Publicité

Projet 52 2024
« Réponse #390 le: 26 Sep, 2024, 17:26:16 pm »
Merci, Jean-Luc pour l’information c'est bien une Calopteryx virgo mâle. Je vois que tu connais bien le monde des insectes. Pourrais-tu me conseiller un guide ou un site afin que je puisse en apprendre un peu plus sur ce vaste monde ?

Je ne connais pas spécialement bien le très vaste monde des insectes, mais les 2 sites suivants sont utiles :
https://www.lepinet.fr/identifier/miniatures.php?e=p
https://www.animateur-nature.com/identifier/accueil-identifier.php

il y en a sûrement d'autres...

Publicité

Projet 52 2024
« Réponse #391 le: 02 Oct, 2024, 07:50:53 am »
Semaine 40

Jeudi dernier, au moment de partir voir le nouveau (et très bon) spectacle de Karim Duval à Paris avec ma fille, il faisait un temps de chien. Du coup je n’ai pas pris d’appareil photo (en général ça ne pardonne pas). En sortant du métro, je constate que qu’il fait maintenant beau et décide de me promener pour attendre l’heure de notre rendez-vous. Je découvre alors une puissante lumière jaune qui illumine les voitures et la chaussée encore mouillée. Il m’a fallu me déplacer un peu pour comprendre que c’était la réflexion du soleil sur des vitres du Printemps Haussmann. Heureusement j’avais mon téléphone… Voici deux propositions, encore pour le prix d’une (photos 1 & 2).

J’y suis retourné le samedi suivant avec mon fidèle bridge Sony. Si le soleil était bien là, le sol n’était malheureusement plus mouillé comme ici. Je me suis borné à photographier les panneaux responsables de l’illumination (photos 3 à 5).

Projet 52 2024
« Réponse #392 le: 02 Oct, 2024, 08:26:18 am »
Semaine 40

Jeudi dernier, au moment de partir voir le nouveau (et très bon) spectacle de Karim Duval à Paris avec ma fille, il faisait un temps de chien. Du coup je n’ai pas pris d’appareil photo (en général ça ne pardonne pas). En sortant du métro, je constate que qu’il fait maintenant beau et décide de me promener pour attendre l’heure de notre rendez-vous. Je découvre alors une puissante lumière jaune qui illumine les voitures et la chaussée encore mouillée. Il m’a fallu me déplacer un peu pour comprendre que c’était la réflexion du soleil sur des vitres du Printemps Haussmann. Heureusement j’avais mon téléphone… Voici deux propositions, encore pour le prix d’une (photos 1 & 2).

J’y suis retourné le samedi suivant avec mon fidèle bridge Sony. Si le soleil était bien là, le sol n’était malheureusement plus mouillé comme ici. Je me suis borné à photographier les panneaux responsables de l’illumination (photos 3 à 5).

Mais où est LA photo de la semaine ? le choix de l'auteur ??

Pour moi, c'est la première, une belle photo urbaine, merci le smartphone  :)
« Modifié: 02 Oct, 2024, 08:34:58 am par Jean-Luc »

Projet 52 2024
« Réponse #393 le: 02 Oct, 2024, 09:41:24 am »
Mais où est LA photo de la semaine ? le choix de l'auteur ??

Pour moi, c'est la première, une belle photo urbaine, merci le smartphone  :)

Bonne question. C'est la première pour moi aussi ;)

Projet 52 2024
« Réponse #394 le: 02 Oct, 2024, 15:04:31 pm »
Semaine 40

J'aime beaucoup la première photo avec les reflets et cette luminosité sur les pavés, je trouve que ça donne une belle harmonie à cette scène de rue.

Projet 52 2024
« Réponse #395 le: 02 Oct, 2024, 15:05:46 pm »
Je ne connais pas spécialement bien le très vaste monde des insectes, mais les 2 sites suivants sont utiles :
https://www.lepinet.fr/identifier/miniatures.php?e=p
https://www.animateur-nature.com/identifier/accueil-identifier.php

il y en a sûrement d'autres...

Merci pour les sites, j'ai pu identifier certains insectes que j'ai pris en photo.

Projet 52 2024
« Réponse #396 le: 02 Oct, 2024, 15:08:57 pm »
Semaine 40/52 :

J'ai essayé de reproduire dans un petit studio, les gouttes de pluie sur une feuille et voici le résultat.
N’hésitez pas à me donner votre avis ou vos conseils.

Projet 52 2024
« Réponse #397 le: 02 Oct, 2024, 16:27:46 pm »
Semaine 40/52 :

J'ai essayé de reproduire dans un petit studio, les gouttes de pluie sur une feuille et voici le résultat.
N’hésitez pas à me donner votre avis ou vos conseils.

Le résultat parait encourageant, mais qu'appelles-tu un "petit studio" ?
éclairage naturel ou artificiel ?
fond noir naturel ou post traitement ?
...

Projet 52 2024
« Réponse #398 le: 02 Oct, 2024, 17:40:37 pm »
J'aime beaucoup la première photo avec les reflets et cette luminosité sur les pavés, je trouve que ça donne une belle harmonie à cette scène de rue.

Merci Philippe

Projet 52 2024
« Réponse #399 le: 02 Oct, 2024, 19:38:31 pm »
Carnet de notes 40/52 : Mendiant, 2024, technique mixte, 10.5x15.8 cm (collection particulière)
« Modifié: 02 Oct, 2024, 19:40:20 pm par Jean-Luc »

Projet 52 2024
« Réponse #400 le: 02 Oct, 2024, 22:06:59 pm »
Le résultat parait encourageant, mais qu'appelles-tu un "petit studio" ?
éclairage naturel ou artificiel ?
fond noir naturel ou post traitement ?
...

J’ai utilisé un Studio photo box de 60cm x 60 cm.
La photo a été prise sur un fond noir, pour l’éclairage j’ai utilisé un flash déporter plus un panneau réfléchissant.

Projet 52 2024
« Réponse #401 le: 02 Oct, 2024, 22:30:06 pm »
Carnet de notes 40/52 : Mendiant, 2024, technique mixte, 10.5x15.8 cm (collection particulière)

Peux-tu nous en dire plus sur la technique mixte, stp ?

Projet 52 2024
« Réponse #402 le: 03 Oct, 2024, 16:11:49 pm »
J’ai utilisé un Studio photo box de 60cm x 60 cm.
La photo a été prise sur un fond noir, pour l’éclairage j’ai utilisé un flash déporter plus un panneau réfléchissant.

Bien joué, tu as la base pour faire de bonnes photos de studio ! Notre hôte Jean-Christophe D. recommande cet ouvrage :
https://www.nikonpassion.com/le-manuel-eclairage-photo-guide-indispensable-quatrieme-edition/

Perso, je ne le connais pas, pas encore eu le temps de le lire...

Projet 52 2024
« Réponse #403 le: 03 Oct, 2024, 16:18:29 pm »
Peux-tu nous en dire plus sur la technique mixte, stp ?

C'est un clin d’œil. J'ai voulu traiter cette plaque de chocolat mendiant comme une œuvre d'art. L'image présentée se compose de :
- une photo de la plaque de chocolat que j'ai réalisée,
- un fond que j'ai choisi parmi ceux proposé par l'IA générative de Photoshop (en résumé).
D'où l'appellation "technique mixte"  ;) (en plus, c'est une œuvre éphémère  :lol:).

Projet 52 2024
« Réponse #404 le: 03 Oct, 2024, 17:38:25 pm »
C'est un clin d’œil. J'ai voulu traiter cette plaque de chocolat mendiant comme une œuvre d'art. L'image présentée se compose de :
- une photo de la plaque de chocolat que j'ai réalisée,
- un fond que j'ai choisi parmi ceux proposé par l'IA générative de Photoshop (en résumé).
D'où l'appellation "technique mixte"  ;) (en plus, c'est une œuvre éphémère  :lol:).

Merci pour les explications. C'est sûr que la tentation de manger l'œuvre a dû être irrésistible.

Publicité