Bonjour.
Peut-être y a t il des gens calés sur la réparation d'objectifs ici...
Pour aller droit au but j'ai envie de tenter de corriger un défaut d'alignement dans mon 200mm F2 qui m'empêche de l'utiliser comme je le voudrais en astrophoto.
Il est excellent sur boitier photo avec un super piqué dès F2 dans une très grosse zone centrale comme tous les 200 F2, mais sur un ciel étoilé et surtout avec caméra astro plus exigeante sur la résolution il y a un défaut de collimation qui fait que les étoiles ne sont pas des points mais légèrement déformées en triangles.
Sur une "étoile artificielle" c.a.d. un minuscule point très lumineux qu'on utilise pour régler son téléscope, je peux bien mettre en évidence ces petits défauts, et sur les objectif je peux vous assurer qu'il y en a.

le seul que j'ai qui soit parfait c'est le vieux 300 AFS.
J'avais eu peu de temps un 500 F4 G VR qui avait dû se prendre un petit coup et j'avais bien amélioré le rendu d'image en ajustant des vis cachées sous les caoutchouc autour de la lentille frontale (la deuxième lentille en réalité).
Je n'ai pas vu ces mêmes vis sur le 200 F2, aucun ajustement possible par l'extérieur. ni sur le 400 FL, ni le 500 PF, ni le 800 PF...
Alors si on imagine que j'essaye de l'ouvrir par l'avant... est-ce qu'il y a quelque chose d'intéressant à toucher là dedans pour parfaire l'alignement optique ou je ne vais que perdre mon temps et y mettre de la poussière?
Sinon est-ce qu'il y a des ateliers SAV très méticuleux là dessus qui pourraient faire, sans simplement considérer que c'est très largement dans les tolérances qualité.