*

jmga

• Invité
Reparation ou achat Boitier NIKON en monture AI
« le: 06 Nov, 2009, 10:44:01 am »
Bonjour, Je possede un boitier Nikon EL2. Il consomme sa pile à tres vive allure. Pouvez-vous m'indiquer quelque endroit pour le faire réparer et si possible en région lyonnaise ou dans le gard ? Disposant de plusieurs objectifs dédiés cad en monture AI, pouvez-vous m'indiquer sur quels boitiers je peux les monter ? Merci d'avance. Cordialement --

*

j-m-g-63

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Nov, 2009, 12:27:27 pm »
Tu as un vaste choix pour tes Ai : Nikon FM, FM2 (semi-auto) FE, FE2 (auto et semi-auto), FA (multi-mode et mesure matricielle) . Tu peux trouver ces boitiers sur Ebay, mais n'hésite pas à ouvrir un compte paypal et acheter aux USA car avec le cours du dollars on peut trouver des très beaux boitiers pour pas trop cher en achat immédiat chez des professionnels américains  qui de plus acceptent les retours en cas de non-satisfaction. J'ai aquis un FM2 et un FE2 pour ainsi dire neufs (surtout le FM2 qui date de 2001) pour 130 euros pièces. Bien sur il faut un peu parler anglais si on veux poser des questions aux vendeurs et lire leur annonce en détails. Sur ebay france, les vendeurs particuliers des enchères et annonces sont souvent de sacrés roublards et n'hésitent pas à décrire "comme neuf" ou "parfait état" de vraies ruines qu'ils vendent très cher et qui parfois ne fonctionnent même pas. Quand au boulevard Beaumarchais à Paris, c'est très très cher : compter 300, 400 euros pour des boitiers qui ont l'air pourtant d'avoir beaucoup vécu. Mais ils offrent tout de même une petite garantie (3 mois, ou 6 mois selon les magasins)
Moi je te conseille le FE2, (ou le FE) c'est celui qui te rappelera le plus le EL2.
« Modifié: 06 Nov, 2009, 13:02:08 pm par j-m-g-63 »

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2009, 15:06:58 pm »
ne le fais pas reparer
 beaucoup trop cher
trouve toi un bon boitier fm ou fe c est pas  cher et beaucoup plus fiable
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2009, 19:23:31 pm »
Même réflexion, la réparation risque de te couter le prix d'une bonne occase...
"dédiés cad en monture AI " as-tu bien des Nikkor en monture AI  ( et pas "non ai"? )

(il me semble avoir lu...sur ce forum, l'adresse d'un bon réparateur sur Lyon)

Le Nikon EL2 (un "ai" mais il aurait pu s'appeler Nikkormat...) a cet inconvenant d'avoir un obturateur "électronique" avec une seule vitesse mécanique le 1/90 en cas de panne de batterie.
« Modifié: 14 Déc, 2009, 14:14:28 pm par etienne.be »

« Réponse #4 le: 14 Déc, 2009, 12:29:22 pm »
Excusez-moi, mais je trouve que la réponse est plus compliquée que "achetez en un autre".
En effet, pas question d'acheter un neuf, puisqu'il n'y en a plus, sauf dans le très haut de gamme ou bien le FM10 (qui n'est pas à dédaigner, mais bon : les puristes "Nikon" ne l'aiment pas, apparemment).
Donc, conclusion, si vous aimez votre appareil et s'il n'a pas trop vécu, moi, je dirais simplement : faites réparer.
Le problème est évidemment de trouver un réparateur sérieux, honnête, compétent et d'un coût raisonnable. Ca, ce n'est peut-être pas facile !
Cordialement
Jean-Pierre

« Réponse #5 le: 14 Déc, 2009, 20:17:14 pm »
Si vous tenez a votre appareil faite-le reparer. Il sera parti pour l'eternité, par contre si vous voulez acheter  un  autre sachez jamais vous serez sur a 100% de son état. Je viens de reparer un Fe.
Pallas

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2009, 20:59:40 pm »
Surtout demandez un devis préalable. Certains réparateurs ne lésinent pas sur la note.
Vous serez mieux à même de prendre alors une décision.
Malheureusement certains font aussi payer les devis (environ 20€) en cas de retrait du boitier sans réparation. Cela est compréhensible car il y a bien eu main d’œuvre pour diagnostiquer le problème.

Personnellement je ne suis pas bien sur que cela vaille le coup au delà de 80€. Il y a pas mal d’occasions bien plus récentes et performantes sur E-bay  en ce moment et peut être aussi dans les petites annonces de ce site.
Attention aux achats US. Pour ce type de boitier le port varie de 30 à 40 €.
« Modifié: 14 Déc, 2009, 21:04:01 pm par C. Fabre »

« Réponse #7 le: 14 Déc, 2009, 21:19:38 pm »
+1 avec Pallas, sous une simple petite réserve (pour le fun !) : il est peut-être un peu optimiste tout de même en parlant de l'éternité ! disons donc plus modestement "presque pour l'éternité" !
Mais je pense moi aussi qu'il y a un risque, en achetant une nouvelle occasion, de retomber sur le même problème, qui ne devrait, théoriquement, plus exister s'il est réparé, non ? (le soucis est peut-être dans le "théoriquement')

« Réponse #8 le: 15 Déc, 2009, 17:27:00 pm »
Jepi, Salut!

C'est juste je suis trop optimiste. Un vendeur qui parlait avec un client devant moi,  lui  disait : " quand vous réparé un vieux appareil vous ne réparé jamais  une seule choses". pallas

« Réponse #9 le: 15 Déc, 2009, 18:05:59 pm »
Le nikkormat EL comme l'EL2 qui consomme se traduit souvent par l'échange du circuit complet.
Il faut compter en général une bonne heure pour un technicien qui connait le système et de posséder le circuit.
Le circuit de l'EL2 est presque le même que celui du FE, c'est un FE beaucoup plus robuste,
Enfin c'est un Nikkormat avec un circuit de FE.
Cela peut-être aussi un problème d'armement ou de la boite à pile, mais si c'est la boite à pile, c'est pire que l'échange du circuit, car il faut démonter la façade pour y accéder, et là c'est beaucoup plus long, mais sans le prix du circuit.
Gérard