Salut fanf
Merci pour ton retour. Effectivement dans le JPG intégré au RAW, on voit bien la différence avec et sans grain. C'est incroyable.
Après un petit tour dans darktable, ART et NX Studio, j'ai une bonne nouvelle pour toi, le grain n'est pas dans les données du RAW. C'est une option à part qui est activée par Lightroom.
Ci-dessous les développements vite-fait des 2 NEF dans darktable, où le grain n'est pas présent sur la deuxième image (DSC_3618).

Malheureusement je n'utilise pas Windows et je n'ai qu'une vieille version de NX Studio, la v1.8 qui ne propose pas l'option Grain. Dès que je fais une quelconque modification, le grain disparait et il n'y aucun moyen de le faire réapparaître. En fouillant un peu dans la documentation de NX Studio, apparemment il y aurait un nouveau réglage dans la v1.10 qui permet d'activer ou de désactiver le grain, modifier la taille et l'intensité, comme dans le boitier.
Voir ici :
https://nikonimglib.com/nxstdo/onlinehelp/fr/the_film_grain_tool_37.htmlPréviens-moi si tu veux que je supprime les 2 images. Ce ne sont pas mes photos.