Publicité

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #15 le: 13 Juin, 2024, 15:27:15 pm »
Bonjour, j'ai également un problème de lenteur sur LR quand je fais défiler les photos les une après les autres. Quand j'appuie plusieurs fois sur la flèche gauche ou droite pour passer à la photo suivante, c'est lent et quand j'arrête d'appuyer ça continue de défiler.

Je viens de réinstaller Windows10-64, ainsi que LR,  je suis sur un nouveau catalogue, j'ai 109 photos dans mon dossier et ça rame déjà.
J'ai un AMD-5800X, 32go DDR, MSI 3070ti, sur un écran 1440p, système win10 sur un SSD 1to, LR sur un SSD 2to qui est neuf.

Dans les préférences, j'ai réglé la mémoire cache camera raw à 50go en taille maximale, mais ça "accroche" encore. J'ai fini par monter à 100go, mais c'est pas encore ça, même si y a un mieux. Est-ce normal de devoir augmenter autant comme ça ?
J'ai surveillé le comportement du processeur, et de la DDR au moment où ça rame, mais il n'y a rien de plus.
J'ai fait un test de DDR, rien à signaler.

Donc je ne compends pas d'où ça vient.
« Modifié: 13 Juin, 2024, 16:15:14 pm par Laurent49 »

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Juin, 2024, 19:34:02 pm »
Comme le suggérait Richard V ,faire éventuellement un nettoyage de la machine, mon amie qui avait ce problème a réussi à retrouver le fonctionnement normal avec C Cleaner.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 14 Juin, 2024, 11:19:51 am »
Bonjour, j'ai également un problème de lenteur sur LR quand je fais défiler les photos les une après les autres. Quand j'appuie plusieurs fois sur la flèche gauche ou droite pour passer à la photo suivante, c'est lent et quand j'arrête d'appuyer ça continue de défiler.

Je viens de réinstaller Windows10-64, ainsi que LR,  je suis sur un nouveau catalogue, j'ai 109 photos dans mon dossier et ça rame déjà.
J'ai un AMD-5800X, 32go DDR, MSI 3070ti, sur un écran 1440p, système win10 sur un SSD 1to, LR sur un SSD 2to qui est neuf.

Dans les préférences, j'ai réglé la mémoire cache camera raw à 50go en taille maximale, mais ça "accroche" encore. J'ai fini par monter à 100go, mais c'est pas encore ça, même si y a un mieux. Est-ce normal de devoir augmenter autant comme ça ?
J'ai surveillé le comportement du processeur, et de la DDR au moment où ça rame, mais il n'y a rien de plus.
J'ai fait un test de DDR, rien à signaler.

Donc je ne compends pas d'où ça vient.
Tu as une machine surdimensionnée pour faire tourner Lightroom Classic, surtout avec 109 photos, ce qui n'est rien.
Le problème ne vient probablement pas de Lightroom ni de la machine mais d'une configuration qui doit poser problème.

La première chose à vérifier est en effet de t'assurer que Windows est propre, à jour, les pilotes graphiques aussi, débarrassé de ce qui ne sert à rien.
Puis de vérifier que tu as correctement configuré Lightroom Classic, qu'il est à jour, dont les aperçus et le GPU.
Le cache n'a pas d'influence pour 109 photos, ça pèse rien.

Si le pb persiste, puisque tu as Lightroom Classic donc l'abonnement Adobe, tu peux contacter le support qui est réactif et peut prendre la main sur ta machine pour tout contrôler.
J'ai de nombreux membres de formation qui l'ont fait avec succès.

« Réponse #18 le: 14 Juin, 2024, 12:35:21 pm »
Bonjour, Windows est "propre" je viens de le réinstaller et tout est à jour. Je vais contacter le support, j'espère qu'ils trouveront parce que ça devient pénible.
Merci, bonne journée.

« Réponse #19 le: 14 Juin, 2024, 16:12:36 pm »
Bonjour,
Pas de Photoshop sur ce PC ?
Je pose cette question après avoir eu, il y a quelques années, le même problème.
La cause venait de Photoshop, le lissage (sur outil pinceau par exemple) n'était pas "0".
J'avais fouillé sur le net pour avoir cette réponse efficace.
Raymond

« Réponse #20 le: 15 Juin, 2024, 21:54:14 pm »
Bonjour,
Pas de Photoshop sur ce PC ?
Je pose cette question après avoir eu, il y a quelques années, le même problème.
La cause venait de Photoshop, le lissage (sur outil pinceau par exemple) n'était pas "0".
J'avais fouillé sur le net pour avoir cette réponse efficace.
Raymond

Avoir Lightroom et Photoshop sur notre PC a ralenti ton PC ? Perso je n'ai pas ce problème, c'est étrange

« Réponse #21 le: 16 Juin, 2024, 08:47:37 am »
Même chose que Jean-Christophe. Ton PC à des caractéristiques surdimensionnées pour un tout petit catalogue.

1- As-tu vérifié que seule l’application LRC est lente sur ton PC ?
2- As-tu essayé de traiter une photo dans le module Développement de LRC ? Est-ce lent également ?
3- As-tu essayé de visualiser tes photos dans l’explorateur ?

Tu dis aussi que LRC est installé sur un SSD externe, si je comprends bien.
4- Sur quel type de port ce SSD est-il connecté à ton PC ?
5- Tes photos sont-elles stockées sur le même SSD que LRC ?
6- As-tu essayé d’installer LRC sur le même SSD que WIN10 ?
« Modifié: 16 Juin, 2024, 08:49:56 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité