Publicité

Salut,
Est-il possible sur ce Zf plein de fonctions, de modifier l'ordre d'apparition des divers choix dans le picture control ?
Je voudrais voir arriver en premier les 3 possibilités de N+B.
J'ai cherché, lu, mais pas trouvé.
Merci à celui ou celle qui me mettra le pied à l'étrier.  S'il y a un étrier...      :)
Bonjour Jean Claude 

Il faut placer le sélecteur de mode sur N&B, ensuite ce réglage permet de limiter les pictures contrôles uniquement aux différents modes noirs et blancs, page 40 de la notice que je viens de télécharger.  ;)

Publicité

Merci, c'est exactement ce que je voulais trouver. (Je n'avais pas pensé à manipuler le picture control depuis la fonction N+B  :-[ )
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Bonjour,
il me semble que lorsque l'interrupteur est en mode B&W, un appui sur Picture Control propose le mode noir et blanc favori en premier et donc les deux autres tous proches.

D'après mes manipulations, c'est plutôt le dernier choix qui revient en premier lorsque l'on met le barillet sur N+B.
Mes galeries Flickr

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #19 le: 05 Déc, 2024, 10:56:24 am »
Salut, 

Est-ce possible, lorsque dans le menu réglages perso, a14 est sur "ON" (Il s'agit de l'option de mise au point via la bague de l'objo), d'obtenir simultanément l'activation du zoom ?
J'ai cherché partout, mais pas vu.  (C'est un truc bien pratique chez Fuji.)
Merci. 
Mes galeries Flickr

« Réponse #20 le: 05 Déc, 2024, 11:11:10 am »
bonjour Jean Claude,

je ne vois pas l'onglet a14 ?
En mise au point manuelle, je ne trouve pas non plus l'activation automatique de la loupe, j'ai donc réglé cette activation sur l'écran tactile avec le pouce, ça fonctionne bien et ça dépanne mais il faut que l'écran soit tourné et je préfère le plus souvent le cacher car je ne l’utilise que pour les menus et très exceptionnellement pour la visée.
Petite question de ma part : en mode autofocus est-il possible de garder la main pour une mise au point manuelle afin d'affiner sans passer par les menus et donc, avec quel paramétrage ?

« Réponse #21 le: 05 Déc, 2024, 11:39:45 am »
L'onglet a14 n'apparaît dans le menu que lorsqu'un objectif compatible est monté ( p. ex, 105mm f2,8)
Me concernant, je désactive toutes les fonctions tactiles sur l'écran. C'est une question de pif...    qui se prend pour un doigt.   ;D
Ta dernière question dépend de l'objo. (Ce sont je crois, les mêmes que ceux compatible comme ci-dessus), Pour moi, il n'y a que le 105mm, mes autres ne sont pas compatibles.  ( a14 n'apparaît pas, mais en tournant la bague, la mise au point se décale...   Je ne sais pas pourquoi, et je m'y adapte).
Mes galeries Flickr

:CH
pour moi niveau ergonomie, il manque le joystick pour déplacer le collimateur à sa guise avec le pouce sans quitter la visée quand on utilise le monde AF-S
Il est vrai que sur un petit boîtier (tel que les Z6, Z7 ou Zf), le joystick peut ne pas être idéalement placer (contrairement aux D5, D6 ou Z9 et Z8)
« Modifié: 05 Jan, 2025, 12:03:12 pm par sylvain91 »

On peut déplacer le collimateur avec le pouce sur l'écran tactile, comme mentionné ci dessus pour activer la loupe.

On peut déplacer le collimateur avec le pouce sur l'écran tactile, comme mentionné ci dessus pour activer la loupe.
Ok merci pour cet info. faut vraiment que je me plonge sur la notice en la téléchargeant…
Je trouve que de laisser l’écran fermé non visible, permet de le protéger et sûrement d’économiser la batterie un peu plus (fermé non visible = écran éteint ?) et conserver l’aspect vintage argentique. En contre partie on peut perdre cet ergonomie de déplacement du collimateur. Pour l’effet loupe en mise au point manuel très utile, on peux configurer un bouton à la place.

« Réponse #25 le: 28 Fév, 2025, 00:45:06 am »
Message supprimé. Un sujet spécifique été créé …et  on m’a gentiment  aidé à régler le problème !
« Modifié: 21 Avr, 2025, 23:05:06 pm par Riap »

Bonsoir,
je vais au plus simple: Iso auto, AFC , 3D

Bonsoir,
accouplement,

:CH
pour moi niveau ergonomie, il manque le joystick pour déplacer le collimateur à sa guise avec le pouce sans quitter la visée quand on utilise le monde AF-S
Il est vrai que sur un petit boîtier (tel que les Z6, Z7 ou Zf), le joystick peut ne pas être idéalement placer (contrairement aux D5, D6 ou Z9 et Z8)

Au niveau ergonomie, mon gros reproche à Nikon est de ne pas avoir repris le bloc déclencheur-interrupteur général des autres boitiers.
Le passage de OFF à ON est plus pénible, et le déclenchement moins rapide que sur tous les autres boitiers Nikon.

J'avais activé le silence complet, mais je vais réactiver le bruit minimum, pour éviter les doublons.

Bonjour,
je trouve le ZF plus bruyant que le Z6III. Bouton on-of moins pratique que le fm2. La poignée se dé visse avec le 500PF. Cordialement.

Publicité