lol:

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité