Publicité

[VOLT29] Tournepierre
« le: 29 Jan, 2024, 20:37:35 pm »
 :CH
La netteté n'est pas au top mais bon, avec du petit matos on ne peut pas faire des miracles.

Publicité

[VOLT29] Tournepierre
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2024, 23:08:34 pm »
jolie série.
le N&B lui va bien.
peut-être contraster un peu plus.

[VOLT29] Tournepierre
« Réponse #2 le: 05 Fév, 2024, 10:36:18 am »
Contraster un peu plus ? pourquoi pas.
En fait ces photos, je les ai postées pour le fun, elles n'ont rien d'extraordinaire, c'était juste pour participer.
Cependant, comme il y avait "le petit éclat dans l'oeil" et que je les ai faites à genoux, je me suis dit "Tiens, ça va plaire à Bruno ces images là !"  ;) :lol:

Rien de folichon ici mais belle diversité d'oiseaux sur la mangeoire et dans le jardin cette année. Je n'ai pas vraiment de possibilité de les photographier sans éléments disgracieux qui te bousillent les images... Il me faudrait un objectif plus puissant.

Pour info :
Mésange bleue (beaucoup)
Penduick (Kévin et Pétula qui nichent ici depuis deux ans et 2 autres couples)
Mésange huppée (1 couple)
Mésange noire (1 seule)
Accenteur mouchet (1 couple)
Pinson des arbres (nombreux)
Fauvette des jardins (1 femelle)
Verdier (très peu)
Chardonneret élégant (5 habitués cette année)
Sansonnet (1 seul qui passe de temps en temps alors qu'ils sont des milliers le soir sur la ville)
Tourterelle turque (1 couple)
Ramier (2 couples)
Merle (3 couples qui se partagent le jardin et s'entendent à merveille)
Grive musicienne (1 seule)
Kiki le rouge gorge et sa copine (des habitués)
Mésange à longue queue (une bande de 6)
Passent aussi du temps dans le jardin : Troglodyte mignon (1), grimpereau (2), roitelet triple bandeau (1), un pouillot véloce (aperçu avant hier), corneille noire (essaient de niquer les boules de graisse), choucas des tours (aussi pénibles que les corneilles) et un couple de pies (fouinent dans le potager).
Disparition totale des tarins des aulnes !! :hue:
Je n'ai vu aucun bouvreuil pivoine. :(

Kénavo !

[VOLT29] Tournepierre
« Réponse #3 le: 10 Fév, 2024, 22:34:53 pm »
Contraster un peu plus ? pourquoi pas.
En fait ces photos, je les ai postées pour le fun, elles n'ont rien d'extraordinaire, c'était juste pour participer.
Cependant, comme il y avait "le petit éclat dans l'oeil" et que je les ai faites à genoux, je me suis dit "Tiens, ça va plaire à Bruno ces images là !"  ;) :lol:

Rien de folichon ici mais belle diversité d'oiseaux sur la mangeoire et dans le jardin cette année. Je n'ai pas vraiment de possibilité de les photographier sans éléments disgracieux qui te bousillent les images... Il me faudrait un objectif plus puissant.

Pour info :
Mésange bleue (beaucoup)
Penduick (Kévin et Pétula qui nichent ici depuis deux ans et 2 autres couples)
Mésange huppée (1 couple)
Mésange noire (1 seule)
Accenteur mouchet (1 couple)
Pinson des arbres (nombreux)
Fauvette des jardins (1 femelle)
Verdier (très peu)
Chardonneret élégant (5 habitués cette année)
Sansonnet (1 seul qui passe de temps en temps alors qu'ils sont des milliers le soir sur la ville)
Tourterelle turque (1 couple)
Ramier (2 couples)
Merle (3 couples qui se partagent le jardin et s'entendent à merveille)
Grive musicienne (1 seule)
Kiki le rouge gorge et sa copine (des habitués)
Mésange à longue queue (une bande de 6)
Passent aussi du temps dans le jardin : Troglodyte mignon (1), grimpereau (2), roitelet triple bandeau (1), un pouillot véloce (aperçu avant hier), corneille noire (essaient de niquer les boules de graisse), choucas des tours (aussi pénibles que les corneilles) et un couple de pies (fouinent dans le potager).
Disparition totale des tarins des aulnes !! :hue:
Je n'ai vu aucun bouvreuil pivoine. :(

Kénavo !

De bien belles espèces, ici c'est proliférations de moineaux et mésanges cette année et certains autres, bien moins que chez toi passent au compte-gouttes.
Dans les jardins en réservant l'endroit et un peu de dégagement derrière un support quelconque près de la nourriture il est tout à fait possible de beaux résultats à 300mm (même sur plein format), le problème serait plutôt de pouvoir se cacher un peu et ne pas prendre froid par exemple. Le temps bien clair est tout de même très avantageux dans l'ensemble.
Si c'est pour sortir genre billebaude sans précaution et préparations particulières alors là d'accord c'est bien plus dur pour les résultats, les passereaux se retranchent vite dans les 15 mètres et plus 

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[VOLT29] Tournepierre
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2024, 11:06:09 am »
De bien belles espèces, ici c'est proliférations de moineaux et mésanges cette année et certains autres, bien moins que chez toi passent au compte-gouttes.
Dans les jardins en réservant l'endroit et un peu de dégagement derrière un support quelconque près de la nourriture il est tout à fait possible de beaux résultats à 300mm (même sur plein format), le problème serait plutôt de pouvoir se cacher un peu et ne pas prendre froid par exemple. Le temps bien clair est tout de même très avantageux dans l'ensemble.
Si c'est pour sortir genre billebaude sans précaution et préparations particulières alors là d'accord c'est bien plus dur pour les résultats, les passereaux se retranchent vite dans les 15 mètres et plus
Pas mal d'oiseaux ici mais c'est dû au fait que les zones boisées sont très proches de la maison. Je parlais de l'absence de tarins, ils sont arrivés. 6 individus, 3 mâles et 3 femelles, je suis ravi !
J'aurais la possibilité bien sûr de faire une cache pour shooter tous ces petits oiseaux mais le support de mangeoire est plutôt moche. D'autres années il était au ras de la fenêtre et je pouvais photographier les petits gourmands parfois à moins de 1m. Cependant les graines qu'ils faisaient tomber dans les arbustes au ras du mur attiraient les rongeurs. Donc maintenant, le restau est planté au milieu du gazon !
Ceci dit, je suis un peu fainéant : habitués à me voir une bonne partie d'entre eux se laisse approcher à moins de 5 mètres...

Publicité