Publicité

*

kouros59

• Invité
trépied-flash
« le: 09 Nov, 2009, 19:03:22 pm »
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum donc je me présente :
ancien photographe amateur en argentique je renoue avec ma passion en numérique.
Pour remplacer mon F801 et mon vieux FE2 j'ai investit il y a peu dans un D90, le 35 mm 1,8 DX et le 60 mm micro-nikkor.

Aujourd'hui, pour compléter mon équipement, j'envisage, pour un budget d'environ 400 euros.
J'hésite entre 2 possibilités :

- soit un bon trépied ( Benro Versatile A298 + rotule B2 ou Manfrotto 055 XPRO + rotule son mes premiers choix).

- soit un flash cobra (Metz 58 AF-1 en première position puis Metz 48 AF-1 ou SB600 à égalité).

Mes styles de photos :
- Macro et proxy
- portaits spontannés ou posés
- paysage

A votre avis, laquelle de ces 2 possibilités est prioritaire ?

Merci.
Cdlt,
Frédéric

Publicité

*

Tonikkor

• Invité
trépied-flash
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2009, 20:30:55 pm »
Salut et bienvenue sur NP!

Avec un D90 et au vu du type de photo que tu comptes faire, sans hésitation je vote pour le trépied.  ;)

J'ai été un peu dans ton cas il y a un an. Après plus de 20 ans de pratique "argentique" avec un Minolta X700, j'ai opté pour le D90 en décembre dernier avec l'intention de prendre un flash dés que possible. Je me suis très vite rendu compte que cela ne devenait plus du tout une priorité. J'ai pris un trépied Manfrotto, je complète mon parc d'objo tout doucement et franchement, le flash intégré me suffit.

Bon, il est vrai que je ne suis pas un adepte des portraits "studio" et que mes photos se font surtout en exterieur...

Mais peut-être qu'avant de te décider, il faudrait que tu fasses un bilan de tes premières photos avec le D90 pour voir ce qu'il te manque vraiment.

Ceci-dit, tu peux aussi t'offrir les deux...
Tu trouveras sur le net le SB 600 à 220 €. Ce qui te laisse 180 € de budget pour un trèpied. Et à ce prix là, on a du bon matos.
Un exemple au hazard :  http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/manfrotto/manfrotto-7322cy-kit-trepied-carbone-732cy-rotule-ball-484rc2-p-5669.html

En tout les cas, j'espère que la bascule dans le monde de la photo numérique te procure autant de plaisir qu'à l'époque de la péloche!  ;D

Tony

*

kouros59

• Invité
trépied-flash
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2009, 20:52:17 pm »
Merci Tony !

Moi aussi j'ai commencé avec un X700 puis un X300 pour complèter (2 boitiers, 1 en dia, l'autre en n&b...). J'ai toujours ce matos d'ailleurs + quelques objos.
Puis je suis passé chez Nikon avec mon F801, que je garde car l'idée de refaire de tps en tps une pelloch me démange parfois.

Ton avis sur le choix prioritaire rejoint un peu mon idée : un bon trépied.
La gamme Benro me parait très bien.

Je me disais juste qu'actuellement la "saison macro" est un peu à son terme et que nous allons rentrer dans l'hiver, les fêtes de fin d'année, les photos d'intérieur,... donc le flash.
Il est vrai qu'avec un D90 on peut pousser les zizos.

Bon, il faut que je me décide !
Merci encore pour ton aide.
Cdlt,
Frédéric

*

kouros59

• Invité
trépied-flash
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2009, 20:56:58 pm »
Pour la macro, certains utilisent le pieds + le flash. En ce qui me concerne uniquement le flash.
Pour portraits spontanés ou posés, le pied à la rigueur quand on veut être sur la photo  ;)
Pour le paysage, le pied c'est bien pour faire de la photo panoramique.

Tu n'utilises jamais de trépied en macro ? Avec quel objo et quel flash travailles-tu ?

trépied-flash
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2009, 21:10:32 pm »
Un peu troll, mais ne pas perdre de vue qu'un trépied est bien utile pour positionner un flash en déporté.

Bien entendu, un pied à 30 € suffit largement. Benro et Manfrotto, c'est de l'hyper-luxe (pour supporter un flash).

trépied-flash
« Réponse #5 le: 09 Nov, 2009, 21:12:27 pm »
Pour la macro, certains utilisent le pieds + le flash. En ce qui me concerne uniquement le flash.

Et moi ou l'un ou l'autre mais dans 2/3 des situation un simple mono-pod...

trépied-flash
« Réponse #6 le: 09 Nov, 2009, 21:13:17 pm »
Bien entendu, un pied à 30 € suffit largement. Benro et Manfrotto, c'est de l'hyper-luxe (pour supporter un flash).

Ah non moi je dit gitzo ou rien, même pour un flash !!!  :lol:

*

kouros59

• Invité
trépied-flash
« Réponse #7 le: 09 Nov, 2009, 21:13:54 pm »
Oui jpcmax,
3 flash...mais là on n'est plus dans le même budget. Effectivement, c'est une technique idéale mais qui nécessite quand même des supports pour flash donc u ensemble encombrant, non ?

*

kouros59

• Invité
trépied-flash
« Réponse #8 le: 09 Nov, 2009, 21:31:49 pm »
Bon, je pense craquer pour le trépied dans un 1°  temps car pour le flash, je ne sais vraiment pas que choisir.

*

kouros59

• Invité
trépied-flash
« Réponse #9 le: 09 Nov, 2009, 21:40:57 pm »
Je pensais plutôt à un Benro Versatile
http://photoaddict.fr/benro-a298m8-p-1359.html

et la rotule
http://photoaddict.fr/benro-b2-p-827.html

C'est un bon choix, non ?

*

kouros59

• Invité
trépied-flash
« Réponse #10 le: 09 Nov, 2009, 22:00:46 pm »
Ok jpcmax.
Et que me conseillerais-tu comme 1° flash ?
Le Metz 58 AF1 me tente bcp.
Le SB600 aussi, à moindre coût, mais on dit qu'il manque de convivialité dans les menus.

trépied-flash
« Réponse #11 le: 09 Nov, 2009, 22:04:14 pm »
Le SB600 aussi, à moindre coût, mais on dit qu'il manque de convivialité dans les menus.

Pas convivial peut être mais une fois qu'on a compris comment il fonction il est ultra simple a l'usage !!

*

kouros59

• Invité
trépied-flash
« Réponse #12 le: 09 Nov, 2009, 22:13:55 pm »
J'ai lu certains avis disant que la lumière Metz est mieux équilibrée, moins "dure".
Pour la compatibilité, il semble que Metz l'assure avec la mise à jour du firmware.
Le SB 600 me semble quand même assez cher.

trépied-flash
« Réponse #13 le: 10 Nov, 2009, 11:42:40 am »
J'ai utilisé un flash Metz 58 et j'ai pas été déçue du tout! Super flash, simple à utiliser, facile de bien doser la lumière.
Flodine

*

kouros59

• Invité
trépied-flash
« Réponse #14 le: 10 Nov, 2009, 11:59:31 am »
Bonjour Flodine,
merci pour ton avis.
Sur quel boitier as-tu essayé le Metz 58 AF 1 ?
Avec quel autre flash as-tu fait la comparaison ?

Publicité