Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Projet 52 2024
« Réponse #525 le: 18 Déc, 2024, 14:09:19 pm »
Moi aussi je suis cette formation, j’apprends beaucoup de choses sur ce type de projet, et je vais essayer de le mettre en pratique à partir du 1er janvier sur le projet 52 que Brat a créé. Il faut que je choisisse un sujet et que je m’y tienne, ce sera un beau défi pour moi.
J’ai ajouté une fiche dans la formation pour montrer comment utiliser le forum pour partager un projet 52. Je prépare d’autres ressources encore.

Publicité

Projet 52 : de 2024 à 2025
« Réponse #526 le: 18 Déc, 2024, 14:58:50 pm »
J’ai ajouté une fiche dans la formation pour montrer comment utiliser le forum pour partager un projet 52. Je prépare d’autres ressources encore.

Merci pour cette précision Jean-Christophe. Il me semble que le mieux serait d'avoir un fil unique sur le forum pour cette activité en 2025. Si tu es d'accord, dis-nous stp celle des options suivantes qui a ta préférence.
  • Je crée un truc auquel les participants de ta formation pourront se joindre,
  • tu crées un truc pour cette formation, auquel les autres personnes souhaitant s'engager dans un tel projet pourront se joindre,
  • chacun vit sa vie de son côté.

*

Projet 52 2024
« Réponse #527 le: 18 Déc, 2024, 15:06:25 pm »
J'ai précisé les consignes dans le cadre de la formation.
Chaque participant qui souhaite poster sur ce forum aura son fil afin que nous ayons une vision d'ensemble de son projet.
Les autres projets seront postés dans la communauté, et pas ici.

Projet 52 2024
« Réponse #528 le: 18 Déc, 2024, 15:09:16 pm »
J'ai précisé les consignes dans le cadre de la formation.
Chaque participant qui souhaite poster sur ce forum aura son fil afin que nous ayons une vision d'ensemble de son projet.
Les autres projets seront postés dans la communauté, et pas ici.

OK

Projet 52 2024
« Réponse #529 le: 18 Déc, 2024, 22:32:55 pm »
J’utilise un Nikon Z7II

Il me semble que les zones claires sont saturées et les zones sombres sans détail. Une explication pourrait être que tu as directement enregistré un fichier JPEG généré par ton appareil sans profiter de l'amplitude des luminosités dont ton boîtier est capable si tu travailles en RAW. Je me trompe ?

Projet 52 2024
« Réponse #530 le: 19 Déc, 2024, 11:57:49 am »
Il me semble que les zones claires sont saturées et les zones sombres sans détail. Une explication pourrait être que tu as directement enregistré un fichier JPEG généré par ton appareil sans profiter de l'amplitude des luminosités dont ton boîtier est capable si tu travailles en RAW. Je me trompe ?
J’avais oublié de te préciser que je travaille toujours en RAW je te remercie pour tes remarques, j’ai encore une belle marge de progression.
Merci

Projet 52 2024
« Réponse #531 le: 19 Déc, 2024, 17:19:25 pm »
J’avais oublié de te préciser que je travaille toujours en RAW je te remercie pour tes remarques, j’ai encore une belle marge de progression.
Merci

Du coup, tu dois pouvoir facilement éclaircir un peu les ombres si tu le souhaites et peut-être récupérer un peu de détails dans les parties les plus claires.

Projet 52 2024
« Réponse #532 le: 22 Déc, 2024, 11:31:52 am »
Du coup, tu dois pouvoir facilement éclaircir un peu les ombres si tu le souhaites et peut-être récupérer un peu de détails dans les parties les plus claires.

J'ai suivi tes recommandations et voici la photo après post-traitement que j'ai traité dans Lightroom.
Merci pour vos conseils.

Projet 52 2024
« Réponse #533 le: 22 Déc, 2024, 17:22:07 pm »
J'ai suivi tes recommandations et voici la photo après post-traitement que j'ai traité dans Lightroom.
Merci pour vos conseils.

Je préfère cette version. Il me semble qu'il y a encore des parties claires saturées, sans doute plus que ce que tu peux récupérer (pas bien gênant). Dans un cas comme celui-ci, pour te protéger contre une saturation irrécupérable des blancs tu peux sous-exposer ta photo jusqu'à ce que le problème disparaisse. Tu pourras ensuite récupérer les parties sombres en post-traitement sans aucun problème avec un boitier aussi bon que le tien.

*

Projet 52 2024
« Réponse #534 le: 22 Déc, 2024, 17:36:03 pm »
Au-delà du traitement, que veux-tu nous montrer ? Nous raconter avec cette photo ?
C’est la question que je vous poserai tout au long des ces projets ;)

Projet 52 2024
« Réponse #535 le: 23 Déc, 2024, 12:25:12 pm »
Au-delà du traitement, que veux-tu nous montrer ? Nous raconter avec cette photo ?
C’est la question que je vous poserai tout au long des ces projets ;)

Je ne vais pas te dire ce que cette photo raconte, mais plutôt ce que j’ai ressenti dans ce petit village, bien entendu c’est personnel et chacun peut avoir une autre interprétation.

Dans ce petit village, un peu endormi dans cette période hivernale, au détour d'une place, une église illuminée, tel un phare dans la nuit. Ses vitraux illuminés rappelaient que, même dans les moments les plus sombres, l'esprit de Noël pouvait renaître.

Le projet 52 initié par Brat m’a permis de me lancer un défi : produire et partager une photographie par semaine, sans thème imposé.
Cela m’a aidé à évoluer et à approfondir ce genre de projets. Pour cette raison, j’ai suivi ta formation.
Grand merci à vous deux.

Projet 52 2024
« Réponse #536 le: 25 Déc, 2024, 08:17:59 am »
Carnet de notes 52/52 : les quais du Rhône à Lyon, décembre 2024 

J'ai cherché à traduire l'atmosphère un peu brumeuse d'une belle journée d'hiver, par un flou de mouvement intentionnel.

Clap de fin pour ce carnet de notes "52 mercredis" 2024  :) :) :) Peut-être un autre projet en 2025, dès que j'aurai trouvé un bon thème, à suivre...

Merci à Jean-Christophe pour ses conseils quotidiens et matinaux, ses idées de lecture, l'intention avant la technique, j'apprécie cette approche  ;)

Et bonnes fêtes à tous !
« Modifié: 25 Déc, 2024, 08:27:34 am par Jean-Luc »

Projet 52 2024
« Réponse #537 le: 25 Déc, 2024, 09:18:35 am »
Voici la dernière photo de mon projet 52 de 2024, qui tombe le jour de Noël. Cette croix située au dessus de l’abside de Notre-Dame de Paris m’évoque une double résurrection. Celle de l’homme qui fut crucifié pour son message et celle d’une cathédrale qui a bien failli disparaître à cause de la négligence de ceux qui devaient la protéger. Haute de 13 m et d’une masse de deux tonnes, cette croix est le seul vestige de la couverture précédente qui a pu être restauré après l’incendie.

Joyeux Noël à vous tous, et à l'année prochaine pour un nouveau projet 52.
« Modifié: 25 Déc, 2024, 17:54:51 pm par Brat Pix »

Projet 52 2024
« Réponse #538 le: 25 Déc, 2024, 11:12:38 am »
Semaine 52/52 : Rêverie de Dior

Chaque détail des décorations Dior est pensé pour offrir un spectacle visuel époustouflant.
Les lignes courbes de l'escalier et les silhouettes évoquent la féminité et la fluidité, des valeurs chères à la marque Dior.

Cette année, j’ai beaucoup appris. Je tiens à remercier chacun d’entre vous et je vous souhaite de bonnes fêtes.

Projet 52 2024
« Réponse #539 le: 25 Déc, 2024, 11:15:45 am »
Carnet de notes 52/52 : les quais du Rhône à Lyon, décembre 2024 

J'ai cherché à traduire l'atmosphère un peu brumeuse d'une belle journée d'hiver, par un flou de mouvement intentionnel.

Clap de fin pour ce carnet de notes "52 mercredis" 2024  :) :) :) Peut-être un autre projet en 2025, dès que j'aurai trouvé un bon thème, à suivre...

Merci à Jean-Christophe pour ses conseils quotidiens et matinaux, ses idées de lecture, l'intention avant la technique, j'apprécie cette approche  ;)

Et bonnes fêtes à tous !

Cette photographie m’évoque une atmosphère énigmatique qui crée une sensation d'irréalité.
Intéressante, elle suscite de la réflexion.

Merci et bonnes fêtes de fin d’années

Publicité